Une fois par mois, et pour 4 jours, les parlementaires européens (avec tous leurs dossiers et leur matériel de bureau) déménagent de Bruxelles à Strasbourg pour leur séance plénière. Ce déménagement mensuel dégage 19 000 tonnes de CO2 et coûte 114 millions d'euros par an.

Tous les commentaires (79)
Il ne déménage pas leurs bureaux. Chaque député voyage avec ses collaborateurs de Bruxelles à Strasbourg.
On passe ainsi d'environ 300 personnes à temps plein à 6000 personnes pour 4 jours par mois dans le bâtiment.
C'est une façon de voir... on peut aussi se demander pourquoi ces 2 puissances se sont affrontés militairement par armée ou guérilla à peu prés partout sauf en Europe.
Tu as raison, mais je pense que l'enjeu justifie de mettre les egos de côté. Et Bruxelles me paraît un bon choix, c'est un terrain neutre en dehors de la rivalité franco allemande, avec 1 communauté culturellement proche de la France et une anglo-saxonne,et la Belgique fait aussi partie des pays historique de l'ue.
Certains pays ont créé des capitales de toute pièce pour éviter des rivalités entre villes (Australie, Brésil, etc...), mais ça oblige à des travaux pharaonesques et des déplacements de personnes réguliers si la ville n'a que des institutions à proposer. Bruxelles a l'avantage d'être déjà une capitale importante sans non plus être la plus décisionnaire.
L'anecdote précise bien matériel de bureau
Réunions à distance... bonjour la confidentialité.
Tout ça parce que la France n’a jamais digéré le fait que la Belgique obtienne un rôle plus important dans les institutions européennes. 
Oui mais ce n'est pas le bureau et les chaises, ce sont plutôt des caisses entières de dossiers papier.
Ils sont capables de perdre le disque dur dans le train 
Bé, au risque de t'étonner, on sait faire des moyens de communications cryptés très efficaces. Il existe déjà des téléphones "sensibles" qui utilisent cette technologie.
Par exemple : www.cryptofrance.fr/securite-numerique/telephones-cryptes/
On sait le faire mais encore faut-il s'en donner les moyens...
L'application de messagerie chiffrée Tchap (pour éviter whatsapp et telegram) à destination des fonctionnaires français a été validé par l'Anssi et mise en ligne. Puis elle a été piraté en 45 min.... avec des personnes ayant accès à l'ensemble des conversations de groupe des hauts fonctionnaires français.
Cela a été patché depuis heureusement.
A propos de cette histoire de box, qu'il faudrait prétendument éteindre pour faire des économies d'électricité, ceux qui seraient tentés de le faire cet hiver en pensant apporter leur contribution aux économies d'électricité (et peut-être même au sauvetage de la planète) doivent d'abord penser à une chose : si leur chauffage est électrique ou même s'ils utilisent un chauffage d'appoint électrique, leur contribution aux économies d'électricité sera exactement égale à zéro !
En effet comme toute l'énergie que la box consomme est transformée en chaleur, et comme leurs chauffages électriques sont munis d'un thermostat, toute l'énergie qui n'est pas consommée par la box lorsqu'elle est éteinte et qui chauffait la pièce quand elle était allumée, sera exactement compensée par les chauffages electriques qui consommeront exactement autant d'electricité pour apporter exactement autant de chaleur dans la pièce.
Ceux qui se chauffent au bois, peuvent toujours envisager d'éteindre leur box la nuit, s'ils veulent vraiment apporter cette toute petite contribution aux économies d'électricité.
Contrairement à ce que tu dit, toute l'énergie de la box n'est pas convertie en chaleur. La box convertie bien une partie de l'énergie en chaleur mais ce sont des pertes.
Si l'ont suit ton raisonnement cela ne sert a rien d'éteindre la lumière et la télé non plus.
Une ampoule convertie une partie de l'énergie en lumière et une partie en chaleur. D'ailleurs les ampoules led qui ont un meilleur rendement chauffent et consomment moins que les ampoules à incandescence.
