Les martinets sont des oiseaux migrateurs qui ont la particularité de pouvoir dormir en volant. Il semble qu'ils réussissent à alterner de très courtes périodes de sommeil et de conscience, ce qui permet de voler sans toucher le sol. Ils passent une bonne partie de leur vie dans les airs, et sont au sol que par besoin, notamment pour se nourrir.

Tous les commentaires (55)
C'est genial mais a ne pas tester en voiture pour nous les humains .
Un oiseau somnambule quoi... JMCMB
C'est la revolution des sommnambules !!!
Ps: ça doit être cool si on braque une bijouterie à 00:00 après s'être fait coursé par la police on dort en courant
Pss: incomprémsible le 1er Ps
exact !
en fait ils volent pendant quelques secondes puis ils planent en dormant pendant quelques secondes si je me souviens bien
Cette anecdote me fait légèrement penser au sommeil marin, dont l'équipage fait des micro siestes de 15/20 min, étendue en 24h, pour au final dormir en moyenne 2h quotidienne.
JMCMB!
Au kangourou qui vole en touchant le sol.
Merci Norton pour tous tes commentaires qui illustrent si bien les anecdotes !
Je ris de ma bêtise ! Je viens de relire l'anecdote : le martinet qui dort AU volant !......
Juste pour apporter une précision : cette nécessité de nager en permanence ne concerne que les requins de haute mer. En effet, même si, comme leurs cousins du large, les requins de récifs sont dépourvus de vessie natatoire, ils ont cependant l'avantage de pouvoir aspirer l'eau vers leurs branchies. Ainsi, à condition toutefois de se placer dans le sens du courant, ils peuvent se reposer au fond de l'eau sans s'asphixier.
A voir aussi :
Les cétacés : dépourvus de respiration réflexe et ne pouvant généralement rester en apnée plus d'une heure (record de deux heure pour un cachalot), un sommeil profond leur serait fatal. Ils ont cependant acquis la capacité de faire entrer alternativement leurs hémisphères cérébraux en phase de sommeil. Ainsi, tandis qu'une moitié du cerveau d'un dauphin dort, l'autre moitié veille à le faire remonter à la surface pour respirer.
sommeil.univ-lyon1.fr/articles/jouvet/apb_94/marins.php
Sans parler de leur habitude de boire avant avant de conduire. Quels fléaux des routes ces martinets.
C'est ce qui permet de les differencier des hirondelles. On ne vera jamais un martinet se poser sur un fil ou une corniche. Ils utilisent aussi leurs minuscules pattes pour se battre.
Je tiens ça de la Hulotte, qui connais ?
Justement avec des pointes a 150km /h le martinet rencontre souvent...des voitures.
Et moi aussi je suis fan de la hulotte!petite revue semestrielle a conseiller a tous ceux qui aiment ce genre d anecdotes Jlsd!
Hum... Ca choque personne le "ce qui permet de voler sans toucher le sol"
J'ai envie de dire: "ah bon?? Sans déconner?"
Les martinets ne se nourrissent pas au sol puisqu'ils chassent des insectes en vol. Par contre ils se posent pour nicher sous les toits ou dans des creux de falaises.
De plus ils parviennent à redécoler depuis le sol sur une surface plane et dégagée en donnant un coup d'ailes pour se propulser en l'air.
Dans le contexte on comprend que le sens de la phrase est que ces oiseaux malgré le fait qu'ils dorment en vol , ne touchent pas le sol pour autant .
Vous ne verrez jamais de martinet au sol car cet oiseau a des ailes trop grande pour pouvoir décoller du sol. Si vous trouver un martinet au sol il faut le faire envoler.
C'est un jolly jumper volant :D
C'est génial de voler sans toucher le sol !
Moi le matin j ai la particularité de dormir tout en me preparant et ce jusqu a ce que je boive un café .