Devenir académicien peut coûter très cher

Proposé par
le

L'épée et l'uniforme d'une personne élue à l'Académie française sont à sa charge, et cela peut être coûteux. Ainsi, l'uniforme, le fameux "habit vert" conçu de manière traditionnelle peut atteindre 30 000 €. Quant à l'épée, celle du Commandant Cousteau, par exemple, dépasserait les 100 000 €. Ces épées sont de véritables objets d'art et elles sont bien souvent conçues par des joaillers célèbres. Elles peuvent également être des armes d'époque.


Tous les commentaires (45)

a écrit : La dernière femme entrée à l'Académie Française, la philosophe et philologue Barbara Cassin, a opté pour un "sabre laser" au lieu d'une épée.

Elle ne voulait pas d'une arme potentiellement létale (les épées traditionnelles sont de vraies épées) et voulait également impressionner s
es petits-enfants. Elle fit donc fabriquer un manche connectée munie d'un écran qui permet de lire tous les textes littéraires suivie d'une lame en cuir souple qui affiche en fibre optique la phrase de Jacques Derrida : « Plus d’une langue ».

Cette anecdote me rappelle les décorations militaires. Normalement, c'est le militaire décoré qui achète sa propre médaille et cela peut également revenir cher selon la décoration. Dans les faits, les membres du régiment se cotisent pour offrir la médaille au futur décorée mais ce n'est pas toujours le cas.
Afficher tout
Ce n'est même quasiment jamais le cas. Je n'ai jamais vu un groupe se cotiser pour offrir la nouvelle médaille d'un camarade !! Et pourtant j'en ai vu quelques-uns se faire remettre des médailles...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé, pourquoi posséder une épée juste pour faire joli ? Un tel coût est inutile et pourrait servir dans d’autres domaines. Je me suis toujours demandé pourquoi il faut toujours absolument qu'il y ait une personne qui se croit obligée de faire un commentaire pour dire qu'il aurait fallu dépenser l'argent différemment à chaque fois qu'on parle d'une grosse dépense. C'est plutôt ce genre de commentaire qui est inutile.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Du coup je découvre que le commandant Cousteau était Académicien ! Je me coucherai doublement moins bête ce soir ! Moi j'ai découvert qu'il était vraiment commandant, je veux dire officier de la Marine nationale.
Je pensais que c'était comme ces gras (j'exagère un peu) qui se baladent avec une casquette de marin dans le village et que tout le monde appelle "l'amiral".

a écrit : C'est quoi un coût inutile ? Tout ce qui n'est pas nourriture, habit et logement ?
Les loisirs c'est utile ? La culture c'est utile ? Une bonne bouteille de vin chère, c'est utile ?
Qui va décider ce qui est utile ou non ? L'argent dépensé pour acquérir ces attributs circule to
ujours dans l'économie et fait vivre des gens également.

On est dans quelque chose de très subjectif. Et la culture, l'histoire, les coutumes, les symboles peuvent paraitre importants pour beaucoup de monde.
Afficher tout
Oui, c'est ça, exactement : pour ceux, nombreux, qui ont un petit budget, l'utile vient avant le ciné ou l'essence : se loger, alimenter ses enfants, payer les fournitures scolaires et la facture d'eau. Zola n'est pas si loin. Merci aux classes moyennes d'enrichir Netflix, et aux supérieures d'enrichir LVMH : ça donne des repères.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui, c'est ça, exactement : pour ceux, nombreux, qui ont un petit budget, l'utile vient avant le ciné ou l'essence : se loger, alimenter ses enfants, payer les fournitures scolaires et la facture d'eau. Zola n'est pas si loin. Merci aux classes moyennes d'enrichir Netflix, et aux supérieures d'enrichir LVMH : ça donne des repères. Afficher tout Je n'ai pas compris ou tu veux en venir : tu penses que les académiciens risquent de ne plus avoir de quoi acheter la nourriture ou les fournitures scolaires de leurs enfants s'ils achètent une épée d'apparat trop cher, ou tu penses qu'ils devraient acheter la nourriture et les fournitures scolaires de tes enfants au lieu d'acheter une épée d'apparat très cher ?

Et sinon j'espère que tu es maçon ou agriculteur ou papetier ou puisatier parce que si u considères que ce sont ceux qui produisent les seules choses utiles, ça doit être désagréable de se savoir inutile.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est quoi un coût inutile ? Tout ce qui n'est pas nourriture, habit et logement ?
Les loisirs c'est utile ? La culture c'est utile ? Une bonne bouteille de vin chère, c'est utile ?
Qui va décider ce qui est utile ou non ? L'argent dépensé pour acquérir ces attributs circule to
ujours dans l'économie et fait vivre des gens également.

