L'euro n'a pas augmenté les prix de manière spectaculaire

Proposé par
le

Contrairement à ce que l'on entend souvent, le pouvoir d'achat n'a pas baissé de manière spectaculaire avec le passage à l'Euro. Les prix n'ont pas évolué de manière significative par rapport aux autres années, et les études estiment que le passage à l'euro n'a été responsable que d'une hausse de 0,1 à 0,3% des prix.


Tous les commentaires (213)

ce qui serai interessant c'est de comparer le graphique de l'inflation a celui des salaires...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ce qui serai interessant c'est de comparer le graphique de l'inflation a celui des salaires... Ça montrera sans doute que le pouvoir d'achat à baissé, l'inflation ayant été plus forte que la hausse des salaires.
Mais ça, comme le dit l'anecdote et les sources, ce n'est pas (beaucoup) la faute à l'euro.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Hum tu connais le principe de pouvoir d'achat ? Si les salaires suivent l'augmentation des prix alors il reste constant ce qui est bien dit dans l'anecdote Bah tu devrai te renseigner sur le prix du smic en franc et en euros et je pense que tu va prendre une claque.. car on ne gagne pas plus et tout augmente ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bah tu devrai te renseigner sur le prix du smic en franc et en euros et je pense que tu va prendre une claque.. car on ne gagne pas plus et tout augmente ^^ "tout augmente", oui ça s'appel l'inflation, rien d'anormal vu le taux.
"On ne gagne pas plus" : Quel est le rapport avec l'euro du coup ?

a écrit : C'est vrai que la baguette était à 80 centimes en 2002, et qu'aujourd'hui, 15 ans après, elle est toujours aux alentours de 80 centimes; le problème, en 2002, nous étions en francs, aujourd'hui en euros, soit un peu plus de 6 fois plus (ce qui donne la baguette aux alentours de 5 francs); sinon, c'est vrai c'est pareil ... Afficher tout Pour info, je me rappelle que la baguette était à environ 3,50 F dans les années 90, ce qui fait une légère augmentation sûrement similaire à celle de l’inflation, désolé mais tu te trompes

Bonsoir, j'ai tout lu, il est extraordinaire ce fil de commentaires!

L'anecdote parle d'abord de pouvoir d'achat puis de prix, cela porte un peu à confusion.

Ensuite il y a le souci que de nombreuses personnes comparent les prix de 2001 et d'aujourd'hui, ce qui ne correspond pas a proprement parlé au "passage à l'euro".

Et comme l'ont dit certains je pense qu'il y a eu un effet psychologique très fort du fait de l'augmentation de certains produits "du quotidien".

Ce dont je me souviens (histoire de moi aussi donner mon exemple), c'est qu'en effet de nombreux produits à 5 francs sont passés à 1€ DÈS que les francs ont disparu. Le meilleur exemple restant le distributeur de coca, qui n'acceptait q'un type de pièce.
(Ou le babyfoot, de 2fr à 50ct, j'étais lycéen à l'époque).

Mais je ne remets pas en cause l'anecdote.

a écrit : Hum tu connais le principe de pouvoir d'achat ? Si les salaires suivent l'augmentation des prix alors il reste constant ce qui est bien dit dans l'anecdote Ouais ben je gagnais 10000 F, et bien , oh surprise, je ne gagne pas 10000€ aujourd’hui !! Loin de là...

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
Pâquerettes...

a écrit : Ouais ben je gagnais 10000 F, et bien , oh surprise, je ne gagne pas 10000€ aujourd’hui !! Loin de là... Et alors ? Des biens qui valaient 10’000F valent 10’000€ maintenant peut-être ?

L’exemple le plus courant : la baguette valait 4F en moyenne en 2000, soit 0,60 en Euro constants. 18 ans plus tard, elle vaut 0,87€, tout à fait en phase avec l’inflation donc

Mon premier salaire en euro était à 3 près le même que le premier salaire de mon père à francs.

a écrit : Enfin cette anecdote ! Il y a en effet ce lieu commun qui dit que l’euro est responsable en grande partie de la hausse des prix, le souci c’est qu’une large partie de la population ne connaît pas le principe de l’inflation (les prix augmentent de manière mécanique, notamment à cause de la dépréciation monétaire).

