A Valencay, le pâtissier Antonin Careme inventa le terme de pain au chocolat. Dans son "Traité élémentaire et pratique de la pâtisserie moderne et ancienne", il appelle pain toutes les pâtes fourrées. Même les profiteroles s'appelaient alors petits pains.
Commentaires préférés (3)
Un sujet bien polémique que le pain au chocolat.
Je suis du Pas-de-Calais et là-bas nous disons "petit pain" pour les pains au chocolat. J'en rajoute une couche dans le débat ;-)
D'ailleurs maintenant que je vis en Vendée, en allant à la boulangerie je demande des "petits pains au chocolat".
Purée, mais il y en a qui prenne ça carrément au sérieux !!
Je comprends même pas le débat.
Qu'on veuille se chamailler pour la rigolade et un peu de chauvinisme régional, je comprends, qu'on commence à s'invectiver pour ça, ça me dépasse...
Tous les commentaires (81)
Un sujet bien polémique que le pain au chocolat.
Pain au chocolat versus chocolatine : Fight !
De quel coté est le bien, de quel coté est le mal ? La réponse est ici : www.koreus.com/video/pain-chocolat-chocolatine-ultime-debat.html
Bah même si les profiteroles sont des pains maintenant... Qui dit pain dit pâte à pain je pense que la polémique devrait même pas aller plus loin. Mais sinon vu que j'adore "trempé" dans mon chocolat au lait, ducoup entre chocolatine et croissant pour moi ya pas photo je prends le croissant et de loin.
En Espagne j'en ai connus des femmes qui prennent le croissant et le fourre de Nocilla (pâte à tartiner style Nutella) et enlèvent les barres de chocolat de la chocolatine pour faire de même
A tous ceux qui disent "Chocolatine", vous dîtes aussi "Gueulantine" pour "Pain dans la gueule" ?
En tout cas, nous avons la réponse à ce débat : si on écoute le roi de la patisserie, c'est "Pain au chocolat" qui est légitime.
Pour l’anecdote la chocolatine tirerait son nom de la déformation du mot danois équivalent (je ne l’ai plus :/)
Et 2e info, les gens de la nouvelle Aquitaine : si un pain au chocolat est une chocolatine, qu’est ce que le pain au raisin alors ?! :P
Il y a beaucoup plus urgent que les retraités comme problème à régler. Une loi devrait rapidement être mise en place : tous ceux qui disent chocolatine devraient être fusillés sur place et sans sommation.
J'ai toujours dit chocolatine :/ #lundiconfession
Dans le Sud on dit plutôt Chocolatine, Tout aussi légitime pour nous !
A ton avis : Devrait on dire pain au nougat pour la nougatine ?
Gardons les expressions locales qui fait le charme de nos régions !
Je suis du Pas-de-Calais et là-bas nous disons "petit pain" pour les pains au chocolat. J'en rajoute une couche dans le débat ;-)
D'ailleurs maintenant que je vis en Vendée, en allant à la boulangerie je demande des "petits pains au chocolat".
Antonin Carême est juste le roi de la patisserie, son héritage est énorme. Si on se tient à sa défintion, pain au chocolat est juste et donc remporte le débat.
C'est tout. Je ne vois pas où est le lien avec une quelconque tolérance. C'est fou ça.
Du coup Nougatine est juste car ce n'est pas une pâte fourrée, mais du sucre caramélisée. Vu que tu posais la question...
Étude "pain au chocolat" vs "chocolatine" en fonction des régions (France, Belgique et Suisse):
www.slate.fr/story/152828/chocolatine-ou-pain-au-chocolat-la-science-sen-mele
Dans le sud est on doit pain au chocolat
Le nom moderne vient du fait qu'il fallait le manger rapidement.
Sinon, on ne sait toujours pas comment vous dîtes "Pain aux raisins" (si on suite la logique de chocolatine :) ) dans le Sud-Ouest, et pourquoi vous utilisez "Chocolatine", oui car chocolatine de base dans le Sud-Ouest ça désignait une confiserie ou une boisson à base de chocolat.
Si vous avez une réponse, j'adorais me coucher moins bête sur ce sujet :)
2) pas de pâte dans la nougatine donc aucune raison de dire pain au chocolat.