Une drôle d'autoroute à Toulouse

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Non contente d'avoir le péage le plus cher de France, Toulouse détient aussi l'autoroute la plus courte. L'A623 relie deux ronds points distants de 415 mètres. Impensable d'y rouler à 130 km/h, la vitesse y est limitée à 50 km/h, c'est donc aussi la plus lente de France sachant qu'elle est en plus régulièrement embouteillée.


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a écrit : Et pourtant c'est bien une belle escroquerie. www.autoplus.fr/actualite/peage-tarifs-hausse-autoroute-benefices-1524024.amp.html Je n’ai pas dit que ce n’était pas cher ou une escroquerie. Je constatais juste que la qualité de nos autoroutes étaient sans commune mesure avec le reste de la plupart des pays d’Europe.

Après ils y a des choses qui m’échapperont toujours. Un Metz Paris coûtent bien plus cher qu’un Metz Lyon et un Lille Paris est hors de prix. Chacun fait sa tambouille et y trouve son compte (sauf l’Etat et l’utilisateur). C’est pourquoi j’aurais préféré engraisser l’Etat tout en gardant cette qualité. D’autant plus que nos retraites ne sont pas spécialement mieux financées depuis.

a écrit : La suisse... ce fameux pays ou il fait très tres bon d’être riche, mais absolument pas d’être pauvre.
La preuve juste avec cette exemple, etant multimilliardaire tu paieras le meme prix ta vignette que le pauvre.
Ben oui, le boulanger me vend la baguette au même prix qu'à l'intendant d'un multi milliardaire, c'est même le principe.
Si tu devais payer les biens et services au prorata de tes revenus ou de tes possessions, tout couterait relativement le même prix à chacun,
Ce n'est pas le principe de fonctionnement de nos société (d'aucune) depuis que l’histoire existe

a écrit : Ca dépend avec quelle bagnole aussi, avec ma ZX de 1996, 160, c'est un vrai défi (je sais j'ai essayé un jour^^)

P.S, dans la loi française (je sais pas ailleurs), les camions ont le droit de doubler uniquement sur les 2x3 voies, la troisième étant réservée aux voitures, sur les 2X2 voies, INTERD
IT, mais ca c'est la théorie. Afficher tout
Pas sûr, sinon on verrait des files ininterrompues de camions sur les routes à 2*1 et 2*2
Et ils n'auraient pas le droit de circuler sur les départementales, au moins dans mon canton

a écrit : Je n’ai pas dit que ce n’était pas cher ou une escroquerie. Je constatais juste que la qualité de nos autoroutes étaient sans commune mesure avec le reste de la plupart des pays d’Europe.

Après ils y a des choses qui m’échapperont toujours. Un Metz Paris coûtent bien plus cher qu’un Metz Lyon et un Lill
e Paris est hors de prix. Chacun fait sa tambouille et y trouve son compte (sauf l’Etat et l’utilisateur). C’est pourquoi j’aurais préféré engraisser l’Etat tout en gardant cette qualité. D’autant plus que nos retraites ne sont pas spécialement mieux financées depuis. Afficher tout
Le tronçon Carquefou-periph de Nantes est pas mal aussi avec 0,6€ pour 2,3 km... Ça fait cher du kilomètre pour traverser Carquefou sans l'embouteiller. Une belle proposition de rachat de la concession du bout d'autoroute (appuyée par un référendum sur la question aux utilisateurs de cette portion de route) a été faite par la ville, mais refusée par le concessionnaire. Ce tronçon est très (trop) rentable !!!

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Le problème, si c’était les meme prix mais avec l’état comme gestionnaire, bah la qualité serait moins bonne !

a écrit : En Suisse nous payons une vignette annuelle de 40CHF qui donne droit à l'utilisation entière de toutes les autoroutes du pays. Celles-ci sont entièrement gérées par la confédération et je dois dire qu'elles sont très bien entretenues.

Étant parti en France en vacances, j'ai vite remarqué que
pour un montant équivalent on ne fait pas énormément de kilomètres.

Edit: nous avons récemment été consulté en votation populaire pour une augmentation de la vignette à 100CHF, ce qui a été refusé à une bonne majorité.
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En revanche, ce qui n'est pas normal, c'est que les étrangers à la Suisse doivent payer 40CHF, même pour y passer un seul week-end !

a écrit : Oui c’est vrai que la taxe de roulage c’est un peu abusé. Faut faire immatriculer au Lux c’est pas loin. Bon, déjà quand tu habites en Flandre occidentale, le Luxembourg c'est très loin.

Et si tu habites plus de 6 mois par an en Belgique, tu dois rouler en plaque belge.

