Non contente d'avoir le péage le plus cher de France, Toulouse détient aussi l'autoroute la plus courte. L'A623 relie deux ronds points distants de 415 mètres. Impensable d'y rouler à 130 km/h, la vitesse y est limitée à 50 km/h, c'est donc aussi la plus lente de France sachant qu'elle est en plus régulièrement embouteillée.

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Je n’ai pas dit que ce n’était pas cher ou une escroquerie. Je constatais juste que la qualité de nos autoroutes étaient sans commune mesure avec le reste de la plupart des pays d’Europe.
Après ils y a des choses qui m’échapperont toujours. Un Metz Paris coûtent bien plus cher qu’un Metz Lyon et un Lille Paris est hors de prix. Chacun fait sa tambouille et y trouve son compte (sauf l’Etat et l’utilisateur). C’est pourquoi j’aurais préféré engraisser l’Etat tout en gardant cette qualité. D’autant plus que nos retraites ne sont pas spécialement mieux financées depuis.
Ben oui, le boulanger me vend la baguette au même prix qu'à l'intendant d'un multi milliardaire, c'est même le principe.
Si tu devais payer les biens et services au prorata de tes revenus ou de tes possessions, tout couterait relativement le même prix à chacun,
Ce n'est pas le principe de fonctionnement de nos société (d'aucune) depuis que l’histoire existe
Pas sûr, sinon on verrait des files ininterrompues de camions sur les routes à 2*1 et 2*2
Et ils n'auraient pas le droit de circuler sur les départementales, au moins dans mon canton
Le tronçon Carquefou-periph de Nantes est pas mal aussi avec 0,6€ pour 2,3 km... Ça fait cher du kilomètre pour traverser Carquefou sans l'embouteiller. Une belle proposition de rachat de la concession du bout d'autoroute (appuyée par un référendum sur la question aux utilisateurs de cette portion de route) a été faite par la ville, mais refusée par le concessionnaire. Ce tronçon est très (trop) rentable !!!
Le problème, si c’était les meme prix mais avec l’état comme gestionnaire, bah la qualité serait moins bonne !
En revanche, ce qui n'est pas normal, c'est que les étrangers à la Suisse doivent payer 40CHF, même pour y passer un seul week-end !
Bon, déjà quand tu habites en Flandre occidentale, le Luxembourg c'est très loin.
Et si tu habites plus de 6 mois par an en Belgique, tu dois rouler en plaque belge.
Mais tu me diras, je m'en balance, sauf qu'en Belgique il existe des "chefs de quartiers" chargés de vérifier que leurs voisins ne commettent pas d'incivilité.
En gros, si tu gares tous les jours devant chez toi avec une plaque FR ou LU, tu te feras balancer. Et tu ne trouveras aucun voisin pour te plaindre.
Dat is hetzelfde in Vlaanderen...
Je suis d'accord avec toi pour les autoroutes :) Pour les ordures ménagères c'est un autre problème... Elles sont effectivement payées sur la base de l'impôt foncier de la maison : plus ta maison est grande, plus tu payes, même si t'es tout seul. Une autre solution existe : le paiement au poids de la poubelle, constaté à la collecte. Cela existe, ça paraît plus "juste" dit comme ça, et des villes ont essayé ; mais elles en reviennent presque toutes. En effet, cela devient vite la guerre car des gens vont vider leurs ordures dans les poubelles des autres... Autre conséquence aux alentours, et non des moindres : la mutiplication des décharges sauvages ! qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour payer moins cher :) Et curieusement, les tonnages collectés ont diminué de façon incroyable ! Et ce n'est pas parce que les gens faisaient des efforts :)
Donc oui, ce qui se passe n'est pas idéal... on râle... mais les solutions ne sont pas si évidentes à trouver ;)
Totalement faux. Sous Mitterrand, les sociétés d'autoroutes ont été nationalisées car elles étaient au bord de la faillite (sauf Cofiroute, qui avait en concession les autoroutes de l'ouest et du sud ouest, A10 et A11 notamment). Elles ont été privatisées sous Chirac, autour de 2005. Et pour le coup l'état s'est fait arnaquer, le montant des dividendes versées aux actionnaires a déjà remboursé le coût payé par les actionnaires à l'état, et il reste encore 25 ans de concessions (car les concessions ont été prolongées alors qu'elles arrivaient à terme, i.e. elles devenaient gratuites).
