Les jours fériés locaux et le Concordat sont les spécificités les plus connues de l'Alsace-Moselle, mais il en existe bien d'autres, très variées : absence de carence pour arrêt de travail, taux de remboursement d'assurance-maladie plus élevés, existence du délit de blasphème (récemment abrogé) etc.
Le délit de blasphème a été abrogé seulement en 2017. Des plaintes ont déjà été déposées pour ce motif, mais aucune condamnation n'avait été prononcée depuis la réintégration des 3 départements au territoire français.
Quant au régime local d'assurance-maladie, il est entièrement financé par une cotisation locale supplémentaire, et est globalement à l'équilibre depuis sa création.

Tous les commentaires (108)
Chaqu un sa façon de mener son argumentaire, tant qu il n y a pas d irrespect. Si tu ne supportes pas les débats un peu taquins ou moqueurs c est sur que tu t es trompé d appli
Non je ne crois pas m'être trompée d'appli. Ici on apprend. Les taquineries et sarcasmes ne font rien apprendre à priori. Je pense plutôt que ce sont les gens qui oublient que derrière chaque commentaire, il y a un vraie personne qui peut se retrouver en souffrance après recevoir de "petits taquineries". Jusqu'à preuve du contraire, on peut rire mais pas avec n'importe qui. Les taquineries gardez les pour vos amis ou connaissances. Là c'est déplacé. :)
Vous n'avez pas gardé les cochons ensemble il me semble.
Bref je ne voulais pas lancer un débat. Juste rappeler que nous sommes humains, libres d'opinions, libre de penser sans être attaqués avec des sarcasmes non fondés :)
Peace hein.
Merci Zoé, je vous avoue qu'étant tous les jours confrontée à taquineries, violences verbales et autres incivilités de mes élèves, je n'ai pas besoin d'en subir aussi le soir en lisant SCMB.
Je taquine mes amis et ma famille...mais je ne taquine pas des inconnus, des collègues ou des personnes sur le net.
Je ne sais pas Guel de quelle génération vous êtes. Je suis dans la trentaine. Je vois des jeunes tous les jours manquer de respect à n'importe qui et ne pas savoir différencier les amis des connaissances, et les connaissances des profs, etc.
J'aime SCMB, mais je n'aime pas certains qui pensent que balancer des insinuations méchantes et blessantes, sarcastiques ou je ne sais quoi ne blessent pas car "ce ne sont que taquineries".
J'ai toujours aimé débattre et j'ai toujours aimé faire l'avocat du diable , mais je n'ai jamais manqué de respect qui que ce soit. Surtout, je n'ai jamais eu comme argumentation que mon contradicteur était idiot ou fou ou je ne sais quoi. J'ai toujours cherché à démontrer mon point de vue sans rabaisser l'autre.
Bref... cela ne fera pas avancer le schmilblick mais cela m'a fait du bien de dire mon fond de pensée.
Voilà qui clos ce débat...
Je trouves que tu mélanges tout, je suis désolé et conscient que ton boulot avec cette génération ne soit pas simple.
Cependant, dans ta phrase "vous n avez qu a redevenir allemand" ne te trouves tu pas un peu vindicative toi aussi?!
Je suis également trentenaire et je ne te donnerai pas tort sur ton constat je trouves juste que tu semble un peu a fleur de peau
Y a aucun soucis
Je ne vais pas reprendre tout le débat...mais je suis pour une égalité des droits et des devoirs (et des retraites hum hum) de tous les citoyens français, sans distinction de région ou autre. Donc si les alsaciens (ou corses, bretons, basques...) ne veulent pas qu'on rétablisse une égalité en lissant les droits pour que tout le monde vive sous les mêmes règles... et bien oui, qu'ils demandent leur indépendance ou qu'ils redeviennent allemands (ou italiens, anglais, espagnols...)
Je ne suis pas à fleur de peau, mais je trouve que de nos jours les insultes, ou taquineries, incivismes, et autres sont devenus trop habituels n'importe où n'importe quand. Et j'aime beaucoup cette appli... mais parfois certains commentaires peuvent être blessants (pas que contre moi, j'en ai déjà lu de vien corsés à l'encontre de certains et c'est dommage ... ) .
(D'ailleurs on tutoie aussi énormément n'importe qui n'importe quand... et je n'aime pas qu'on me tutoie alors qu'on ne se connaît absolument pas.)
Bref. Je vais lire les anecdotes du jour. Bonne soirée
Non non la Moselle actuelle est bien une creation française d'après guerre 1918. Si un ancien département (la moselle d'avant 1870... qui n'est pas celle d'aujourd'hui!) se retrouve amputée d'a peu près la moitié de son territoire, en y adjoignant une partie presque égale de la Meurthe (la partie restante rejoignant la partie restante de l'ancienne Moselle pour former la Meurthe-et'-Moselle) ET un petit bout des Vosges (ne l'oublions pas)... c'est donc que ce n'était déjà plus vraiment la Moselle. Si je garde la moitié d'un verre de Mojito, que j'y verse un autre tiers de jus d'orange et un soupçon de citron... ça ne fait pas un Mojito mais un cocktail x ou y... ça s'appelle de la logique. C'est bien pour ça d'ailleurs que les Allemands ne parlaient ABSOLUMENT PAS d'Alsace-Moselle mais d'Alsace-Lorraine en prenant non seulement en comptecla réalité historique territoriale (la Lorraine est un territoire historique millénaire dont l'histoire n'a pas commencé en 1870 hein!) Et en distinguant la Lorraine française de la Lorraine dorénavant allemande. Cette idée de Moselle "eternelle" est donc pur fantasme de construction moderne.Quant à "coller géographiquement à l'Alsace" je ne vois pas de quoi il s'agit dans la mesure où tous les départements lorrains (sauf la Meuse) ont toujours coïncidés aux frontières alsaciennes, du nord au sud. L'Alsace ne se reduit pas au Bas-Rhin et à ce titre, les Vosges par exemple collent géographiquement aussi bien que la "Moselle". Ce n'est même pas une coïncidence linguistique dans la mesure où les différentes variantes du dialecte germanique de l'actuelle Moselle sont essentiellement circonscrites aux frontières, une grande partie de ce qui correspond aujourd'hui à la Moselle ayant comme patois le lorrain roman... Si vous voulez une illustration des départements avant et après annexion, c'est très simple il suffit de se référer à la cartographie...