En plein vol d'un avion de ligne (à une altitude en moyenne de plus de 10 000m), il est impossible d'ouvrir la porte comme on peut le voir dans certains films d'action. En effet, la pression en cabine est largement supérieure à la pression extérieure, la porte est plaquée au fuselage et il faudrait une force herculéenne pour l'ouvrir.
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Petit calcul de coin de table (à la louche hein) : disons qu'une porte fait 2 m^2 (minoré), que la pression extérieure est 0 Pa (minoré) et la pression intérieure est la pression atmosphérique (100kPa). La force qui plaque la porte (qui tend à faire sortir la porte) est P*S soit 200kN. C'est la même force qu'il faudrait pour soulever 20 tonnes (sur Terre bien sûr) !
Dans les vols commerciaux, on laisse la pression diminuer progressivement pour atteindre 760 mbars au maximum, en pressurisant la cabine (garder 1013 dans la cabine serait beaucoup trop énergivore...).
Dans tous les cas, la pression extérieure est supérieure à la pression de la cabine.