Le déménagement le plus cher et régulier au monde

Proposé par
le

Une fois par mois, et pour 4 jours, les parlementaires européens (avec tous leurs dossiers et leur matériel de bureau) déménagent de Bruxelles à Strasbourg pour leur séance plénière. Ce déménagement mensuel dégage 19 000 tonnes de CO2 et coûte 114 millions d'euros par an.


Tous les commentaires (79)

a écrit : Je ne comprends pas non plus un tel chiffre à l'heure du numérique. Autant je peux comprendre que pour des institutions il y ait de la paperasse et certainement de la sécurité qui empêche de se servir de technologies non sécurisées (cloud, outil de visio... américains), autant je ne comprends pas qu'un matériel de bureau pour quelque jours puisse être aussi volumineux. Est-ce qu'ils déménagent des écrans géants, des fauteuils de réception, des studios photos, des services de conciergerie avec laverie et crèches ? À ce compte là, on partout aussi bien organiser des jo d'hiver en Russie et des coupes de monde fifa en plein désert Afficher tout Il ne déménage pas leurs bureaux. Chaque député voyage avec ses collaborateurs de Bruxelles à Strasbourg.
On passe ainsi d'environ 300 personnes à temps plein à 6000 personnes pour 4 jours par mois dans le bâtiment.

a écrit : Mouais j'ai du mal avec cet argument "l'Europe c'est la paix"
Si on a pas eu de guerre depuis 45 c'est juste parce que 2 superpuissances se sont partagé l'Europe et ont appliqué la doctrine de la destruction mutuelle assurée.

En donner le crédit à l'Europe c'est quand même assez malhonnête.
C'est une façon de voir... on peut aussi se demander pourquoi ces 2 puissances se sont affrontés militairement par armée ou guérilla à peu prés partout sauf en Europe.

a écrit : C’est en effet un sujet sensible entre Etats, chacun veut sa part d’institutions et de fonctionnaires européens à accueillir sur son sol

Il serait plus logique que l’ensemble du Parlement européen soit à Bruxelles (ou Lille à la limite) mais : il faut de la place, redéménager, et ironiquement tous les anti
européens diraient que la France vend « encore » sa souveraineté à l’UE Afficher tout
Tu as raison, mais je pense que l'enjeu justifie de mettre les egos de côté. Et Bruxelles me paraît un bon choix, c'est un terrain neutre en dehors de la rivalité franco allemande, avec 1 communauté culturellement proche de la France et une anglo-saxonne,et la Belgique fait aussi partie des pays historique de l'ue.
Certains pays ont créé des capitales de toute pièce pour éviter des rivalités entre villes (Australie, Brésil, etc...), mais ça oblige à des travaux pharaonesques et des déplacements de personnes réguliers si la ville n'a que des institutions à proposer. Bruxelles a l'avantage d'être déjà une capitale importante sans non plus être la plus décisionnaire.

a écrit : Il ne déménage pas leurs bureaux. Chaque député voyage avec ses collaborateurs de Bruxelles à Strasbourg.
On passe ainsi d'environ 300 personnes à temps plein à 6000 personnes pour 4 jours par mois dans le bâtiment.
L'anecdote précise bien matériel de bureau

a écrit : Ouaip !!! C'est pas comme si il existait des moyens de réaliser ces réunions à distance, pour beaucoup moins de coût CO2 (et en euros aussi). Et quel gain de temps !!! (Pas de temps de transport).
C'est vraiment démagogique de dénoncer le "Faites ce que je dis (éteignez vos box) mais pas ce que je
fais (déplacement en jet privé ou bureaux vides mais éclairés jours et nuits)".
Bref... l'Europe, c'est un nouvel échelon politique avec sa clique de bien pensants qui savent mieux que nous ce qui est bien pour nous ( mais surtout pour eux)...

Navré d'étaler ma désillusion...
Afficher tout
Réunions à distance... bonjour la confidentialité.

