Les hallucinations hypnagogiques (au moment de dormir) ou hypnopompiques (au moment de se réveiller) sont des états semi-conscients situés entre le sommeil et l’éveil : durant ces phases, les éléments des rêves se manifestent et se mêlent à une perception bien réelle (une personne entre dans votre chambre par exemple). Elles sont souvent doublées de paralysie et d'un état de grande frayeur.
Tous les commentaires (200)
pour ma par jen fai aussi seulement pendant la sieste. jai toujours cru que sa venait du faite que je suis tétanique et donc que je fesai des mini crise duran mon sommeil.
Incroyable !!! Je peux enfin comprendre ce qui m'est arrivé ! A plusieurs reprises j'ai vécu cette paralysie en me réveillant et ca m'a traumatisée ! Je me reconnais tput a fait dans cet état de grande frayeur, j'ai d'ailleurs a plusieurs reprises pleuré de peur après avoir enfin pu me réveiller et me réapproprier mon corps ! Hallucinations hypnopompiques !
Ce phénomène est connu pour les gens pratiquant les rêves lucides. Les hallus sont souvent horribles, et quand on fait des rêves lucides on en a souvent. Je me souviens quand je débutais dans les rêves lucides, je voyais une femme habillée en blanc, qui ressemblait a la femme de "le cercle" debout devant mon lit. Elle ne bougeait pas et je ne pouvais pas bouger non plus. Et quand j'ai réussi a bouger, que la paralysie du sommeil était terminée elle a disparue. C'était horrible cette hallu...
C'est fou m'arrive moi aussi au moment du réveil. Je suis paralysé impossible de sortir un son quelconque. Puis au bout d'un ultime effort je me réveille en sursaut la respiration haletante comme si je venais de courir un marathon.
Je pense pour ma part qu'il y a des origines rationnelles et pouvant s'apparenter a des troubles de la santé (physique ou pscychique) mais que sont mêlés ( parfois oui, parfois non) à celles-ci des aspects non pas irrationnels mais simplement non expliqué par la science de nos jours.
Une amie psychiatre m'avait raconté qu'un patient atteint de troubles très graves et qui était soit disant irrécupérable s'est completement retabli suite a un sejour et une cure sur plusieurs mois au maroc.
Les troubles psychiatriques existent belle et bien, mais d'autres aspects que certains qualifieront de surnaturel peuvent y être croisés, mêlé, imbriqué...
La culture abrahamique n'a pas de complexe avec cette vérité, et surement d'autre cultutures aussi. Pour ma part qui ai aussi vecu ce type d'experience je prefere parler de mauvais energie.
LA plupart des gens qui ont été enlevé par des BonhommE vert ont eu ce phénomène : paraLLysiE, vision de petit hoMme gris. ...
À l'époque du japon féodale, peRsonne ne voyaIt dE petit gris Mais unE sorcière assise sur sa poitrine.
le Mystérieux AlieN n existait pas à l'époQUE
J'ai eu cette effet 2 fois, la première j'étais paralysé, les yeux ouvert et conscient, j'étais couché et j'ai senti quelqu'un s'assoir sur le lit, mais vu que c'était la première fois je n'ai pas + paniqué que ça , la 2ème fois en revanche, j'ai été très effrayé et la peur "augmentait tout", les yeux ouvert j'ai entendu un boucan du diable comme si quelqu'un cassai tout dans le couloir, plus j'avais peur plus le bruit était répété et fort et plus j'avais peur.. J'ai lu quelque truc comme quoi les orteils, les yeux et la langue (impossible de parler dans cet état aucun moyen de signifier votre malaise à de l'entourage ce qui est très frustrant) était les seuls membres qu'on peut bouger afin de faire "connecter" le module qui gère les mouvements qui se déconnecte automatiquement en phase de rêve (ça vous évite de courir en dormant si vous rêvez que vous courez..) ah oui et aussi que cet état est favorisé en cas de grosse fatigue, horaire de repos anormal, période stressante
Et voilà, j'ai peur de dormir... Je sais pas si je vais me coucher du tout, du coup!
Des fois j'arrive à contrôler mes rêves et je peux faire tous ce que je veux comme dans la réalité mais sans conséquence. mais ça m'ait arrivé une fois dans l'avion ou je pouvais parler mais je ne pouvais pas ouvrir les yeux pendants 10mn
Bonjour,
J'ai aussi des ressemblance de rêves comme décrit, mais différent tout de même.
Surtout quand j'étais petit, je faisais des rêves très angoissants, je me réveillais en pleurant, mais dan larmes. Ma mère venait toujours me voir, et à ces moments, j'étais bien conscient, mais toujours dans l'angoisse de mon rêves, en expliquant à ma mère mon angoisse, mais ça ne voulait rien dire d'après elle !
Généralement mes angoisses se bases sur des choses impossibles à faire ou à terminer, comme compter à l'infini par exemple..
Je ne fais plus ce rêves, sauf quand j'ai de la fièvre, à coup sur je referais des rêves angoissant, et toujours les mêmes, inexplicable le lendemain. J'arrive cependant maintenant à mieux les gérer et à réussir à sortir de cette angoisse.
Sauriez vous à quoi cela pourrait être due ?
Pareil, uniquement en cas de fièvre
Moi c'est des terreurs nocturne (censé n'arrivé qu'au enfants et j'ai 22 ans) on bouge,on hurle (pas que des propos incohérent ),on parle avec des gens dans le vide (je supplie souvent quelqu'un de ne pas me faire de mal pendant la crise) on a le regard vide mais les yeux qui fixe des endroits ou les gens..hors on ne se rend pas compte de la présence des gens réel ..on bouge on peut se blessé et blessé la personne qui essaie de nous réveiller ..au final amnésie totale ..juste la personne qui en parle au matin car sa peut durer des heures.
Ceci m'est arrivé assez frequemment, j'assimile la plus part du temps une pile de vetement, couvertures, ou autres ... a une personne et je lui parle ... quand je me rend compte ( en touchant l'halucination ) j'ai un enorme froid dans le dos ...
Jamais les yeux ouvert moi, toujours l'impression d'être enfermé dans mon corp à essayer de bouger, avec le cœur qui bat super vite ! Je pensais que j' échappais à la mort avant de savoir se que c'est ! Et la peur de se rendormir après... bref, j'aime pas !