Au début des années 2000, le premier ministre malaisien en visite en France tomba amoureux de la ville de Colmar à tel point qu'il fit construire pour 30 millions d'euros une réplique de son centre ville en plein coeur de la jungle malaisienne. Cette station balnéaire se nomme Colmar Tropicale.

Tous les commentaires (43)
Non. Mais puisque vous pensez savoir ce qui peut aider les gens qui ne mangent pas à leur faim, vous pensez que votre commentaire sur ce site les aide beaucoup ?
Je suis bien d’accord avec toi. Paris n’est pas la France. Certains endroits de Paris sont jolis mais d’autres sont trés laids. Et il y a tellement de régions de France magnifiques à découvrir! Les gens partent à l’Etranger (et moi aussi, aprés avoir découvert la France) mais il y a des endroits tout aussi superbes en France.
Ici, l’Alsace par exemple, est une région que j’adore, où il a l’air de faire bon vivre. Les gens sont sympa, les façades colorées et les colombages sont trés beaux, l’été il y a des fleurs aux fenêtres et l’hiver, des décos de noel à foison. Je comprends que ce président malaisien soit tombé sous le charme. (Je précise que je ne vis pas en Alsace).
Je suis allée 7-8 fois à Paris et j’avoue aussi qu’en dehors des monuments et des grands boulevards, je n’ai pas trouvé cette ville magnifique. Mais pt être que j’ai moi aussi des à priori vis à vis des parisiens. Je pense que c’est la réputation de Paris qui fait qu’on est un peu déçu :pour une capitale qui fait rêver le monde entier, comme la ville la plus romantique au monde, il y a d’autres capitales (ou villes simplement) dans le monde bien plus belles et agréables. À mon sens bien sûr. Par exemple, Rome m’a tellement plus éblouie par sa beauté, son art de vivre.
Je ne suis pas fâché avec l'Alsace, j'y suis arrivé en hiver et c'était pas top pour un jeune gars du sud.
Le plus dingue, et tu as tout à fait raison; c’est que ça fonctionne avec à peu près tout. Tu attends trop un nouveau film , jeu vidéo ou un nouvel album ... et tu es forcément déçu, car tu avais placé trop d’attentes et d’espoirs. Alors qu’il y a des choses nulles et/ou bien partout, suffit simplement de trouver le juste milieu à tout ça :)
Pour avoir vu beaucoup de villes dans ma vie, certaines magnifiques et d'autres franchement pas terribles, on n'enlevera jamais à Paris le fait que c'est une des plus belles capitales du monde. Évidemment 7 ou 8 fois et traîner sur les grands axes noyés dans les bagnoles et les touristes... Mais c'est pas Paris ça, c'est juste la vitrine. Paris c'est des milliers de petites rues, de petits coins et recoins tellement poétiques, bien planqués par ci par la, Paris c'est les bords de Seine et la majestueusité de ses bâtiments historiques, Paris c'est une ambiance, une atmosphère qui lui est propre, celle qu'on ne trouve que lorsqu'on se perd au dédale des rues, Paris c'est les bars, les restos, les terrasses, qui nous laissent hors du temps l'espace d'un instant, entre émotion historique et vie contemporaine. Paris c'est toujours quelque chose de nouveau à vivre. Et puis les parisiens bon... Bah oui on a ce petit caractère, cet air dédaigneux envers ceux qui auraient l'air un peu trop naïf, mais dans le fond après une pinte ou deux on devient des choux à la crème. Enfin évidemment la France c'est beau, mais Paris ne fait pas exception, il n'est pas question de compétition, on a un pays superbe soyons-en fiers.
Comme tu y vas, je n'ai jamais donné mon avis personnel sur Paris.
D'ailleurs j'y vis aussi.
Certes, j'ai évoqué sa grisaille mais il faut avouer que le ciel n'est pas toujours des plus radieux et que le stress y est omniprésent !
À côté de ça, c'est une ville très riche qui a beaucoup à offrir à qui souhaite la découvrir.
Seulement, je comprends qu'elle puisse décevoir les touristes qui sont concentrés près des grands monuments (magnifiques d'ailleurs) et qui se font dépouiller sur les champs.
Je souhaitais surtout rappeler que la France, ce n'est pas que Paris, ce que les parisiens oublient souvent (pour ceux qui en sont déjà sortis).
Il y a beaucoup de pays très beaux et très intéressants à visiter, mais aucun ne me fait regretter de revenir en France. Notre pays n'est pas parfait, mais plus je voyage, plus je me rends compte de la chance monumentale que j'ai eu de naître en France.
Ah ah ah il faisait quoi ? 5 degrés ? Tu viens du sud ? De Paris ?