J’ai déjà lu dans un des commentaires que pourtant « ils l’ont dit aux infos ». Qu’on soit très clair : pour comprendre les principes économiques de base, il ne faut pas regarder les infos, qui plutôt que d’effectuer des reportages sérieux sur le sujet préfèrent, comme je l’ai vu l’autre jour, nous parler des prénoms d’enfants à la mode (clin d’œil clin d’œil TF1).

Plutôt que d’écouter bêtement les infos, il vaut mieux acheter un livre d'économie de base sur Amazon et apprendre un peu à réfléchir par soi-même. Dans ce cas précis on peut aussi aller directement sur le site de l’INSEE qui dispose de quantités de données en la matière, notamment sur l’IPC (indice des prix à la consommation) qui nous montre l’évolution des prix depuis 1990 :
www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?idbank=001763866&codeGroupe=1743
(Cliquez sur l'onglet "Graphique" c'est plus parlant qu'un tableau de chiffres).

Si vous voyez une quelconque évolution plus ou moins forte après la mise en circulation de l’euro en 2002, faites-moi signe ! Les seules évolutions un peu marquantes que l’on voit sont en 2001 et en 2008 dû aux deux crises financières (bulle internet et crise des subprimes). La courbe est une jolie courbe LINEAIRE (pour les matheux vous pouvez essayer de faire un ajustement linéaire sur Excel) qui montre que l’évolution des prix est donc stable.

Je ne dis pas que l’euro c’est super, et d’ailleurs mon message est purement apolitique. Ça m’agace juste de lire des bêtises et des lieux communs non-argumentés (le niveau d'économie du français lambda est à mon sens le même que le niveau d'anglais, c'est-à-dire à ras les pacrettes).

Le gros souci est que l'on a trop souvent tendance à raisonner via des tautologies ou de purs sophismes, alors que l'économie est une discipline complexe (Alfred NOBEL n'a pas créé de prix Nobel dans cette discipline car il la jugeait trop complexe). Exemple de sophisme ou de tautologie :

- L’euro a été émis en 2002
- Depuis 2002 les prix ont augmenté
- La hausse des prix est donc dû à l’émission de l’euro

C’est un mode de pensé basique qui ne prouve rien du tout, et qui malheureusement est affreusement répendu notamment en politiquevet en économie. Ça permet de raisonner par l'exemple et de dégager des vérités à partir d'observations, sauf que ce sont les exemples qui doivent découler d'une pensé plus large et non l'inverse. On peut faire pareil avec moi :

- Je suis né le 17 janvier 1994 (c’est bientôt mon anniversaire !)
- Depuis le 17 janvier 1994 les prix ont augmenté
- Donc Wafeul est responsable de la hausse des prix

On ne peut pas avoir de débat sérieux sans avoir un minimum de connaissances sur le sujet, notamment sur l’inflation et la dépréciation monétaire (c’est la même chose lorsque les gens s’offusquent quand le taux du livret A baisse, alors qu’un livret A à 0,5 % rapporte exactement la même chose qu’un livret A à 10 %).

Une petite vidéo assez amusante qui montre la méconnaissance de certains, ou un faux journaliste fait signer une pétition à des passants pour "augmenter l'inflation à 100%" ahahah
youtu.be/vJtS9CuyuaU

Pour ce qui est de savoir si les salaires ont globalement suivi l'évolution des prix après l'euro, ceci est un autre débat (qui n'a rien à voir avec l'euro en l'occurence).
Afficher tout
Pourtant il paraît que la plaquette de beurre qui coûtait 1 franc avant 2002, est passée en peu de temps à 1 €.

a écrit : Pourtant il paraît que la plaquette de beurre qui coûtait 1 franc avant 2002, est passée en peu de temps à 1 €. "il paraît" Comment voulez-vous mener des discussions avec des arguments comme ça...

Allez voir ici par exemple : france-inflation.com/prix_depuis_1900_en_france.php
Beurre en 2000 : 37,73F/kg
Beurre en 2013 : 43,56F/kg
Soit une augmentation de 15%, donc bien en dessous de l'inflation cumulée qui elle est de 26% sur cette même période.

Donc votre exemple est une contre-vérité totale.
Et accessoirement, je n'utiliserais même pas cette démonstration pour dire que l'€ n'a pas poussé les prix, car suivre un seul produit (surtout comme le beure qui est très dépendant des prix mondiaux) est une malhonnêteté totale pour essayer d'en tirer une conclusion objective sur tout un pays.