Mais tu me diras, je m'en balance, sauf qu'en Belgique il existe des "chefs de quartiers" chargés de vérifier que leurs voisins ne commettent pas d'incivilité.
En gros, si tu gares tous les jours devant chez toi avec une plaque FR ou LU, tu te feras balancer. Et tu ne trouveras aucun voisin pour te plaindre.

a écrit : En Belgique il n'y a pas de peage mais tous les véhicules paient une taxe de roulage de plusieurs centaines d'euros par an (je parle là pour les Wallons). Ils ont quand même des routes pourries, des travaux interminables, et une signalisation défaillante. Dat is hetzelfde in Vlaanderen...

a écrit : Ah donc, si j'ai besoin d'utiliser l'autoroute qu'une fois par an pour aller voir Mémé à 500 bornes à noël, je paye donc pas plus cher que le mec qui roule 200 000 km par an sur l'autoroute?

Ca me fait penser aux taxes sur les ordures ménagères en France, que tu vive à 15 où tout
seul dans un 80m², tu raque la même chose. Je trouve pas ca juste, ne t'en déplaise, mais si tu l'accepte, je n'ai pas mon mot à dire.
Mais moi ca m'énerve, désolé! ^^

Des taxes/racket absurdes et injustes, j'en ai plein d'autres si tu veux.

Franchement, j'ai jamais compris pourquoi les autoroutes sont payantes, ca devrait s'inscrire dans la totalité du réseau routier!
Au début, on les a faites payantes pour financer la construction des infrastructures, mais aujourd'hui, ce n'est plus qu'une pompe a fric, admet-le. Si les nationales ne sont pas encore payantes, c'est parce que les péages coûteraient plus cher que ce qu'ils rapportent. Faut être réaliste à un moment, quoi!

Et si on faisait un impôt par kilomètre parcouru au compteur? Plus tu roule, plus tu paye, quelle que soit la route que tu tasse, nan? LA ca serait juste!
Ah merde, on l'a déjà fait en taxant le carbu... Zut! ^^
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Je suis d'accord avec toi pour les autoroutes :) Pour les ordures ménagères c'est un autre problème... Elles sont effectivement payées sur la base de l'impôt foncier de la maison : plus ta maison est grande, plus tu payes, même si t'es tout seul. Une autre solution existe : le paiement au poids de la poubelle, constaté à la collecte. Cela existe, ça paraît plus "juste" dit comme ça, et des villes ont essayé ; mais elles en reviennent presque toutes. En effet, cela devient vite la guerre car des gens vont vider leurs ordures dans les poubelles des autres... Autre conséquence aux alentours, et non des moindres : la mutiplication des décharges sauvages ! qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour payer moins cher :) Et curieusement, les tonnages collectés ont diminué de façon incroyable ! Et ce n'est pas parce que les gens faisaient des efforts :)
Donc oui, ce qui se passe n'est pas idéal... on râle... mais les solutions ne sont pas si évidentes à trouver ;)

a écrit : Le vrai souci c’est d’avoir concéder la poule aux œufs d’or pour payer les retraite sous Mitterrand.

On aurait pu avoir des autoroutes payantes publiques qui rapportent des sous à l’Etat.
Totalement faux. Sous Mitterrand, les sociétés d'autoroutes ont été nationalisées car elles étaient au bord de la faillite (sauf Cofiroute, qui avait en concession les autoroutes de l'ouest et du sud ouest, A10 et A11 notamment). Elles ont été privatisées sous Chirac, autour de 2005. Et pour le coup l'état s'est fait arnaquer, le montant des dividendes versées aux actionnaires a déjà remboursé le coût payé par les actionnaires à l'état, et il reste encore 25 ans de concessions (car les concessions ont été prolongées alors qu'elles arrivaient à terme, i.e. elles devenaient gratuites).

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a écrit : Le tronçon Carquefou-periph de Nantes est pas mal aussi avec 0,6€ pour 2,3 km... Ça fait cher du kilomètre pour traverser Carquefou sans l'embouteiller. Une belle proposition de rachat de la concession du bout d'autoroute (appuyée par un référendum sur la question aux utilisateurs de cette portion de route) a été faite par la ville, mais refusée par le concessionnaire. Ce tronçon est très (trop) rentable !!! Afficher tout Tu veux voir LES tarifs du "Duplex A86"?
C'est en banlieue sud ouest de Paris
Si tu n'as pas le badge-télépéage, c'est 2.78€ du km (12.50€ pour 4.5 km)
De plus, si tu as le badge, il y a plus de 50 tarifs différents selon la sortie, l'heure et le jour, il y a deux voie dans chaque sens, et une bande d’arrêt d'urgence minuscule, il est limité à 70 km/h, avec un radar tous le 1.7 km
les tarifs en 2016 (ça a augmenté depuis - c'est plus pour la grille que pour les montants):
fr.wikipedia.org/wiki/Duplex_A86#Tarification

a écrit : Le problème, si c’était les meme prix mais avec l’état comme gestionnaire, bah la qualité serait moins bonne ! Quelle qualité?
Là où les sociétés refusent de s'installer, malgré un trafic important, il y a de superbes 2*2 à 110 km gratuites (N2 de Paris à Laon, par exemple)
Le problème n'est pas une qualité de travail, mais le budget qu'on y met
Il y a, aussi, l'Autoroute de Giscard, la A75, gratuite, gérée par les DIR et en excellent état

a écrit : En revanche, ce qui n'est pas normal, c'est que les étrangers à la Suisse doivent payer 40CHF, même pour y passer un seul week-end ! C’est raisonnable à mon avis car lorsqu’un Suisse passe un week-end en France il finit avec minimum 50€ de péages. ;)

a écrit : Si la vignette est obligatoire, c'est antisocial, vu que les gens qui ne prennent jamais vos autoroutes la payent quand même. La dernière fois que j'en ai pris une, c'était y'a 5 ans, tout le monde n'a pas forcément besoin de les utiliser.