Venir se plaindre du "froid" en Alsace un 6 décembre, c'est un peu comme se plaindre du chaud en Grèce en juillet.... Et louper la plus jolie ville d'Alsace alors qu'il faut juste s'habiller plus chaudement c'est quand même bien dommage...
Et puis tu aurais pu profiter d'un bon vin chaud au marché de Noël pour te réchauffer.
Ne va jamais en Franche-Comté en février, tu n'y survivras pas :) :) :)
Au temps pour moi si j'ai mal interprété ton message "Paris déçoit", "grisaille parisienne, pas que celle du ciel" j'ai eu cette sensation que ton commentaire signifiait "oubliez Paris, allez plutôt en province".
Bien sûr il y a des endroits magnifiques en province mais la France fait partie de ces pays, à tort, dont seule la capitale intéresse la majorité des touristes étrangers, comme la République Tchèque, la Roumanie ou l'Angleterre. Ce n'est pas le cas de l'Italie, de l'Espagne, des États-Unis, ou encore du Japon.
Ce n'était que le premier contact, mais comme j'y suis resté un an j'ai eu le temps d' apprécier.
Les villages fleuris, les fêtes, les gens.
Je suis même allé à la Meinau (ancienne Version avec les bancs en bois) voir un match amical Strasbourg Ajax d'Amsterdam été 77 quand Strasbourg est monté en 1ere Division (un ami marseillais faisait un essai avec Strasbourg)
Désolé de séquence nostalgie pour les autres, je répondais seulement à DRUMZZZ pour lui dire que l'Alsace fait partie intégrante de ma vie.
C'est peut-être aussi lié à notre histoire de centralisation à Paris qui date de Louis XIV alors que d'autres pays ont su mettre l'accent sur les régions.
Le terme du réplique du centre-ville est exagéré, c'est plus proche d'un village-rue.
Totalement raison marre de ces gens qui pleure sur le passé, motivés vous pour affronter les épreuves pour donner un meilleur monde a nos enfants !
Je te comprends, j'ai émigré en Alsace depuis 14 ans et c'est devenu ma nouvelle terre d'accueil :) C'est une superbe région haute en couleurs ! La grisaille du Pays de Montbéliard ne me manque pas du tout !
J'y ai vécu 18 ans et je comprends parfaitement ce que Gazhizzle a voulu dire... certes c'est une ville splendide à la diversité et le richesse culturelle inégalée en France (et probablement dans le monde...), je suis d'ailleurs content d'y retourner à l'occasion (toujours moins d'une semaine...), mais serais bien incapable d'y vivre à nouveau.
Le problème bien souvent quand on y habite, c’est qu’on ne la visite pas car on ne prend pas le temps. Une ville bien difficile à vivre je trouve par rapport à la province où même à d’autres capitales européennes.
Mon temps étant à mes yeux mon bien le plus précieux (avec mes enfants bien sûr) j'ai toujours réussi à trouver du temps pour découvrir régulièrement de nouvelles richesses dont regorge la capitale (aussi bien les lieux touristiques qu'hors des sentiers battus... insatiable curiosité oblige), mais les étoiles, le ciel bleu et la douceur de vivre sont biens plus essentiels à mon âme que tout le divin que Paris peux offrir... bien que je ne sois plus citadin et ne pourrais probablement plus l'être, j'ai vécu dans d'autres villes et eu l'occasion de visiter de nombreux pays et je confirme qu'il existe énormément de villes bien plus faciles à vivre. Je connais cependant de nombreux Parisiens qui ne déménageraient pour rien au monde et je peux les comprendre aussi, chacun/e ses besoins.
Votre commentaire me rappelle que j'ai toujours eu grand plaisir a visiter de nombreux pays ,dont le votre. Et que l'on est souvent honteux de ces compatriotes a l'étranger.
D'une part car on les comprend alors qu'ils envisagent être les seul a parler notre langue, et qu'ils n'imaginent pas qu'un étrangers conpréne leur langue, ce dont ils sont souvent incapable
Paris a les monuments historiques emblématique de la France c'est vrai mais tout le reste est présent partout ailleurs.De beaux bâtiments, des rues mignonnes, les cafés, les restos etc. etc.
J'ai pas mal visité la France et Paris et franchement non cette ville est loin d'avoir cette bonne ambiance que tu décris.
Et les parisiens, même après 2 pintes, sont les plus mauvais représentant de la France et malheureusement la majorité des touristes ne voient que ça et se font une mauvaise image du reste des français. Paris c'est bien mais sans les parisiens.
Enfin bref tu auras compris que c'est pas un endroit qui me plaît mais je peux comprendre qu'on aime y vivre, les possibilités et les mélanges de cultures.