Tout ça parce que la France n’a jamais digéré le fait que la Belgique obtienne un rôle plus important dans les institutions européennes. 

a écrit : L'anecdote précise bien matériel de bureau Oui mais ce n'est pas le bureau et les chaises, ce sont plutôt des caisses entières de dossiers papier.

a écrit : Déménager leur dossier et leur matériel de bureau. Ils ont pas encore franchi le cap de numérique ?
Ça serait peut être moins coûteux d'avoir un PC portable (avec éventuellement un disque dur 2To) de prendre le train et d'aller à Strasbourg comme tout le monde non?
Ils sont capables de perdre le disque dur dans le train 

a écrit : Bé, au risque de t'étonner, on sait faire des moyens de communications cryptés très efficaces. Il existe déjà des téléphones "sensibles" qui utilisent cette technologie.

Par exemple : www.cryptofrance.fr/securite-numerique/telephones-cryptes/
On sait le faire mais encore faut-il s'en donner les moyens...

L'application de messagerie chiffrée Tchap (pour éviter whatsapp et telegram) à destination des fonctionnaires français a été validé par l'Anssi et mise en ligne. Puis elle a été piraté en 45 min.... avec des personnes ayant accès à l'ensemble des conversations de groupe des hauts fonctionnaires français.

Cela a été patché depuis heureusement.

a écrit : Sans oublier que le bâtiment Louise-Weiss qui abrite le parlement européen à Strasbourg comprend 220 000 m2 de bureaux éclairé et chauffé toute l'année pour une utilisation effective de 48 jours par an (en tout cas, quand je l'ai visité, tout était allumé et vide...).

Autant je comprend cette vol
onté que les institutions européennes soient à part égales dans plusieurs pays de l'Union, autant ce fonctionnement énergivore me parait complètement stupide. Surtout n'oubliez pas d'éteindre votre box wifi en attendant.

En même temps, on va bien faire des COP en jets privés. Comme dirait ce cher Orelsan, plus rien ne m'étonne.

Plusieurs députés européens ont déjà demandé l'arrêt de ces déménagements inutiles : www.lesoir.be/463487/article/2022-09-05/brux-ils-brux-elles-si-le-parlement-europeen-veut-reduire-sa-consommation
Afficher tout
A propos de cette histoire de box, qu'il faudrait prétendument éteindre pour faire des économies d'électricité, ceux qui seraient tentés de le faire cet hiver en pensant apporter leur contribution aux économies d'électricité (et peut-être même au sauvetage de la planète) doivent d'abord penser à une chose : si leur chauffage est électrique ou même s'ils utilisent un chauffage d'appoint électrique, leur contribution aux économies d'électricité sera exactement égale à zéro !

En effet comme toute l'énergie que la box consomme est transformée en chaleur, et comme leurs chauffages électriques sont munis d'un thermostat, toute l'énergie qui n'est pas consommée par la box lorsqu'elle est éteinte et qui chauffait la pièce quand elle était allumée, sera exactement compensée par les chauffages electriques qui consommeront exactement autant d'electricité pour apporter exactement autant de chaleur dans la pièce.

Ceux qui se chauffent au bois, peuvent toujours envisager d'éteindre leur box la nuit, s'ils veulent vraiment apporter cette toute petite contribution aux économies d'électricité.

a écrit : A propos de cette histoire de box, qu'il faudrait prétendument éteindre pour faire des économies d'électricité, ceux qui seraient tentés de le faire cet hiver en pensant apporter leur contribution aux économies d'électricité (et peut-être même au sauvetage de la planète) doivent d'abord penser à une chose : si leur chauffage est électrique ou même s'ils utilisent un chauffage d'appoint électrique, leur contribution aux économies d'électricité sera exactement égale à zéro !

En effet comme toute l'énergie que la box consomme est transformée en chaleur, et comme leurs chauffages électriques sont munis d'un thermostat, toute l'énergie qui n'est pas consommée par la box lorsqu'elle est éteinte et qui chauffait la pièce quand elle était allumée, sera exactement compensée par les chauffages electriques qui consommeront exactement autant d'electricité pour apporter exactement autant de chaleur dans la pièce.

