Il existe une multitude de langues des signes pour les sourds et muets. En France, on utilise la LSF (langue des signes française) mais certains pays ont la leur : il existe la langue des signes américaine, britannique (BSL), belge (LSFB), québécoise (LSQ)... Une tentative d'harmonisation existe, la langue des signes internationale, mais c'est toujours l'américaine qui domine.
Tous les commentaires (91)
Bof, je pratique le LSF et dans le monde entier on arrive à se comprendre avec le langage des signes et ce quel qu'il soit. Il y a juste de petites variantes en fonction des pays. J'ai communiqué avec des japonais, des cambodgiens et des américains. La barrière de la langue est moindre avec la langue des signes.
La langue des signes fut donc interdite et les sourds signeurs separés des sourds "parleurs", les personnes signantes etaient tres durement punies si elles etaient prises à signer en public tout ceci dans le but d'enrayer la transmission des signes.. Triste page de notre histoire..
C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'entendants sachant signer...
Par contre ce savoir est érroné: la langue des signes dominante est la LSF et non l'Ameslan (langue des signes américaine). En effet la LSF est la première à avoir vu le jour, et toutes les autres se sont construites sur sa base.
Le fait que les langues des signes soient différentes s'explique principalement par le fait que de nombreux signes utilisent l'alphabet.
La couleur Rose, par exemple, se fait avec l'index et le majeur croisé (lettre R) entourant la pommette (pour la couleur). En anglais, le rose se disant Pink, ce signe ne se fait pas de cette façon...
Même quand y a moyen assez facilement de faire une langue internationale les pays font chiés pour imposer leurs contrainte... -_-
y'a aussi la LSD qui est la Langue des Signes des Drogués
Hum les sourds ne sont pas muets ... Ils ont des cordes vocales fonctionnelles et certains peuvent parler correctement .
Et y'a aussi le Makaton pour personnes déficitaires :)
Certains commentaires sont aberrants...
Je suis sourde profonde de naissance et je parle très bien (malgré un petit défaut d'élocution). Je peux écouter de la musique, tenir une conversation et aller au cinéma. D'ailleurs, mon métier est, en très gros, la correction ortho/typo de manuscrits (et j'aurais fort à faire avec tous les commentaires de SCMB...).
Stop les idées reçues. Un sourd est parfaitement capable de communiquer et de vivre normalement. Évidemment, il y a des points négatifs et certains sourds le sont complètement (ils ne peuvent même pas entendre avec des appareils). Ma surdité est une perte de 110 db à chaque oreille (sans appareils, le son le plus faible que j'entends est un avion qui décolle à 50m...). Cela ne m'empêche pas de vivre une vie parfaitement normale et je n'ai jamais eu besoin de signer :)
Quant à la LSF, il s'agit d'une langue à part entière, avec sa grammaire et sa structure. Il existe aussi le français signé et le langage parlé complété qui n'ont rien à voir :)
La LSF a été interdite par le congrès de Milan (congrès international) en 1880 qui voulait privilégier la "méthode orale pure". Mon prof de culture générale a ajouté que c'était sans doute aussi suite à la volonté de Jules Ferry d'uniformiser toutes les écoles.
La surdité est sans doute l'un des handicaps les plus lourds à porter car c'est l'un des seuls qui ne se voient pas... Ce qui explique d'ailleurs les idées reçues (et fausses) que vous pouvez avoir...
Sinon, on a quand même des côtés positifs : sixième sens (les vibrations pour ma part), dormir profondément, ne pas entendre les ronflements ou les pleurs du petit frère venus tout droit de la chambre d'à côté, et la lecture sur les lèvres ce qui, de mon point de vue, n'est pas négligeable :D
Exemple : fervent étudiant que je suis, j'ai un prof qui a la manie de parler tout seul en donnant les réponses lors des contrôles et la lecture labiale m'a permis de choper les réponses et d'avoir la modeste note de 20/20 alors que je n'avais ABSOLUMENT pas révisé ...
Oui oui ça sert la lecture sur les lèvres xD
Et d'autres utilisent la LSD
C'est vrai, je confirme, d'ailleurs la langue des signes est une langue à part entière.
(Merci Sciences & Vie junior)