Paris possède son propre port. Situé à Gennevilliers, il est le premier port fluvial français. Port de commerce, c'est un terminal de livraison important alimentant près de 13% des marchandises de la région. Il comprend 12 km de quais et 22 km de voies ferrées et est situé entre deux autoroutes.
Commentaires préférés (3)
Pour ceux qui ont la flemme d’aller dans la source.
Il y eut plusieurs projets, plus ou moins farfelus, pour la création d’un port de Paris aval. Plusieurs endroits d’implantations furent évoqués surtout Clichy et la presqu’île de Gennevilliers. Le projet d'Aristide Dumont et de Louis Richard, dressé en 1863, envisageait de réaliser un port qui utiliserait la totalité de la boucle de la presqu’île, correspondant à la commune actuelle de Villeneuve-la-Garenne. La liaison avec la capitale prévoyait une route très large, et totalement rectiligne, qui relierait le port à l’arc de triomphe de l'Étoile.
Après la crue de 1910, une commission est mise en place afin d’étudier, sérieusement, un emplacement et un projet. Cette commission siège de 1911 à 1914 pour adopter plusieurs points dont celui d’établir le nouveau port dans la presqu’île de Gennevilliers et de le raccorder avec les voies ferrées de l’Ouest, de l’État, du Nord et de la Grande Ceinture.
La commission a privilégié ce lieu d’implantation plutôt que Clichy essentiellement en raison de la faible urbanisation. Peu industrialisé, cet endroit est encore très agricole et offre l’avantage de disposer du terrain nécessaire. Par ailleurs, ce site, proche des voies ferrées, est également accessible aux bateaux provenant de la basse Seine. Les ponts ne sont pas trop bas. Il reste toutefois à convaincre la municipalité et ses habitants.
En 1917, les deux ingénieurs Fulgence Bienvenüe et Louis Suquet sont chargés par le conseil municipal de dresser les avant-projets. Leurs plans transmis en 1919 sont adoptés en 1920. Ils seront réalisés presque exactement comme ils les avaient prévus.
En 1925, après l’avis d’enquête lancée en 1920, pour l’acquisition de terrains, est lancée l’enquête publique pour commencer les sondages géologiques. L'année suivante, le département envisage l’expropriation des terrains pour aboutir à la propriété portuaire requise. La construction des deux premières darses ont été commencées en 1928.
En 1931, les deux premiers bassins sont terminés. Ils ne seront toutefois utilisés qu’après la Seconde Guerre mondiale. La percée en Seine et les entrées du port sont réalisées juste avant la déclaration de guerre.
Le Port Autonome de Paris a plusieurs établissements dont un à Gennevilliers et un autre à Bonneuil sur Marne (plus ancien, mais en pleine zone urbaine), ces établissements ont des activités complémentaires. Celui de Bonneuil sur Marne a été dévellopé au cours de la guerre de 14-18, car sa desserte par le chemin de fer et la route lui permettait "d'alimenter" le front rapidement. Encore aujourd'hui son activité représente plus du tiers de celui de Gennevilliers.
Il faut bien comprendre que la consommation vertigineuse du 1/5 de la population nationale exige des interfaces de mouvements de marchandises hors normes.
Il y a encore d'autres établissements, mais de moindre importance actuellement (Limay, Évry, Bruyères sur Oise...), Gennevilliers est le principal, mais il n'est pas le seul
30km a l’échelle de la France ce n’est rien (et encore moins du monde), donc ça se justifie pleinement
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Pour ceux qui ont la flemme d’aller dans la source.
Il y eut plusieurs projets, plus ou moins farfelus, pour la création d’un port de Paris aval. Plusieurs endroits d’implantations furent évoqués surtout Clichy et la presqu’île de Gennevilliers. Le projet d'Aristide Dumont et de Louis Richard, dressé en 1863, envisageait de réaliser un port qui utiliserait la totalité de la boucle de la presqu’île, correspondant à la commune actuelle de Villeneuve-la-Garenne. La liaison avec la capitale prévoyait une route très large, et totalement rectiligne, qui relierait le port à l’arc de triomphe de l'Étoile.
Après la crue de 1910, une commission est mise en place afin d’étudier, sérieusement, un emplacement et un projet. Cette commission siège de 1911 à 1914 pour adopter plusieurs points dont celui d’établir le nouveau port dans la presqu’île de Gennevilliers et de le raccorder avec les voies ferrées de l’Ouest, de l’État, du Nord et de la Grande Ceinture.
La commission a privilégié ce lieu d’implantation plutôt que Clichy essentiellement en raison de la faible urbanisation. Peu industrialisé, cet endroit est encore très agricole et offre l’avantage de disposer du terrain nécessaire. Par ailleurs, ce site, proche des voies ferrées, est également accessible aux bateaux provenant de la basse Seine. Les ponts ne sont pas trop bas. Il reste toutefois à convaincre la municipalité et ses habitants.
