Aussi surprenant que cela puisse paraître, les métaux sont inodores : l'odeur bien connue des pièces de monnaie, clous et autres objets métalliques du quotidien est en réalité issue des acides gras produits par la peau, qui réagissent avec le métal en le manipulant.
La plupart des métaux sont non volatils à pression et température ambiante, et par conséquent inodores. Et les quelques autres qui y font exception (mercure, ...) ne sont pas perçus par les récepteurs olfactifs humains.

Tous les commentaires (52)
En fait c'est comme l'odeur de la pluie : ce n'est pas les gouttes qui ont une odeur (l'eau ne sent rien), mais d'autres molécules associées au phénomène.
L'oxyde de cuivre n'est pas dangereux. Sauf pour les champignons qui s'attaquent à la vigne et qu'on tue avec de la bouillie bordelaise. Ça ne veut pas dire qu'on peut en boire des litres, mais sous forme de traces ce n'est dangereux. Et l'alu n'est pas du tout comme le cuivre : il s'oxyde spontanément et très rapidement, ce qui fait que de l'aluminium nu ça n'existe pas à l'air libre, il est toujours recouvert d'une couche d'alumine qui est très résistante et qui n'est pas entamée par la plupart des liquides et autres aliments, sauf ceux qui sont acides. Et l'aluminium est soupçonné d'être dangereux même sous forme de traces, c'est pourquoi il est déconseillé de mettre de l'acide (vinaigre, jus de citron et autres fruits) dans un récipient ou une feuille d'alu.
Tout à fait. J'étais en vacances. Vacances: pas d'écrans.
Va falloir que je pose un CA pour rattraper mon retard.
Parce que ce qui est évident aujourd'hui ne l'était pas il y a 40 ans. Ne jamais juger le passé au travers du prisme de la réalité contemporaine. (Ne jamais juger tout court est encore mieux)
Je parle de poêle (et autres) en Alu non revêtue. Ça existe. Y en a plus en France mais ça existe. Pour l'adhésion c'est comme les poêles en Inox, ça s'utilise très chaud et avec un corps gras. Et oui y a des cocottes minutes en Alu, elles se font rares mais ça s'achete encore.
Tous les métaux s'oxydent aussitôt exposés à l'air. La plupart forment une fine couche d'oxyde qui protégera la pièce du milieu extérieur. L'Acier lui se désagrège en rouillant.
C'est pas dangereux si on en bouffe pas trop, okay okay. Toujours le même truc.
L'oxyde de cuivre, ca tue moins vite que l'oxyde d’aluminium.
Pas dangereux... On en balance dans les piscines pour l'hivernage pour tuer le vivant dans la flotte, mais c'est pas dangereux.
OKAY j'ai pigé. Faut pas trop en bouffer, quoi: :)
Chapitre 1 : Tous les liquides ne mouillent pas
Chapitre 2 : Certains liquides sont dangereux
Et oui, comme on dit c'est la quantité qui fait le poison. L'infographie dispo sur cette page l'illustre bien :)
www.outils-pour-reflechir.fr/la-dose-fait-le-poison/
Si c’était le cas les chiens chercheur d’or auraient été légion.
Réflexion lumineuse.
L'odeur du métal est en réalité un amalgame d'odeurs comme l'explique si bien l’anecdote.
D'ailleurs les chiens, contrairement à nous, ne font pas l'amalgame des odeurs.
Vous sentez l'odeur des pâtes bolognaise ? Eux sentent l'odeur des pâtes cuites, l'odeur de la tomate, l'odeur du bœuf, et l’odeur des oignons. Tout séparément.
C'est pour ça que mettre de la moutarde, de l'ammoniac ou que sais-je encore sur des produits stupéfiants aux fins de tromper le flair du chien est strictement inutile.
J’ai moi aussi des poêles en fer et je les trouve justement parfaites pour faire des œufs sur le plat (avec une bonne lichette de beurre avant de mettre l’œuf sinon ça colle) et le top c’est pour faire du bifteck, une régal. En revanche je ne trouve pas qu’elles soient parfaites pour les flemmards, il faut frotter parfois assez fort avec du sel pour les nettoyer, à moins que tu n’emploies une autre méthode ?