Tu veux voir LES tarifs du "Duplex A86"?
C'est en banlieue sud ouest de Paris
Si tu n'as pas le badge-télépéage, c'est 2.78€ du km (12.50€ pour 4.5 km)
De plus, si tu as le badge, il y a plus de 50 tarifs différents selon la sortie, l'heure et le jour, il y a deux voie dans chaque sens, et une bande d’arrêt d'urgence minuscule, il est limité à 70 km/h, avec un radar tous le 1.7 km
les tarifs en 2016 (ça a augmenté depuis - c'est plus pour la grille que pour les montants):
fr.wikipedia.org/wiki/Duplex_A86#Tarification
Quelle qualité?
Là où les sociétés refusent de s'installer, malgré un trafic important, il y a de superbes 2*2 à 110 km gratuites (N2 de Paris à Laon, par exemple)
Le problème n'est pas une qualité de travail, mais le budget qu'on y met
Il y a, aussi, l'Autoroute de Giscard, la A75, gratuite, gérée par les DIR et en excellent état
C’est raisonnable à mon avis car lorsqu’un Suisse passe un week-end en France il finit avec minimum 50€ de péages. ;)
'' Injuste'' pour ceux qui ne prennent jamais l' autoroute je pourrais encore l' entendre.
Mais '' anti-social ''???
C'est bien pourquoi je disais qu'il faut une voiture puissante. Mais sachant qu'à 90 km/h on parcourt 25 m/s, et qu'il y a des voitures (homologuées pour la route, je ne parle par de dragters) qui peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et qui ont aussi de bons freins, ça ouvre quand même la possibilité de faire une petite pointe, peut-être à 110 km/h ou peut-être même plus, entre les deux panneaux, tout en étant à 90 km/h avant le premier et après le second panneau pour respecter le code de la route ! Il y a tellement de gens qui utilisent les autoroutes pour faire des courses ou des défis en toute illégalité, alors que se taper une petite pointe entre deux panneaux c'est tout à fait réglementaire ! Près de chez moi, dans le même genre, il y a un panneau "fin d'agglomération" et un panneau "70" une cinquantaine de mètres plus loin, je me suis demandé si un pilote doué, avec un voiture puissante, pourrait atteindre 90 km/h entre les deux panneaux tout en étant à 50 km/h avant le premier et à 70 km/h après le second...
Anti social dans le sens où payer pour un truc dont on ne profite pas.
Après, au vu des commentaires, j'ai pris conscience que c'est bien plus compliqué que ce que j'imaginais, mais franchement, je préfère le péage à l'ancienne, qui est "sensé" facturer au km parcouru.
Genre, on m'obligerait à payer une taxe pour avoir le droit d'utiliser le train partout alors qu'il n'y a pas de trains chez moi? (l'autoroute la plus proche de chez moi est à 80 bornes, autant dire que j'y fous jamais les roues), mais bon, aucun système est parfait. Finalement, la vignette, c'est pas si mal, mais ca pousse pas à rouler moins.
Rappelons quand même que le péage des autoroutes est soumis à TVA et que l’état ponctionne 20% sur chaque ticket.
Sans dec? On a la TVA sur le carbu, plus la TIPP et en fait, il prend donc deux fois la TVA? La TVA sur des taxes!
Ah les salopards! REVOOOOLTE! A BAS LESBOUTONPRESSION, VIVE LES FERMETURECLAIR!
Non mais sans déconner quoi, un peu de sérieux! Taxer les taxes, ca peut pas marcher! ... si? Ah bon d'accord!
On ne doit sûrement pas habiter dans la même Belgique... l’état des routes est scandaleux.
C'est faux ! C'est limité à 70km/h et un peu à 50km/h