On est dans quelque chose de très subjectif. Et la culture, l'histoire, les coutumes, les symboles peuvent paraitre importants pour beaucoup de monde.
Afficher tout
Ton commentaire m'a mis hors de moi, je n'ai pas l'habitude de m'emporter et je m'en excuse auprès des lecteurs car cette discussion n'apporte rien au sujet de scmb, mais pour moi il n'est pas question d'opposer le coût de la culture au coût de la vie. La culture, c'est Netflix, les producteurs de Bordeaux, ou les Ouïghours qui produisent les casques truewireless qui te permettent d'écouter Spotify ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ton commentaire m'a mis hors de moi, je n'ai pas l'habitude de m'emporter et je m'en excuse auprès des lecteurs car cette discussion n'apporte rien au sujet de scmb, mais pour moi il n'est pas question d'opposer le coût de la culture au coût de la vie. La culture, c'est Netflix, les producteurs de Bordeaux, ou les Ouïghours qui produisent les casques truewireless qui te permettent d'écouter Spotify ? Afficher tout Désolé, je pense que je n'ai pas saisi le sens de ton commentaire.
Il y a la bonne culture et la mauvaise culture, c'est ça ? Et toi tu décides de ce qui est la bonne ?
A l'origine on parlait de l'épée des académiciens et de la dépense pour l'acquérir qui peut paraître superfétatoire.

Sinon dis moi, l'appareil sur lequel tu as tapé ton commentaire, tu penses qu'il a été fabriqué où ?

a écrit : Je n'ai pas compris ou tu veux en venir : tu penses que les académiciens risquent de ne plus avoir de quoi acheter la nourriture ou les fournitures scolaires de leurs enfants s'ils achètent une épée d'apparat trop cher, ou tu penses qu'ils devraient acheter la nourriture et les fournitures scolaires de tes enfants au lieu d'acheter une épée d'apparat très cher ?

Et sinon j'espère que tu es maçon ou agriculteur ou papetier ou puisatier parce que si u considères que ce sont ceux qui produisent les seules choses utiles, ça doit être désagréable de se savoir inutile.
Afficher tout
Pour t'éclairer sur mon point de vue, je pense que certains tafs sont moins utiles que d'autres. Par exemple, un prospecteur en assurance vie me semble moins utile qu'un réanimateur.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour t'éclairer sur mon point de vue, je pense que certains tafs sont moins utiles que d'autres. Par exemple, un prospecteur en assurance vie me semble moins utile qu'un réanimateur. Parce que tu penses qu'un médecin reanimateur n'a pas d'assurance vie ?

a écrit : Parce que tu penses qu'un médecin reanimateur n'a pas d'assurance vie ? J'imagine que oui : il a certainement un assureur, et certainement aussi il ingère des nanoparticules d'E171 qu'un industriel aura mis dans son gâteau d'anniversaire, mais je trouve son métier plus utile. Ou veux-tu en venir ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Ne pas confondre Utile et Indispensable, SVP.

Ca devient fatiguant ces dialogues inutiles. ^^

P.S vous noterez que je n'ai répondu à personne en particulier, donc inutile de me taper dessus.

a écrit : J'imagine que oui : il a certainement un assureur, et certainement aussi il ingère des nanoparticules d'E171 qu'un industriel aura mis dans son gâteau d'anniversaire, mais je trouve son métier plus utile. Ou veux-tu en venir ? Je veux en venir que si le reanimateur, qui est grassement payé, ne peut pas souffrir des choses que tu trouves inutiles, il y a de grandes chances qu'il ne veuille plus faire ce métier, ou qu'il aille le faire ailleurs.

Plus généralement, je ne crois pas en une société qui ne produit que des choses utiles.
La productivité est telle de nos jours que la main d'œuvre nécessaire pour produire que ce qui est utile est très basse. On fait quoi du reste de la population ?

Et puis une société ou des personnes jugent ce qui est utile et empêche à l'ensemble de la société d'accéder au reste des biens, ça sera sans moi, et je pense sans grand monde.

a écrit : Pour t'éclairer sur mon point de vue, je pense que certains tafs sont moins utiles que d'autres. Par exemple, un prospecteur en assurance vie me semble moins utile qu'un réanimateur. C'est ballot de citer des métiers qui n'existent pas. Tu devrais te renseigner un peu mieux pour, au moins, exprimer un point de vue fondé sur des métiers qui existent vraiment.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela partait de la discussion sur le prix des attributs d'apparat d'un petit groupe de vieillards touchant que plus personne n'écoute car plus personne n'apprends plus à orthographier correctement le mot "correctement". Puis ça part en vrille sur l'utile. A ceux qui pensent que l'inutile est superflu, quid de vos interventions en commentaire de ces anecdotes et de ces réponses de réponses de réponses,... ? Parfaitement inutile. Ça ne fait manger personne et la gloriole disparaîtra quand les gens ne liront plus cette anecdote. Et pourtant vous vous exprimez... Liez l'inutile à l'agréable, s'il vous plaît ! ;-)

