Freddie Oversteegen était une résistante hollandaise. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle s'engagea dans la résistance à l'âge de 14 ans. Avec sa sœur, elles séduisaient les nazis dans des bars puis prétextaient une promenade en forêt. C'est là qu'elles les tuaient d'un coup de fusil.
Tous les commentaires (79)
Je suis très agréablement surpris par la majorité des commentaires . Je pensais être le seul à ne pas glorifier la résistance comme on nous le répète à longueur de journées . Je n ai évidemment aucune sympathie pour les nazis mais bon assassiner le petit soldat me scandalise . Si on parle de la résistance française, je suis certes reconnaissant que certains aient pu obtenir des informations pour les allies mais quand j entends parler d assassinat d innocent soldat je suis scandalisé . Pour revenir à l anecdote je ne vois rien de plus que des meurtres de sang froid, le fait que les allemands aient perdu doit glorifier leur geste aux yeux des autres mais pas de mon point de vue .
Lâcheté et séduction, c'est bien des femmes.
il a employé le terme champ de bataille, vous utilisez le terme prisonniers, donc des soldats qui se sont rendus.
Il faut arrêter d'affabuler et de prêter des intentions à vos interlocuteurs.
C'est différent du soldat lambda qui peut être considéré innocent et donc différent du meurtre de sang-froid.
Il y avait bien un objectif tactique derrière.
Encore une fois, je ne juge pas cette fille, j'aurai probablement eu très très envie de faire pareil dans le même cas de figure, j'essaie juste de clarifier les choses.
Ce que je veux dire, c'est que dans ce cas, tuer une pourriture peut être justifiable d'une certaine manière mais ne sert pas à grand chose, la pourriture a certainement été remplacée par une autre en un claquement de doigt, et les conséquences... les nazis ont du buter des innocents par vengeance, ca c'est connu!
Bon, on va mettre ça sur le compte du début, où la résistance commençait à peine à s'organiser, faut admettre que c'était le bordel au début,il a fallu du temps pour que les résistances travaillent en commun, avec plus de discrétion et plus d'efficacité stratégique.
Mais sur la partie de la seconde guerre mondiale, c’est plutôt faux. La résistance pendant la seconde guerre mondiale, résulte bien de civils n’ayant pas considéré la guerre comme perdu, et donc de continuer le combat contre l’ennemi.
Actuellement Daech, aqmi ou autres organisations , ne défendent pas les intérêts de leurs pays, et tuent en premier leurs compatriotes, choses beaucoup plus rare en 39-45.Ca fait quand même une grande différence.
Les deux que tu cites se revendiquent comme défendeurs de leur pays occupé par l'impérialisme occidentale (en résumant). Pour eux, l'occupant ne défend pas leurs intérêts et donc ils luttent pour "libérer" leur pays. (PS : je ne dis pas qu'ils ont raison et que c'est bien. C'est juste leur revendication.)
Si je reprends l'exemple de Karl Hotz, dis moi où est la différence avec nos militaires prit pour cible ?
Le but de la résistance était de créer une instabilité, un sentiment de terreur pour faire partir les Allemands. C'est exactement la définition du mot terroriste.
Mon exemple sur le bombardement de Rouen vient la car il est la définition même du terrorisme d'Etat. Un des trois grand chef de l'US Airforce était pour le bombardement des civils. Son calcul était simple : les civils sont des ouvriers qui contribuent à la machine de guerre. En les tuant, on les terrifie pour qu'ils ne viennent plus travailler (qu'ils soient morts de peur ou morts tout court).
La reine Wilhelmine, chef de l'état, s'est réfugiée à Londres avec le gouvernement pour organiser la résistance. Mettant à disposition des alliés sa "puissance" coloniale. Quand le premier ministre a signé une armistice, elle l'a officiellement renvoyé, le qualifiant de traitre en affirmant "On ne pactise pas avec le diable, l'ennemi de l'humanité."
C'était également juste pour clarifier les choses. :)
Quand à la complainte sur le petit soldat innocent, ça me fait penser aux paroles d'une chanson qui dit :
"Tu voudrais que je tienne pour irresponsable ?
Mais tu es le bras de l'idée
Et cette idée sans toi n'est qu'une idée."
J'insiste sur le mot "nation" hein La résistance, c'est une rébellion contre l'ordre établi.
Si la Chine nous envahit, nous occupe et nous envoi dans des camps "d'insertion à l'emploi" quand on crache par terre alors que les patrouilles chinoises passent
Tout en ayant la complaisance de son peuple qui ferme gentillement les yeux dans le meilleur des cas et approuve grandement par nationalisme et car on est pas de l'ethnie Han dans le pire des cas.
Comment appelleras tu celui qui dynamitera l'antenne du partie communiste chinois de Paris ? Comment appelleras-tu celui qui assassinera le gouverneur chinois de Nice ? Comment appelleras-tu celui qui se dira qu'il faut porter le combat chez eux et posera une bombe sur la place Tianmen ? Comment appelleras tu celui qui se rend compte que l'armée d'occupation chinoise ne peut fonctionner qu'avec le peuple chinois qui l'approvisionne de derrière les lignes et décidera de s'attaquer à lui ?
Comment appelleras tu celui qui tuera des ouvriers chinois dans des usines d'armement ? Ou qui tuera les marins civiles qui apportent des portes conteneurs de chauve-souris en sauce aux soldats basés en France ?
Tout est une question de point de vue, le résistant et terroriste sont deux facette d'une même pièce. Chaque cas est particulier et doit être jugé individuellement.
Si on se fait envahir par les chinois je sens que je vais finir dans un champ ahah...