Pour l'anecdote, cette portion a pe
ut être un code autoroutier, mais ce n'est pas une autoroute, ce n'est même pas une "route pour automobiles", ba wi, elle est où la bande d'arrêt d'urgence?
J'imagine qu'ils ont fait ça pour simplifier quelquechose mais au vu des commentaires, ca marche pas très bien. ^^
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'' Injuste'' pour ceux qui ne prennent jamais l' autoroute je pourrais encore l' entendre.
Mais '' anti-social ''???

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a écrit : Le "un peu plus loin" est souvent 30 à 50 m... bonne chance pour le test C'est bien pourquoi je disais qu'il faut une voiture puissante. Mais sachant qu'à 90 km/h on parcourt 25 m/s, et qu'il y a des voitures (homologuées pour la route, je ne parle par de dragters) qui peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et qui ont aussi de bons freins, ça ouvre quand même la possibilité de faire une petite pointe, peut-être à 110 km/h ou peut-être même plus, entre les deux panneaux, tout en étant à 90 km/h avant le premier et après le second panneau pour respecter le code de la route ! Il y a tellement de gens qui utilisent les autoroutes pour faire des courses ou des défis en toute illégalité, alors que se taper une petite pointe entre deux panneaux c'est tout à fait réglementaire ! Près de chez moi, dans le même genre, il y a un panneau "fin d'agglomération" et un panneau "70" une cinquantaine de mètres plus loin, je me suis demandé si un pilote doué, avec un voiture puissante, pourrait atteindre 90 km/h entre les deux panneaux tout en étant à 50 km/h avant le premier et à 70 km/h après le second...

a écrit : '' Injuste'' pour ceux qui ne prennent jamais l' autoroute je pourrais encore l' entendre.
Mais '' anti-social ''???
Anti social dans le sens où payer pour un truc dont on ne profite pas.
Après, au vu des commentaires, j'ai pris conscience que c'est bien plus compliqué que ce que j'imaginais, mais franchement, je préfère le péage à l'ancienne, qui est "sensé" facturer au km parcouru.

Genre, on m'obligerait à payer une taxe pour avoir le droit d'utiliser le train partout alors qu'il n'y a pas de trains chez moi? (l'autoroute la plus proche de chez moi est à 80 bornes, autant dire que j'y fous jamais les roues), mais bon, aucun système est parfait. Finalement, la vignette, c'est pas si mal, mais ca pousse pas à rouler moins.

a écrit : Je n’ai pas dit que ce n’était pas cher ou une escroquerie. Je constatais juste que la qualité de nos autoroutes étaient sans commune mesure avec le reste de la plupart des pays d’Europe.

Après ils y a des choses qui m’échapperont toujours. Un Metz Paris coûtent bien plus cher qu’un Metz Lyon et un Lill
e Paris est hors de prix. Chacun fait sa tambouille et y trouve son compte (sauf l’Etat et l’utilisateur). C’est pourquoi j’aurais préféré engraisser l’Etat tout en gardant cette qualité. D’autant plus que nos retraites ne sont pas spécialement mieux financées depuis. Afficher tout
Rappelons quand même que le péage des autoroutes est soumis à TVA et que l’état ponctionne 20% sur chaque ticket.

a écrit : Rappelons quand même que le péage des autoroutes est soumis à TVA et que l’état ponctionne 20% sur chaque ticket. Sans dec? On a la TVA sur le carbu, plus la TIPP et en fait, il prend donc deux fois la TVA? La TVA sur des taxes!

Ah les salopards! REVOOOOLTE! A BAS LESBOUTONPRESSION, VIVE LES FERMETURECLAIR!

Non mais sans déconner quoi, un peu de sérieux! Taxer les taxes, ca peut pas marcher! ... si? Ah bon d'accord!

a écrit : Pour rouler chaque jour sur les routes belges, franchement y'a pas à se plaindre.

Cependant, je vois dans les péages deux avantages:
- Moins de bouchons (gros souci en Belgique et aux NL dès qu'on s'approche d'un ring: le périph d'une grande ville)
- Moins d'ac
cidents: Eh oui, débourser quelques euros éloignent une certaine population des autoroutes (véhicules mal entretenus, jeunes permis...) Afficher tout
On ne doit sûrement pas habiter dans la même Belgique... l’état des routes est scandaleux.

C'est faux ! C'est limité à 70km/h et un peu à 50km/h