Posté le

android

(14)

Répondre

L’épée est à l’origine le signe de l’appartenance des académiciens à la Maison du roi.
Je n'ai rien contre les traditions mais je me dis que s'ils travaillaient dans un costume sérieux plutôt que pompeux ils réaliseraient peut être qu'on est au XXIème siècle et qu'ils sont censés avoir une mission (autre que promouvoir leurs bouquins).
Parce que quand on voit leur actualité ça consiste surtout à discuter de leur nomination, discuter de leurs ouvrages et à discuter des prix littéraires à attribuer. Et c'est vrai à affirmer concernant les règles de la langue française que l'habitude est l’arbitre se plaçant en "greffier de l'usage".
Le tout avec un fonctionnement économique aussi clair que leur costume.
Donc c'est vrai que l'on peut se poser la question de l'utilité de certaines choses.
Mais plutôt que l'utilité c'est la question de l'efficacité qui devrait être importante.
Est-ce réellement efficace pour la promotion et la sauvegarde de la langue française que la veuve d'un académicien soit logée au frais du contribuable dans un 5 pièces dans le beau Paris, 15 ans après que son mari ait démissionné de la dite académie ?
Exemple parmi d'autres.
Mais sinon oui c'est classe et pas qu'un peu.
Mais ce pays serait sage de recommencer à fanfaronner quand il sera capable de fournir des imprimantes dans ses écoles.
Exemple parmi d'autres.

a écrit : L’épée est à l’origine le signe de l’appartenance des académiciens à la Maison du roi.
Je n'ai rien contre les traditions mais je me dis que s'ils travaillaient dans un costume sérieux plutôt que pompeux ils réaliseraient peut être qu'on est au XXIème siècle et qu'ils sont censés avoir une m
ission (autre que promouvoir leurs bouquins).
Parce que quand on voit leur actualité ça consiste surtout à discuter de leur nomination, discuter de leurs ouvrages et à discuter des prix littéraires à attribuer. Et c'est vrai à affirmer concernant les règles de la langue française que l'habitude est l’arbitre se plaçant en "greffier de l'usage".
Le tout avec un fonctionnement économique aussi clair que leur costume.
Donc c'est vrai que l'on peut se poser la question de l'utilité de certaines choses.
Mais plutôt que l'utilité c'est la question de l'efficacité qui devrait être importante.
Est-ce réellement efficace pour la promotion et la sauvegarde de la langue française que la veuve d'un académicien soit logée au frais du contribuable dans un 5 pièces dans le beau Paris, 15 ans après que son mari ait démissionné de la dite académie ?
Exemple parmi d'autres.
Mais sinon oui c'est classe et pas qu'un peu.
Mais ce pays serait sage de recommencer à fanfaronner quand il sera capable de fournir des imprimantes dans ses écoles.
Exemple parmi d'autres.
Afficher tout
J'admet.

Et si on bossait pour éliminer les commissaires municipaux qui se caressent la nouille en se croyant indispensables?

Y'en a plein des gens qui servent à rien. Il faut les trouver.$

Cherche, Médor! Cherche...

a écrit : Je me suis toujours demandé, pourquoi posséder une épée juste pour faire joli ? Un tel coût est inutile et pourrait servir dans d’autres domaines. "C'est véritablement utile puisque c'est joli." dit le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery
À bon entendeur ;)

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : C'est ballot de citer des métiers qui n'existent pas. Tu devrais te renseigner un peu mieux pour, au moins, exprimer un point de vue fondé sur des métiers qui existent vraiment. On est d’accord que tu parlais juste du prospecteur en assurance vie ? (Je connais les conseillers oui... Mais prospecter, c’est justement ce que fait le client non ? Haha). Parce que réanimateur, ou médecin réanimateur, ou médecin anesthésiste-réanimateur, ça existe bien au cas où. (:

a écrit : On est d’accord que tu parlais juste du prospecteur en assurance vie ? (Je connais les conseillers oui... Mais prospecter, c’est justement ce que fait le client non ? Haha). Parce que réanimateur, ou médecin réanimateur, ou médecin anesthésiste-réanimateur, ça existe bien au cas où. (: Justement, le nom du métier c'est anesthésiste-réanimateur, pas réanimateur tout court. Et l'autre nom de métier n'est pas bon non plus. Alors pour quelqu'un qui se faisait fort de décider quel métier est utile ou non, il n'est même pas capable de citer 2 exemples correctement. Bravo la connaissance des métiers !

Posté le

android

(0)

Répondre