Ceux qui se chauffent au bois, peuvent toujours envisager d'éteindre leur box la nuit, s'ils veulent vraiment apporter cette toute petite contribution aux économies d'électricité.
Afficher tout
Contrairement à ce que tu dit, toute l'énergie de la box n'est pas convertie en chaleur. La box convertie bien une partie de l'énergie en chaleur mais ce sont des pertes.
Si l'ont suit ton raisonnement cela ne sert a rien d'éteindre la lumière et la télé non plus.
Une ampoule convertie une partie de l'énergie en lumière et une partie en chaleur. D'ailleurs les ampoules led qui ont un meilleur rendement chauffent et consomment moins que les ampoules à incandescence.

a écrit : Contrairement à ce que tu dit, toute l'énergie de la box n'est pas convertie en chaleur. La box convertie bien une partie de l'énergie en chaleur mais ce sont des pertes.
Si l'ont suit ton raisonnement cela ne sert a rien d'éteindre la lumière et la télé non plus.
Une ampoule conv
ertie une partie de l'énergie en lumière et une partie en chaleur. D'ailleurs les ampoules led qui ont un meilleur rendement chauffent et consomment moins que les ampoules à incandescence. Afficher tout
Eh si ! Et c'est bien pourquoi je le rappelais, pour les gens qui ne comprennent pas bien l'énergie et qui se forceraient à eteindre leur box quand le gouvernement leur dit de le faire en pensant faire œuvre utile. L'énergie consommée n'est pas convertie en chaleur seulement si elle produit un travail, ce qui se traduit généralement par l'accumulation d'énergie potentielle. Par exemple un ascenseur consomme du courant électrique pour emmener les passagers depuis le rez-de-chaussée jusqu'au 8e étage car il a produit un travail (le poids multiplié par la distance) et l'ascenseur avec les personnes à l'intérieur a de l'énergie potentielle de pesanteur une fois qu'il est arrivé au 8e étage, la preuve : si on le lâche il tombe et creuse un trou dans le sol !
Or quel travail fournit une box, une télé, ou même une ampoule électrique ? Aucun ! Toute l'énergie consommée est donc transformée en chaleur. Par exemple, dans le cas de l'ampoule, non seulement les pertes qui ne sont pas converties en lumière et font chauffer l'ampoule, mais également la lumière produite par l'ampoule qui finit en chaleur lorsqu'elle est absorbée par les murs, les objets, ou ta rétine (sauf le peu de lumière qui sort par les fenêtres et qui est donc perdue pour le chauffage de la pièce !).

a écrit : Eh si ! Et c'est bien pourquoi je le rappelais, pour les gens qui ne comprennent pas bien l'énergie et qui se forceraient à eteindre leur box quand le gouvernement leur dit de le faire en pensant faire œuvre utile. L'énergie consommée n'est pas convertie en chaleur seulement si elle produit un travail, ce qui se traduit généralement par l'accumulation d'énergie potentielle. Par exemple un ascenseur consomme du courant électrique pour emmener les passagers depuis le rez-de-chaussée jusqu'au 8e étage car il a produit un travail (le poids multiplié par la distance) et l'ascenseur avec les personnes à l'intérieur a de l'énergie potentielle de pesanteur une fois qu'il est arrivé au 8e étage, la preuve : si on le lâche il tombe et creuse un trou dans le sol !
Or quel travail fournit une box, une télé, ou même une ampoule électrique ? Aucun ! Toute l'énergie consommée est donc transformée en chaleur. Par exemple, dans le cas de l'ampoule, non seulement les pertes qui ne sont pas converties en lumière et font chauffer l'ampoule, mais également la lumière produite par l'ampoule qui finit en chaleur lorsqu'elle est absorbée par les murs, les objets, ou ta rétine (sauf le peu de lumière qui sort par les fenêtres et qui est donc perdue pour le chauffage de la pièce !).
Afficher tout
Pour commencer un moteur électrique chauffe car son rendement n'est pas de 100% donc il y a des pertes.
Ensuite du travail ce n'est pas forcément mécanique.
L'ampoule créée de la lumière, la télé de l'image et du son, la box de la communication.
Comment explique tu qu'une ampoule led consomme moins à éclairage égal ??
Je ne suis pas expert en physique, mais ton ampoule sert créer de la lumière visible et non pas des infrarouges qui eux sont effectivement de la chaleur.

a écrit : A propos de cette histoire de box, qu'il faudrait prétendument éteindre pour faire des économies d'électricité, ceux qui seraient tentés de le faire cet hiver en pensant apporter leur contribution aux économies d'électricité (et peut-être même au sauvetage de la planète) doivent d'abord penser à une chose : si leur chauffage est électrique ou même s'ils utilisent un chauffage d'appoint électrique, leur contribution aux économies d'électricité sera exactement égale à zéro !