Eh si ! Et c'est bien pourquoi je le rappelais, pour les gens qui ne comprennent pas bien l'énergie et qui se forceraient à eteindre leur box quand le gouvernement leur dit de le faire en pensant faire œuvre utile. L'énergie consommée n'est pas convertie en chaleur seulement si elle produit un travail, ce qui se traduit généralement par l'accumulation d'énergie potentielle. Par exemple un ascenseur consomme du courant électrique pour emmener les passagers depuis le rez-de-chaussée jusqu'au 8e étage car il a produit un travail (le poids multiplié par la distance) et l'ascenseur avec les personnes à l'intérieur a de l'énergie potentielle de pesanteur une fois qu'il est arrivé au 8e étage, la preuve : si on le lâche il tombe et creuse un trou dans le sol !
Or quel travail fournit une box, une télé, ou même une ampoule électrique ? Aucun ! Toute l'énergie consommée est donc transformée en chaleur. Par exemple, dans le cas de l'ampoule, non seulement les pertes qui ne sont pas converties en lumière et font chauffer l'ampoule, mais également la lumière produite par l'ampoule qui finit en chaleur lorsqu'elle est absorbée par les murs, les objets, ou ta rétine (sauf le peu de lumière qui sort par les fenêtres et qui est donc perdue pour le chauffage de la pièce !).
Pour commencer un moteur électrique chauffe car son rendement n'est pas de 100% donc il y a des pertes.
Ensuite du travail ce n'est pas forcément mécanique.
L'ampoule créée de la lumière, la télé de l'image et du son, la box de la communication.
Comment explique tu qu'une ampoule led consomme moins à éclairage égal ??
Je ne suis pas expert en physique, mais ton ampoule sert créer de la lumière visible et non pas des infrarouges qui eux sont effectivement de la chaleur.
On est surtout sur des ordres de grandeur dérisoires. Il serait plus intelligent d’investir dans une GTC ou de la domotique de maison et donc garder sa box allumée mais gérer la consommation de sa maison au plus proche de son utilisation réelle et sans forcément d’ailleurs de pertes de confort.
Bien entendu la 1ere chose à faire est de vérifier que son isolation est efficace avant tout.
Je ne vais pas te contredire sur un point et je suis même parfaitement d'accord avec toi sur ce point : tu n'es pas expert en physique.
Pour le reste, j'ai déjà tout expliqué dans mon commentaire précédent : l'energie peut être accumulée, j'ai donné l'exemple de l'ascenseur, si tu veux un autre exemple, l'énergie peut être accumulée sous forme chimique dans une batterie.
Et donc si elle n'est pas accumulée ou perdue à travers les ouvertures de la pièce, elle se transforme focément en chaleur. L'image et le son de la télé ne s'accumulent pas dans la pièce, donc tout ce qui ne sort pas de la pièce (un peu de lumière par les fenêtres, un peu de son à travers les murs) est inévitablement transformé en chaleur dans la pièce : la lumière et le son deviennent de la chaleur dans les objets qui les absorbent.
Tu peux faire le bilan énergétique de ta pièce sur 24h : le lendemain matin à la même heure, est-ce qu'il y a davantage d'énergie accumulée dans ta pièce ? Si la réponse est non, tout ce qui n'est pas sorti de la pièce s'est transformé en chaleur. Ce qui est sorti, c'est la lumière par les fenêtres, le son à travers les murs, des rayonnement électromagnétiques à travers les murs, de la chaleur à travers les murs, et c'est tout. Tout le reste est devenu de la chaleur (et s'il fait toujours la même température dans la pièce, toute la chaleur produite a d'ailleurs été perdue).
Alors il y a un tout petit peu d'énergie que j'ai négligé : c'est le signal wifi de ta box qui est sorti à travers les murs. Mais tout le reste (environ 99% de la consommation de ta box) s'est bel et bien transformé en chaleur dans la pièce.
