Le foie est le seul organe de notre corps capable de se régénérer tout seul. En effet, chez l'Homme, on peut prélever les 3/4 du foie et celui-ci retrouvera sa taille d"origine en 4 mois. Cela rend le don d'une partie du foie d'un donneur à un receveur accessible, car chaque moitié du foie se régénèrera alors en un foie complet.
Tous les commentaires (100)
Oui mais c'est un abus de langage le foie n'est en rien douloureux
si le foie sert à filtrer les déchets du sang, n est-il pas mauvais d en manger?
Impresionnant le corps humain. Manquerait plus que nos membres repoussent aussi
Si le prélèvement et la régénérescence étaient aussi faciles que certains commentaires laissent supposer, le trafic de foie serait alors impressionnant...
ps : pr un commentaire précédent, ce n'est pas la moelle épinière qui se régénère mais la moelle osseuse sinon on pourrait soigner certains handicaps moteurs.
Comme disait Pierre Desproges : «Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette...»
Il ne se régénère pas il s'élargit comme dans le cas d'une sleeve !!!
Je me suis fais opérée du foie il y a 3 ans et j'ai fais une échographie 1 ans après et il était plus gros que l'initial
Je pensait que la langue pouvait aussi se régénérer si on en coupe une partie
A noter d'ailleurs que dans certains cancers hepatiques on se sert de cette particularité, en bouchant partièlement une artère du foie afin de le faire grossir pendant quelques semaines afin de pouvoir retirer la tumeur ce qui ne serait pas possible autrement car l'intervention ne laisserai pas assez de tissus hépatique.