Au XVIIème siècle en France, on ne se lavait quasiment pas : on était arrivé au constat que l'eau apportait plus de microbes qu'elle n'en enlevait, car on pensait que certaines maladies s'attrapaient par pénétration de l'eau dans la peau. Cela montre que les romains étaient très en avance sur leur temps car ils allaient aux thermes tous les jours, 1600 ans plus tôt.
Tous les commentaires (66)
Attention aux raccourcis historiques ils mènent bien souvent a des interprétations erronés
Oui c'est vrai je m'en souviens ma prof d'histoire nous avoir dit ça, et même que les paysans qui se lavaient dans les rivières étaient plus propre que les nobles qui eux n'osaient pas rentrer dans l'eau
A noter que pasteur a quand même établi le fait que les germes sont préexistants, et n'apparaisent pas de Novo sur des aliments par exemple pour les faire pourrir.. De nombreux chirurgiens de l'époque, se moquant de ce chimiste qui n'y connaissait selon eux rien a la médecine, allaient jusqu'à souiller leurs mains avant les opérations pour contredire ses idées révolutionnaires. De nos jours, ils ont plutôt tendance a penser que Pasteur avait raison.. Tant mieux !
Je rappelle pour info que c'est principalement les Grecs qui etaient en avance car c'est bien eux qui ont apporte les thermes a Rome et toute cette idee du "Anima sana in corpore sano" apres avoir ete conquis par Rome apres les guerres macedoniennes et que les romains etaient avant des gros bourrins axés sur la guerre. La Grece a donc apporté un peu d'epicurisme dans le stoicisme romain et comme a dit Horace: "La Grece conquise a conquis son farouche vainquer et apporte les arts aux Latium sauvage". Voila pour l'info
c'est à dire que pour ce laver on mettait des tonnes de ... parfums
Ce qu'il ne faut pas lire franchement...
Pour info, au 17ème siècle, Louis XIV qui allait à la chasse chaque matin se prenait un bain dès son retour, On ne pensait pas que l'eau en général était source de prolifération des microbes, mais l'eau CHAUDE. On se lavait donc à l'eau froide !
Par ailleurs même si l'aristocratie avait un meilleur accès aux ablutions, cela n'a jamais empêché le tiers état de rallier un des nombreux bains publiques, disséminé dans les villes.
Alors, s'ils vous plaît, arrêtez de croire tout ce que vous lisez sur le net, et référez-vous aux historiens !
La conclusion m'horripile.
ok je sort
Pour vous faire une idée exact: cherchez le nombre de bains public à Paris au moyen age et au début du XIXeme siècle: allez un indice il n'y en avait qu'un au début du XIXeme!
"chérie! avant de faire l'amour, on casse la croute?" beurk
Juste une précision : à l'époque on ne connaissait pas les microbes !
On parlait de "miasmes" dissous dans l'eau, l'air ou l'éther,pas le produit chimique mais l'interprétation des états de la matière incompréhensibles. Tout "baignait dans l'ether"
Vous parlez de grecs de romains mais les musulmans a l'époque faisaient les ablutions 5 fois par jour. Imaginez laver les parties stratégique du corps 5 fois par jour.
Partie génitale, main, bouche, nez, visage, avant bras, cheveux, nez et pieds.
C'est après les romains mais c'est une pratique qui perdure depuis 1400
Il existe 2 types d'ablutions dans cette religion , les petites ablutions ( obligatoires avant chaque acte de prière ) où on se lave les mains , la bouche , le nez , le visage , les avants bras, le crâne, les oreilles et les pieds.
Les grandes ablutions ( où on se lave tout le corp , et donc les parties génitales ) ne sont obligatoires que lors d'une situation d'impureté.
Et ils avaient raison nos chères ancêtres. Mais la différence avec les romains c'est qu'eux utilisaient des sources thermales (eau naturellement propre et bienfaisante), sinon ils faisaient chauffer l'eau comme il fallait !
Les gens était vraiment idiots
Je n'ai jamais compris comment on a pu perdre toutes les innovations de l'antiquité durant le moyen-age .
Quelqu'un connait la réponse ???
on ne se lavait pas car ils ne connaissaient pas la notion d'hygiène et de contagion, ils pensaient que les maladies entraient par les pores, en ayant une couche de crasse pour eux ils etaient protégés par la barrière de saletées.