Pour répondre à la demande toujours plus croissante de viande, la Chine commence à se doter de ferme à étages. Ainsi, fin 2022, une mégaferme en béton de 26 étages accueillant 600 000 porcs verra le jour près de la ville d'Ezhou.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16410 anecdotes - 292 lecteurs connectés
Pour répondre à la demande toujours plus croissante de viande, la Chine commence à se doter de ferme à étages. Ainsi, fin 2022, une mégaferme en béton de 26 étages accueillant 600 000 porcs verra le jour près de la ville d'Ezhou.
Tous les commentaires (102)
Après même si les maladies existaient avant, la promiscuité favorisant chaleur et contact, doit être un facteur aggravant non?
Et puis un poulet fermier, miam miam
Je suis pas sûr qu'ils soient d'accord avec toi...
Lisez "âmes animales" de JR Dos Santos
Les Hommes ont la fâcheuse tendance à penser pouvoir contrôler la nature. L'histoire nous démontre le contraire.
La nature a ses propres règles et elle cherchera toujours à réguler les déséquilibres de populations.
Je saisis l'occasion de te remercier pour tout tes commentaires très intéressant époxy, j'adore tes compléments. A+
En le relisant maintenant, je note la bourde que j'ai écrit ce midi, ayant mené à la confusion de caractère raciste, interprété par @Gilgawesh et @Lflfelf.
Recevez mes excuses à ceux qui se seraient senti offensés.
Go vegan ;-)
Son agent est un prion (une protéine) qui est devenue transmissible au travers des "farines animales", de par un changement dans le processus de fabrication de celles-cis.
Jusqu'aux années 70, est étaient fabriquées à une température de l'ordre de de 120-130 °C.
Un nouveau procédé permettant d'extraire ces "farines animales", à une température plus base, (de l'ordre de 85°C), ne neutralisait plus l'effet pathogène du Prion.
De là la nécessité d'abattre tout le bétail potentiellement contagié, afin de stopper sa propagation et possible contagion chez l'humain.
L'apparition de super-bactéries résistantes à tout un éventail d'antibiotiques, n'est pas du tout nouveau. Les scientifiques et médicaux tirent la sonnette d'alarme depuis au moins 50 ans.
Ceci arrive également dans les populations humaines où il n'y a pas assez de contrôle quant à leur emploi.
Quant aux animaux d'élevage, oui bien sûr-au même titre que votre chien ou votre chat- ils sont également vaccinés, au même titre que le cheptel de l'élevage soit protégé et que le néanmoins possible lieu d'infection se transmette aux autres exploitations voisines.
C'est en grandes lignes, les stratégies similaires qui ont été employées pour freiner la Pandémie de Covid-19.
Autre sujet: les personnes trouvant la viande d'animaux d'élevage "traditionnel" plus goûteuses, répond à des critères organoleptiques....
Merci pour les compliments que tu me fais parvenir.
Peut-être voulais-tu dire "arrêtez la viande si vous voulez mais ne mettez pas tous ceux qui continuent à en manger dans le panier des carnistes sanguinaires voulant exterminer toute la faune s'il le faut pour se nourrir ou faire du profit."
Les porcs bénéficiant d’une vue panoramique auront-ils l’AOC ?
Il est tout à fait possible de se passer de viande aujourd'hui, un régime végétarien à part dans le cas de gros sportifs ne posera pas de problème mais il se posera toujours la question du curseur, de la même maniere que pour les mangeurs de viande, en france on ne mange ni chien ni chat, les vegetariens mangent des oeufs ce qui cause la mort de millions de poussins males, envoyés à la broyeuse, de veaux (consommation de fromage et de lait), ce curseur est propre à chacun, personellement je suis devenu végétarien aussi par "compensation" la consommation de viande de notre société n'est pas soutenable donc en attendant que la société change je fais (petit) un effort supplémentaire. Et comme l'écrasante majorité des végétariens je ne cherche à convaincre personne, chacun à sa reflexion personnelle, ses contraintes etc. Il est par contre interessant de connaitre l'empreinte carbonne et consommation en eau des divers aliments cela aide parfois à choisir afin de ne pas se priver totalement ( par ex empreinte du poulet moindre que celle du fromage)
Par contre, aujourd'hui, il faut savoir que la majorité de la B12 que l'on trouve dans un animal provient de la supplémentation de l'éleveur, car les sols de plus en plus pollués, la disparition d'espèces d'insectes ou de fleurs etc en contiennent de moins en moins.
Et pour finir, on entend très souvent cet argument de la proximité de l'éleveur au lieu d'acheter en supermarché via de l'élevage intensif. D'un point de vue écologique, ce n'est pas tellement mieux d'ailleurs, la vidéo ci dessous l'explique très bien de manière détaillée (désolé c'est en anglais par contre, mais elle est très bien faite)
www.youtube.com/watch?v=F1Hq8eVOMHs
C'est surtout le cobalt qu'il est nécessaire de supplémenter quand il est absent de l'alimentation donnée aux animaux car il fait partie de la formule de la vitamine B12 et donc les animaux ne peuvent pas produire de B12 s'ils manquent de cobalt (c'est un élément chimique donc il ne peut pas être synthétisé sauf peut-être dans un réacteur nucléaire), mais sinon, s'ils ont assez de cobalt, ils synthétisent toujours aussi bien la vitamine B12 que par le passé, et le fait que le cobalt soit absent de l'alimentation n'a rien à voir avec la pollution des sols mais plutôt avec une alimentation trop aseptisée : une vache qui broute au pré avale plus de terre contenant du cobalt alors qu'elle peut être carencée si on ne lui donne que de l'herbe fauchée.
Et encore je ne résume que les grandes lignes, il y a encore beaucoup d'études et de découvertes à faire sur la synthèse et l'assimilation de la vitamine B12, notamment du fait qu'elle peut avoir plusieurs isomères plus ou moins assimilables et utiles à l'organisme. Par exemple la spiruline (une algue présentée comme un aliment-miracle très riche en vitamine B12) ne contiendrait que de la vitamine B12 inefficace selon certaines études !
Pour en revenir au sujet, je me dis qu'en prenant le chemin symbolisé par cet élevage, on va rapidement arriver à une qualité de viande en termes gustatif, nutritif, de texture etc. qui ne sera peut être pas très différente de ce que proposera bientôt la viande artificielle. Les tissus et muscles produits dans des bacs en laboratoire.
Est ce qu'on arrivera à une consommation de viande principalement artificielle d'ici quelques décennies. Je pense qu'on y échappera pas, même si c'est possible que ça ne prenne pas du tout auprès des consommateurs.
Est ce que c'est souhaitable ? C'est une question pas si simple. Bien sur personne ou presque ne veut avoir à en manger, mais tout comme personne n'a envie de voir comment se passe l'élevage de très grosse masse.Et c'est vrai que la question du bien être animal est de plus en plus présente, il y a de quoi vu l'état et la tournure que ça prend, et elle continuera à l'être vu l'évolution de nos sociétés.
Mais c'est sur que l'élevage classique perdurera. Par contre quand 10 milliards de personnes voudront toutes les viandes disponibles dans leur supermarché, ça sera difficile de fournir sans confondre animal et objet.
A moins que la société de consommation et tout le reste s'effondre et que ça soit les cochons qui se mettent à nous bouffer. Enfin si c'est les cochons ça passe encore, mais si c'est les vaches et les lapins, là on aura vraiment merdé.
Surtout n'oubliez pas de débrancher vos appareils au lieu de les laisser en veille !