Le megagone est un polygone avec 1 million de côtés. Même s'il avait la taille de la Terre, il serait très difficile à distinguer d'un cercle : le côté d'un tel polygone régulier serait d'environ 40 mètres. Les philosophes utilisent cet exemple pour illustrer un concept bien défini difficile à visualiser.
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=D
Si l'horizon nous parait droit, c'est parce que notre perception ne nous permet pas d’apprécier la courbure de la terre quand on est assis dessus, mais plus on prends de l'altitude, mieux on la voit.
La carte graphique sert justement à transcrire ces lignes de codes en images. Un ordinateur pour jouer sans carte graphique, c'est une télévision sans tuner, une rose sans parfum, une maison sans fenêtres... ^^
En mathématiques, un cercle (parfait par définition, il n'existe pas de cercle imparfait) de centre O dans un plan xy, ce serait : x² + y² = R²
En informatique, pour tracer un cercle dans un plan xy (2D à coordonnées discrètes), on utilise des algorithmes par itération (Bresenham, Andres, Michener, etc.) et ça n'a rien de parfait du tout. On allume le pixel se rapprochant le plus de la forme que l'on veut tracer. Dès le départ du calcul, le cercle est imparfait donc l'ordinateur n'est pas capable d'en calculer un parfait.
www.foad-mooc.auf.org/IMG/pdf/D226_Chapitre-2.pdf
"En mathématiques, un cercle (parfait par définition, il n'existe pas de cercle imparfait) de centre O dans un plan xy, ce serait : x² + y² = R²"
Et ça, un ordinateur peut le calculer, et facilement en plus, c'est juste une équation.
Je ne parlais pas de représentation graphique, hein, juste de calcul. Dans la réalité, un cercle parfait, en chipotant, on trouvera toujours un défaut, j'en suis conscient.
Le problème n'est pas l'impossibilité d'avoir un maillage plus dense, mais d'avoir quelques chose de représentatif d'une réalité physique.
Un côté de 40 mètre, c’est visible. En revanche l’angle qui le sépare de son voisin est tellement ouvert qu’on n’y voit qu’une ligne droite. Ce n’est donc pas une question d’échelle.
NON je ne suis pas un vieux schnock! ;)
capture d'écran sur un jeu vidéo, n'importe lequel; on zoome dessus, on voit les polygones, et en zoomant encore plus, on voit que des lignes droites!
Si on construit un mégagone informatiquement, en zoomant dessus, on verra les angles, forcément, comme quand on zoome sur une photo on verra les pixels.
Quand je parle de "représentatif d'une réalité physique" ça signifie que le maillage doit être en adéquation avec la géométrie de la pièce/structure et les formules de calcules utilisées dans le soft. Un maillage plus dense (trop dense) fait généralement apparaître des problèmes qui n'existent pas en plus de demander plus de temps/ressources de calcul.
Ce que tu dis est valable pour des angles "de plus de 5°". Si t'as œil bien exercé tu peux voir un delta d'1° environ mais en dessous tu vois une droite quelque soit l'échelle.
Imaginez un cercle sur votre écran TV que vous regarderiez à la loupe...
Chaque pixels peut être considéré comme une face de ce "polygone".
Ne serait ce pas une sphère plutôt qu’un cercle ?
Après un cercle est un polygone avec une infinité de côté. Et à l'échelle humaine, celle de la précision des capteurs que sont nos yeux, on ne peut pas faire la différence. 1 million et l'infini -> même combat.
Pour donner un exemple sur les soft de CAO/DAO un cercle est fait de 1000 facettes par défaut.
Édit: Je viens de voir que tu parles d'une sphère en fait.. donc mon com est hors sujet ^^ Mais un megagone est bien un polygone 2D.