En effet comme toute l'énergie que la box consomme est transformée en chaleur, et comme leurs chauffages électriques sont munis d'un thermostat, toute l'énergie qui n'est pas consommée par la box lorsqu'elle est éteinte et qui chauffait la pièce quand elle était allumée, sera exactement compensée par les chauffages electriques qui consommeront exactement autant d'electricité pour apporter exactement autant de chaleur dans la pièce.

Ceux qui se chauffent au bois, peuvent toujours envisager d'éteindre leur box la nuit, s'ils veulent vraiment apporter cette toute petite contribution aux économies d'électricité.
Afficher tout
On est surtout sur des ordres de grandeur dérisoires. Il serait plus intelligent d’investir dans une GTC ou de la domotique de maison et donc garder sa box allumée mais gérer la consommation de sa maison au plus proche de son utilisation réelle et sans forcément d’ailleurs de pertes de confort.
Bien entendu la 1ere chose à faire est de vérifier que son isolation est efficace avant tout.

a écrit : Pour commencer un moteur électrique chauffe car son rendement n'est pas de 100% donc il y a des pertes.
Ensuite du travail ce n'est pas forcément mécanique.
L'ampoule créée de la lumière, la télé de l'image et du son, la box de la communication.
Comment explique tu qu'une a
mpoule led consomme moins à éclairage égal ??
Je ne suis pas expert en physique, mais ton ampoule sert créer de la lumière visible et non pas des infrarouges qui eux sont effectivement de la chaleur.
Afficher tout
Je ne vais pas te contredire sur un point et je suis même parfaitement d'accord avec toi sur ce point : tu n'es pas expert en physique.

Pour le reste, j'ai déjà tout expliqué dans mon commentaire précédent : l'energie peut être accumulée, j'ai donné l'exemple de l'ascenseur, si tu veux un autre exemple, l'énergie peut être accumulée sous forme chimique dans une batterie.

Et donc si elle n'est pas accumulée ou perdue à travers les ouvertures de la pièce, elle se transforme focément en chaleur. L'image et le son de la télé ne s'accumulent pas dans la pièce, donc tout ce qui ne sort pas de la pièce (un peu de lumière par les fenêtres, un peu de son à travers les murs) est inévitablement transformé en chaleur dans la pièce : la lumière et le son deviennent de la chaleur dans les objets qui les absorbent.

Tu peux faire le bilan énergétique de ta pièce sur 24h : le lendemain matin à la même heure, est-ce qu'il y a davantage d'énergie accumulée dans ta pièce ? Si la réponse est non, tout ce qui n'est pas sorti de la pièce s'est transformé en chaleur. Ce qui est sorti, c'est la lumière par les fenêtres, le son à travers les murs, des rayonnement électromagnétiques à travers les murs, de la chaleur à travers les murs, et c'est tout. Tout le reste est devenu de la chaleur (et s'il fait toujours la même température dans la pièce, toute la chaleur produite a d'ailleurs été perdue).

Alors il y a un tout petit peu d'énergie que j'ai négligé : c'est le signal wifi de ta box qui est sorti à travers les murs. Mais tout le reste (environ 99% de la consommation de ta box) s'est bel et bien transformé en chaleur dans la pièce.