En 1917, les deux ingénieurs Fulgence Bienvenüe et Louis Suquet sont chargés par le conseil municipal de dresser les avant-projets. Leurs plans transmis en 1919 sont adoptés en 1920. Ils seront réalisés presque exactement comme ils les avaient prévus.
En 1925, après l’avis d’enquête lancée en 1920, pour l’acquisition de terrains, est lancée l’enquête publique pour commencer les sondages géologiques. L'année suivante, le département envisage l’expropriation des terrains pour aboutir à la propriété portuaire requise. La construction des deux premières darses ont été commencées en 1928.
En 1931, les deux premiers bassins sont terminés. Ils ne seront toutefois utilisés qu’après la Seconde Guerre mondiale. La percée en Seine et les entrées du port sont réalisées juste avant la déclaration de guerre.
Le Port Autonome de Paris a plusieurs établissements dont un à Gennevilliers et un autre à Bonneuil sur Marne (plus ancien, mais en pleine zone urbaine), ces établissements ont des activités complémentaires. Celui de Bonneuil sur Marne a été dévellopé au cours de la guerre de 14-18, car sa desserte par le chemin de fer et la route lui permettait "d'alimenter" le front rapidement. Encore aujourd'hui son activité représente plus du tiers de celui de Gennevilliers.
Il faut bien comprendre que la consommation vertigineuse du 1/5 de la population nationale exige des interfaces de mouvements de marchandises hors normes.
Il y a encore d'autres établissements, mais de moindre importance actuellement (Limay, Évry, Bruyères sur Oise...), Gennevilliers est le principal, mais il n'est pas le seul
Même si je comprend bien entendu l'idée générale d'un port fluviale pour Paris, j'ai toujours eu du mal à saisir le concept des lieux dit "de Paris" et qui ne sont pas à Paris. Le port est à environ 30 km du centre de Paris et 5 km du boulevard périphérique.
J'aurais plutôt dit qu'il s'agit du port fluvial de Genevilliers qui permet de desservir en marchandise principalement la ville de Paris mais ce n'est que mon avis.
Un peu comme "HEC Paris" qui n'est certainement pas à Paris ...
Moi qui pensait bêtement que pendant cette guerre toute les ressources du pays tournées pour l'effort de guerre je me coucherai doublement moins bête.
Pour l'anecdote, je ne savais pas qu'il y avait encore autant de trafic marchandise sur la Seine, et c'est une bonne chose, moins polluant.
Je dis ça parce que je suis pas loin du Rhône et y'a pas grand chose comme trafic marchand, alors que c'est un fleuve beaucoup plus large, et y'a quand même Lyon à desservir.
Anecdote intéressante, et il faut savoir que ce n'est pas exceptionnel. Beaucoup de grandes villes bordant un grand fleuve ou canal possèdent un port, comme Londres ou Bruxelles.
"Aéroport de Paris" c'est un nom d'entreprise et ils font ce qu'ils veulent. Au moins les aéroports d'Orly et de Roissy sont bien situées à Orly et à Roissy et cela n'empêche certainement pas les touristes de comprendre que ces aéroports leur permettent d'aller à Paris.
Pour les gares par exemple :
La "gare Montparnasse" situé dans le quartier Montparnasse c'est plutôt logique.
La "gare de l'Est" qui dessert l'Est de la France c'est logique.
La "gare du Nord" qui dessert le Nord de la France c'est logique.
La "gare de Lyon" qui dessert Lyon et aussi Nice, Marseille, Perpignan, Lausanne, Grenoble, Besancon, etc. ce n'est pas spécialement logique.
Dans la ville de mes parents, il y a effectivement une rue de Paris qui va du centre-ville à la gare et qui va également d'Est en Ouest. Pas de bol, la ville est au Sud de Paris donc cette rue ne risque jamais d'y mener.
Il est possible de faire l'ensemble de sa scolarité HEC Paris sans mettre un pied dans la capitale. Je sais bien qu'il s'agit de l'image de marque de l'école et que Paris permet de vendre des frais de scolarité exorbitants à des étudiants étrangers mais il y a une part de malhonnêteté.
Ce n'est pas spécialement grave et l'usage fait qu'on y est habitué mais cela n'a rien de logique. Mais je râle pour rien vu que le port fluvial qui dessert Paris s'appelle "le Port de Genevilliers" donc je suis content.
30km a l’échelle de la France ce n’est rien (et encore moins du monde), donc ça se justifie pleinement
D'avance merci ;)
On pourrait mieux faire, non?
Du coup, les touristes qui arrivent en France par avion pensent arriver à Paris alors qu’ils doivent encore faire 1h de RER ?