Les jours fériés locaux et le Concordat sont les spécificités les plus connues de l'Alsace-Moselle, mais il en existe bien d'autres, très variées : absence de carence pour arrêt de travail, taux de remboursement d'assurance-maladie plus élevés, existence du délit de blasphème (récemment abrogé) etc.
Le délit de blasphème a été abrogé seulement en 2017. Des plaintes ont déjà été déposées pour ce motif, mais aucune condamnation n'avait été prononcée depuis la réintégration des 3 départements au territoire français.
Quant au régime local d'assurance-maladie, il est entièrement financé par une cotisation locale supplémentaire, et est globalement à l'équilibre depuis sa création.

Tous les commentaires (108)
Belle ouverture d'esprit....
Ce qui est une autre spécificité locale. Dans le Nord non plus on ne paie pas l’autoroute (jusqu’à Arras) : c’est parce que c’était la toute première et qu’on a promis qu’elle serait gratuite.
Ce que tu défends ce n’est pas l’égalité, mais l’uniformité. Les spécificités de l’Alsace-Moselle ne se font pas au détriment des autres régions. Dès lors, ce n’est pas une question d’égalité mais seulement le désir que tout le monde soit pareil et que pas une tête ne dépasse. C’est triste d’avoir une vision aussi étriquée de son pays.
Alors soit malade, parce que ce sont les impôts des français qui payent les prêtres, rabbins et pasteurs. Ce n'est pas un impôt spécifique et ça vient de l'état. Tout le monde paye nos cultes...
Celà dit, je ne prétends pas que ce soit bien ou mal. Perso, je suis athée.
Faux, entre Phalsbourg et Strasbourg ;)
Alsace-Lorraine n’est pas du tout incorrect pour parler des territoires pris par l’Allemagne en 1871. Ils ont bien annexés une partie de la Moselle, mais aussi une partie de la Meurthe et une partie des Vosges. D’où ce terme d’Alsace-Lorraine qui, historiquement, est préférable pour parler de l’annexion. Pour le droit local c’est plutôt Alsace-Moselle effectivement :)
Signé : un lorrain mosellan ;)
Je n'ai pas dit le contraire...relis les posts
Nous ne sommes pas les États Unis de France. Nous sommes LA FRANCE. Nos lois doivent être les mêmes partout. En Corse, en Bretagne, dans les DOM, et en Alsace Moselle...
Ou alors, et bien, devenez indépendants !! Ou redevenez allemands... je m'en fiche, mais si vous voulez qu'on vous considère comme des français...soyez français jusqu'au bout des lois.
Les spécificités régionales, ce sont les spécialités cullinaires, les fêtes, les traditions... mais les LOIS doivent être les mêmes partout en FRANCE. Sinon...la France n'est plus un État, mais une unification d'États... comme les USA ou les États Unis du Mexique... mais si je me souviens bien dans notre Constitution il est écrit que nous sommes tous libres et égaux en DROIT. Début du premier article de notre Constitution : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion."
Franchement, des fois, on se demande vraiment si on aurait pas mieux fait de rester allemand vu vos commentaires
Je vois pas le problème, le droit local est inscrit dans la loi FRANCAISE comme tu dit si bien. Et s'applique non pas aux alsacien, laissa toute personne travaillant pour pour une entreprise alsacienne.
Ainsi, un certains employés de grand goupes ou de services publics comme la sncf restent au régime général (ou leur régime spécifique) même s'il vit en alsace. A l'inverse, ma tante, qui vit dans les Vosges, travaille dans une entreprise alsacienne et est donc au régime local. N'importe quel citoyen est donc à égalité devant la loi française, loi qui comprend des spécificités locales sur plusieurs de ses territoires, que ce soit l'Alsace, les DOM-TOM, la Corse, la Bretagne, etc...
c'est pas exactement ça.
c'est juste la partie complémentaire qui est à l'équilibre.
le régime fonctionne comme une mutuelle obligatoire au régime général français.
Le péage de fontaine est entre Belfort et Mulhouse je pense que l'on peux dire qu'une partie de l'autoroute est donc payante.
Personnellement, je comprends pourquoi fut un temps ces particularitées aient pu exister, cependant je ne penses pas que tu ais vécu ce passé, donc pourquoi en aurais tu les avantages encore aujourd'hui ?!
Il n'a dit que cela devait être abrogée mais qu'un président devrait égaliser le territoire aux niveaux des lois. Qu'il abroge les avantages de cette région ou qu'il étend ces avantages à tout le territoire revient à égaliser les lois.
Et si on remonte encore, la Bretagne était libre avec sa propre langue, la Normandie avait sa propre culture et le Nord ( et la belgique en plus ) était picard ( l'ancien bien-sûr )
Une charte que j'ai visiblement respectée !
Je ne vois rien d'irrespectueux dans les propos de griiiiizy. C'est "Xanax" qui te gêne ? Si griiiiizy avait employé "Whisky" à la place, tu aurais jugé qu'elle traitait Agathe33 d'alcoolique ?
Je n'ose imaginer ce que tu aurais pensé si elle avait utilisé "Suppositoire".
Mesdames, messieurs, attention aux expressions que vous emploierez ici... ;-)
Bah vous êtes odieuse dans votre sarcasme à mon sens... Et votre commentaire n'a rien d'utile hormis d'être méchant :)
Parfait :) C'est encore mieux niveau sarcasme et cynisme. Ce qui me dérange en soit est le caractère absolument sarcastique et moqueur, qui en devient donc méchant, seulement justifié par le fait que Agathe33 n'est pas d'accord avec la majorité. Mais apparemment ce monde se doit être aujourd'hui absolument manichéen. Les nuances n'ont plus le droit d'être et surtout plutôt que d'argumenter franchement Grizzy se permet juste d'établir un fait non prouvable et attaquant la personne n'étant pas d'accord avec elle. En soit ça ne fait rien avancer dans le débat. Si le fait d'attaquer par pure méchanceté n'était pas le but, quel en était il réellement ?...
Je croyais les utilisateurs de SCMB plus tolérants face aux différentes opinions par rapport à ce que l'on peut trouver sur les réseaux sociaux avec ce système de lynchage bien connu mêlé de sarcasme et de non acceptation de l'autre...
Me suis je trompée ?