Pour ta question sur l'ampoule : en effet une ampoule qui consomme moins et éclaire autant, chauffe moins, c'est logique puisqu'il y a toujours autant d'energie transformée en lumière, et que la partie transformée en chaleur est réduite. Mais ça n'empêche pas que, in fine, s'il n'y a pas de la lumière qui est sortie par une fenêtre transparente, comme il n'y a pas de la lumière accumulée dans la pièce, toute la lumière a été transformée en chaleur, et donc 100% de ce qui a été consommé par l'ampoute a servi à chauffer la pièce.

a écrit : On est surtout sur des ordres de grandeur dérisoires. Il serait plus intelligent d’investir dans une GTC ou de la domotique de maison et donc garder sa box allumée mais gérer la consommation de sa maison au plus proche de son utilisation réelle et sans forcément d’ailleurs de pertes de confort.
Bien entendu la
1ere chose à faire est de vérifier que son isolation est efficace avant tout. Afficher tout
En effet la consommation d'une box est dérisoire et on économise bien plus d'électricité en baissant le chauffage électrique dans une pièce inoccupée par exemple. Mais ce que je voulais signaler et ça valait la peine de le signaler puisque la personne qui m'a répondu n'a toujours pas compris : c'est que c'est non seulement négligeable mais c'est même exactement nul pour quelqu'un qui se chauffe à l'electricité, contrairement à ce qu'on pourrait croire quand on écoute les annonces du gouvernement et qu'on ne comprend pas bien la physique !

a écrit : Pour commencer un moteur électrique chauffe car son rendement n'est pas de 100% donc il y a des pertes.
Ensuite du travail ce n'est pas forcément mécanique.
L'ampoule créée de la lumière, la télé de l'image et du son, la box de la communication.
Comment explique tu qu'une a
mpoule led consomme moins à éclairage égal ??
Je ne suis pas expert en physique, mais ton ampoule sert créer de la lumière visible et non pas des infrarouges qui eux sont effectivement de la chaleur.
Afficher tout
Je ne suis pas d'accord avec le fond du propos de Lflfelf mais il faut admettre qu'il tient quelque chose.

L'ampoule crée de la lumière, la télé aussi et du son. Tout ceci sera irrémédiablement absorbé par la matière qui les entoure, à savoir les meubles, les murs, nous, etc. Matière qui verra son niveau d'énergie, donc sa température, augmenter.

Pour ton histoire d'ampoule led, je pense que Lflfelf te dirai que son rendement en lm/W est effectivement supérieur. Mais qu'on s'en fou lorsqu'on parle du chauffage vu que les pertes sont sous forme de chaleur.
En gros imaginons qu'il y a 100 d'énergie d'input, elle va en convertir 60 sous forme de lumière et 40 sous forme de chaleur. Les 60 de lumières vont être émis et réabsorbés par les matières environnantes, ce qui augmentera leurs niveaux d'énergie donc leur températures. Donc au final toute la lumière qui n'est pas partie par la fenêtre deviendra de la chaleur au sein du logement

Pour ton dernier point : chaleur, onde sonore, onde électromagnétique, radioactivité, rayonnement en tout genre. Tout ça c'est la même chose mais sous une forme différente. De l'énergie. Le domaine du visible, les infrarouges ou les ultraviolets, tout ça c'est de l'énergie qui absorbée par de la matière en fera monter la température.

Je rajouterai, que matière et énergie sont également la même chose. Imagine que la matière c'est de l'énergie figé. Sauf que c'est pas une bonne image. Il n'y a pas de bonne image.

En fait Lflfelf a raison. Mis à part qu'il y a forcément des pertes à travers les ondes électromagnétiques et sonores qui s'échappe du logement. Il faudrait juste savoir de combien sont ces pertes.
Je suis globalement d'accord avec lui.

a écrit : Je ne suis pas d'accord avec le fond du propos de Lflfelf mais il faut admettre qu'il tient quelque chose.

L'ampoule crée de la lumière, la télé aussi et du son. Tout ceci sera irrémédiablement absorbé par la matière qui les entoure, à savoir les meubles, les murs, nous, etc. Matière qui ver
ra son niveau d'énergie, donc sa température, augmenter.

Pour ton histoire d'ampoule led, je pense que Lflfelf te dirai que son rendement en lm/W est effectivement supérieur. Mais qu'on s'en fou lorsqu'on parle du chauffage vu que les pertes sont sous forme de chaleur.
En gros imaginons qu'il y a 100 d'énergie d'input, elle va en convertir 60 sous forme de lumière et 40 sous forme de chaleur. Les 60 de lumières vont être émis et réabsorbés par les matières environnantes, ce qui augmentera leurs niveaux d'énergie donc leur températures. Donc au final toute la lumière qui n'est pas partie par la fenêtre deviendra de la chaleur au sein du logement

Pour ton dernier point : chaleur, onde sonore, onde électromagnétique, radioactivité, rayonnement en tout genre. Tout ça c'est la même chose mais sous une forme différente. De l'énergie. Le domaine du visible, les infrarouges ou les ultraviolets, tout ça c'est de l'énergie qui absorbée par de la matière en fera monter la température.

