L'incroyable capacité de régénération du foie

Proposé par
le
dans

Le foie est le seul organe de notre corps capable de se régénérer tout seul. En effet, chez l'Homme, on peut prélever les 3/4 du foie et celui-ci retrouvera sa taille d"origine en 4 mois. Cela rend le don d'une partie du foie d'un donneur à un receveur accessible, car chaque moitié du foie se régénèrera alors en un foie complet.


Tous les commentaires (100)

a écrit : car il est très vascularisé!! il sert avec la rate à filtrées une bonne partie du sang!!! donc de grosses artères le parcours! ;-) le foie et la rate ne servent pas à filtrer le sang pour cela il y a les reins

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui mais c'est un abus de langage le foie n'est en rien douloureux

Posté le

android

(1)

Répondre

si le foie sert à filtrer les déchets du sang, n est-il pas mauvais d en manger?

Posté le

android

(1)

Répondre

Impresionnant le corps humain. Manquerait plus que nos membres repoussent aussi

Posté le

android

(1)

Répondre

Si le prélèvement et la régénérescence étaient aussi faciles que certains commentaires laissent supposer, le trafic de foie serait alors impressionnant...

ps : pr un commentaire précédent, ce n'est pas la moelle épinière qui se régénère mais la moelle osseuse sinon on pourrait soigner certains handicaps moteurs.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Mais alors si la rate sert elle aussi à filtrer le sang, pourquoi celle-ci peut être enlevée entièrement, à la différence du foie? attention que la rate peut être enlevée entièrement oui . mais dans ce cas un traitement médicamenteux est à prévoir

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La peau est un organe... oui un organe par définition est un assemblage de tissus différenciés c est à dire que les cellules du tissu appartiennent à un type de cellules particulier. La peau est composé de plusieurs tissus (3 tissus si je me trompe pas , le derme, l hypoderme et l épiderme), donc par définition, la peau est un organe ;-) Il s agit même de l organe le plus important (en dimension) du corps ;-)

Posté le

android

(5)

Répondre

Comme disait Pierre Desproges : «Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette...»

Posté le

android

(2)

Répondre

Il ne se régénère pas il s'élargit comme dans le cas d'une sleeve !!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : "le Seul organe capable de se régénérer".
ce n'est le ça de la moelle épinière aussi?
je crois que tu confonds avec la.moelle osseuse. la moelle épinière qui se trouve dans la colonne vertébrale ne se régénère pas.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me suis fais opérée du foie il y a 3 ans et j'ai fais une échographie 1 ans après et il était plus gros que l'initial

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Impresionnant le corps humain. Manquerait plus que nos membres repoussent aussi Sa serais bien!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et en cas de maladie, comme la cirrhose ? A-t-il aussi des propriétés reparatrices ? Non car la il y a une nécrose c'est a dire la mort des cellules. Cela forme des "cicatrices" sur le tissu hépatique

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : à se demander pourquoi plus le foie que les neurones... Les neurones peuvent aussi se régénérer si la lésion est du bon côté

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les neurones peuvent aussi se régénérer si la lésion est du bon côté Tu te trompe d espèce l homme ne possède pas cette "faculté" seulement certains poisson en son capable. (je crois)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : non une crise de foie est dû à la quantité importante de bile que le foie doit produire pour digérer Les deux argument sont valables, une crise de foie est un nombre de manifestation digestive et neurologique (constipation, indigestion, migraine) ses origine sont varié mais dans beaucoup de cas le foie n'en n'est pas la cause. (Le plus souvent situé dans une zone de l'estomac proche du foie)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Impresionnant le corps humain. Manquerait plus que nos membres repoussent aussi Oui impressionnant le corps humain.. Nos yeux sont les appareils photos les plus perfectionnés au monde, notre cerveau est l'ordi (ou le mac ^^) le plus puissant .. Tout est absolument bien fait!! Je dois dire que quand on s'arrête deux secondes sur le fonctionnement de notre corps ya quand même de quoi être stupéfait !!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Je pensait que la langue pouvait aussi se régénérer si on en coupe une partie

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je pensait que la langue pouvait aussi se régénérer si on en coupe une partie Elle le peut , quand j'etait petit , ma soeur s'êtait couper le bout de la langue , quelques semaines aprés la langue a retrouver sa taille normal.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ceci est un descriptif fonctionnel, mais n'explique pas pourquoi le foie peut se regénérer, et non pas le cerveau par exemple. Quelle pression de sélection a t-il eu au cour de l'histoire les vertébrés pour que ce processus de regénération, apparemment avantageux, ne concerne pas un organe aussi vitale que le cerveau? On ne connait pas encore la réponse. Afficher tout Le fait de dire que le foie se régénère est erroné. Comme l'a dit un membre plus haut, c'est la partie de foie restante qui s'hypertrophie et prend la place de la partie retirée. Parce que le foie fonctionne comme un filtre, il retire les produits de degradations toxiques. Mais la taille des hépatocytes s'adapte a la quantité de déchets a éliminer. Ce qui explique que lorsque l'on retire un partie des hépatocytes, les autres compensent en prenant plus de place car ils y a plus de materiel de detoxification (je simplifie hein) et in fine retrouver un foie de capacité normale.
A noter d'ailleurs que dans certains cancers hepatiques on se sert de cette particularité, en bouchant partièlement une artère du foie afin de le faire grossir pendant quelques semaines afin de pouvoir retirer la tumeur ce qui ne serait pas possible autrement car l'intervention ne laisserai pas assez de tissus hépatique.

Posté le

iphone

(2)

Répondre