Pour ta question sur l'ampoule : en effet une ampoule qui consomme moins et éclaire autant, chauffe moins, c'est logique puisqu'il y a toujours autant d'energie transformée en lumière, et que la partie transformée en chaleur est réduite. Mais ça n'empêche pas que, in fine, s'il n'y a pas de la lumière qui est sortie par une fenêtre transparente, comme il n'y a pas de la lumière accumulée dans la pièce, toute la lumière a été transformée en chaleur, et donc 100% de ce qui a été consommé par l'ampoute a servi à chauffer la pièce.
En effet la consommation d'une box est dérisoire et on économise bien plus d'électricité en baissant le chauffage électrique dans une pièce inoccupée par exemple. Mais ce que je voulais signaler et ça valait la peine de le signaler puisque la personne qui m'a répondu n'a toujours pas compris : c'est que c'est non seulement négligeable mais c'est même exactement nul pour quelqu'un qui se chauffe à l'electricité, contrairement à ce qu'on pourrait croire quand on écoute les annonces du gouvernement et qu'on ne comprend pas bien la physique !
Je ne suis pas d'accord avec le fond du propos de Lflfelf mais il faut admettre qu'il tient quelque chose.
L'ampoule crée de la lumière, la télé aussi et du son. Tout ceci sera irrémédiablement absorbé par la matière qui les entoure, à savoir les meubles, les murs, nous, etc. Matière qui verra son niveau d'énergie, donc sa température, augmenter.
Pour ton histoire d'ampoule led, je pense que Lflfelf te dirai que son rendement en lm/W est effectivement supérieur. Mais qu'on s'en fou lorsqu'on parle du chauffage vu que les pertes sont sous forme de chaleur.
En gros imaginons qu'il y a 100 d'énergie d'input, elle va en convertir 60 sous forme de lumière et 40 sous forme de chaleur. Les 60 de lumières vont être émis et réabsorbés par les matières environnantes, ce qui augmentera leurs niveaux d'énergie donc leur températures. Donc au final toute la lumière qui n'est pas partie par la fenêtre deviendra de la chaleur au sein du logement
Pour ton dernier point : chaleur, onde sonore, onde électromagnétique, radioactivité, rayonnement en tout genre. Tout ça c'est la même chose mais sous une forme différente. De l'énergie. Le domaine du visible, les infrarouges ou les ultraviolets, tout ça c'est de l'énergie qui absorbée par de la matière en fera monter la température.
Je rajouterai, que matière et énergie sont également la même chose. Imagine que la matière c'est de l'énergie figé. Sauf que c'est pas une bonne image. Il n'y a pas de bonne image.
En fait Lflfelf a raison. Mis à part qu'il y a forcément des pertes à travers les ondes électromagnétiques et sonores qui s'échappe du logement. Il faudrait juste savoir de combien sont ces pertes.
Je suis globalement d'accord avec lui.
Pourquoi tu commences par dire que tu n'es pas d'accord sur le fond si tu réexpliques la même chose et tu finis par dire que j'ai raison ?
En effet je ne suis pas expert en physique mais toi non plus. Moi au moins je le reconnais.
Je te conseille de te renseigner sur l'effet dunning-kruger, je pense savoir où tu te situe sur la courbe.
Pour revenir sur l'exemple de l'ascenseur, si l'on prend un moteur qui tourne dans le vide ( sans remonter d'ascenseur ni autre) et que l'ont consommé exactement la même énergie que pour ton ascenseur toute l'énergie est transformée en chaleur d'après ton raisonnement vu qu'il n'y a pas d'énergie résiduelle une fois le moteur arreté.
Pourtant il n'y a aucune différence avec l'ascenseur (a part le poids) au niveaux du type de force en jeux ou de mouvement.
Et si on imagine que l'ascenseur monte et ne redescendra jamais? Tu calcule ça comment dans ton bilan énergétique ?