Le vélotype est un clavier très particulier : il n'a pas de touches classiques, il faut donc "jouer" des deux mains avec les touches présentes de sorte à former une syllabe, puis des mots. Il est utilisé dans les sous-titrages des émissions télévisées (en direct ou non) à cause de sa grande rapidité pour écrire, et seule une dizaine de personnes en France maîtrisent cette technique.
Tous les commentaires (57)
youtu.be/biDYwegKV3g
Merci pour ce partage.
L'utilisation de ce service après un certain temps permet d'ameliorer encore plus la rapidité de transcription et qu'il y ait de moins en moins de faute du fait que le contexte professionnel est assimilé par le ou les sténographes et qu'ils peuvent ainsi anticiper les mots à venir.
www.varmatin.com/insolite/voici-les-deux-femmes-qui-ecrivent-en-direct-les-sous-titres-des-discours-demmanuel-macron-541816
Petit article sur la vélotypie. :)
Mais je me dis qu’ils ont du prendre quelqu’un de compétent pour faire ça, et qu’il a fait quand même beaucoup d’erreurs (qu’il corrigeait en direct, c’est pas le problème). Je comprends qu’en théorie, écrire des syllabes au lieu de lettres diminue la probabilité de faire des erreurs (on appuie sur moins de touches), mais en contrepartie, 50% (nombre au pif) de la population sait se servir d’un clavier normal, il y’a donc des gens vraiment trééééés balèze.
Je ne me rends peut être pas compte, mais j’ai l’impression que moi même j’en serais capable avec un peu d’entrainement, alors que je ne suis qu’un geek comme plein d’autres ;)