Je rajouterai, que matière et énergie sont également la même chose. Imagine que la matière c'est de l'énergie figé. Sauf que c'est pas une bonne image. Il n'y a pas de bonne image.

En fait Lflfelf a raison. Mis à part qu'il y a forcément des pertes à travers les ondes électromagnétiques et sonores qui s'échappe du logement. Il faudrait juste savoir de combien sont ces pertes.
Je suis globalement d'accord avec lui.
Afficher tout
Pourquoi tu commences par dire que tu n'es pas d'accord sur le fond si tu réexpliques la même chose et tu finis par dire que j'ai raison ?

a écrit : Je ne vais pas te contredire sur un point et je suis même parfaitement d'accord avec toi sur ce point : tu n'es pas expert en physique.

Pour le reste, j'ai déjà tout expliqué dans mon commentaire précédent : l'energie peut être accumulée, j'ai donné l'exemple de l'ascense
ur, si tu veux un autre exemple, l'énergie peut être accumulée sous forme chimique dans une batterie.

Et donc si elle n'est pas accumulée ou perdue à travers les ouvertures de la pièce, elle se transforme focément en chaleur. L'image et le son de la télé ne s'accumulent pas dans la pièce, donc tout ce qui ne sort pas de la pièce (un peu de lumière par les fenêtres, un peu de son à travers les murs) est inévitablement transformé en chaleur dans la pièce : la lumière et le son deviennent de la chaleur dans les objets qui les absorbent.

Tu peux faire le bilan énergétique de ta pièce sur 24h : le lendemain matin à la même heure, est-ce qu'il y a davantage d'énergie accumulée dans ta pièce ? Si la réponse est non, tout ce qui n'est pas sorti de la pièce s'est transformé en chaleur. Ce qui est sorti, c'est la lumière par les fenêtres, le son à travers les murs, des rayonnement électromagnétiques à travers les murs, de la chaleur à travers les murs, et c'est tout. Tout le reste est devenu de la chaleur (et s'il fait toujours la même température dans la pièce, toute la chaleur produite a d'ailleurs été perdue).

Alors il y a un tout petit peu d'énergie que j'ai négligé : c'est le signal wifi de ta box qui est sorti à travers les murs. Mais tout le reste (environ 99% de la consommation de ta box) s'est bel et bien transformé en chaleur dans la pièce.

Pour ta question sur l'ampoule : en effet une ampoule qui consomme moins et éclaire autant, chauffe moins, c'est logique puisqu'il y a toujours autant d'energie transformée en lumière, et que la partie transformée en chaleur est réduite. Mais ça n'empêche pas que, in fine, s'il n'y a pas de la lumière qui est sortie par une fenêtre transparente, comme il n'y a pas de la lumière accumulée dans la pièce, toute la lumière a été transformée en chaleur, et donc 100% de ce qui a été consommé par l'ampoute a servi à chauffer la pièce.
Afficher tout
En effet je ne suis pas expert en physique mais toi non plus. Moi au moins je le reconnais.
Je te conseille de te renseigner sur l'effet dunning-kruger, je pense savoir où tu te situe sur la courbe.
Pour revenir sur l'exemple de l'ascenseur, si l'on prend un moteur qui tourne dans le vide ( sans remonter d'ascenseur ni autre) et que l'ont consommé exactement la même énergie que pour ton ascenseur toute l'énergie est transformée en chaleur d'après ton raisonnement vu qu'il n'y a pas d'énergie résiduelle une fois le moteur arreté.
Pourtant il n'y a aucune différence avec l'ascenseur (a part le poids) au niveaux du type de force en jeux ou de mouvement.

Et si on imagine que l'ascenseur monte et ne redescendra jamais? Tu calcule ça comment dans ton bilan énergétique ?