Combien de temps peut-on rester sans dormir ?

Proposé par
le

Le sommeil est nécessaire au corps humain, et son absence a de graves conséquences : en 1964, Randy Gardner tenta le record du plus long temps d'éveil consécutif pour une expérience scientifique. Il resta éveillé pendant 11 jours, mais son état inquiéta les scientifiques qui l'observaient : dès le quatrième jour, il se prit pour un célèbre joueur de football et se mit à discuter avec des panneaux de signalisation !


Tous les commentaires (115)

a écrit : En fait, en cas de manque de sommeil, le corps ne rattrape pas d'un coup. Chaque nuit, il dormira juste un peu plus longtemps pour rattraper petit à petit. Ainsi, si, par exemple, tu fais une nuit blanche, il te faudra, il me semble, une semaine pour que ton corps ait entièrement récupéré la nuit perdue. Les deux seules fois où j'ai fait nuit blanche, le lendemain qui a suivit j'ai dormi 20h d'affilées !

Posté le

android

(0)

Répondre

Tout de même le temps a dû lui paraître long... Quelqu'un sait si il prennait quelques choses pour l'aider a tenir éveillé aussi longtemps?

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : En effet parler avec des panneaux de signalisation ça peut devenir grave... Ce n'est pas lui qui a tenu 264 heures ?! :p Et bien, étant donné que 11 multiplié par 24 donne 264 je serais tenté de repondre que oui, c'est lui...

Posté le

android

(566)

Répondre

L'homme a à peu près besoin de 9 heures de sommeil alors que la girafe, elle, n'a besoin que de 2 heures car son mode de vie est lent et surtout car elle peut se faire attaquer à tout moment.

Dans son autobiographie, Keith Richards prétend aussi être resté éveillé 11 jours pendant l'écriture et l'enregistrement de l'album "Exile On Main Street". Comme quoi certains parlent aux panneaux et d'autres pondent des chefs-d'œuvres. Drogues 1 - 0 Café.

Posté le

android

(22)

Répondre

Pendant la seconde guerre mondiale, des cas de manque de sommeil d'une vingtaine de jours ont étés rapportés.. Les morts par manque de sommeil sont néanmoins très rares, a partir de 3 mois environ.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : En fait, en cas de manque de sommeil, le corps ne rattrape pas d'un coup. Chaque nuit, il dormira juste un peu plus longtemps pour rattraper petit à petit. Ainsi, si, par exemple, tu fais une nuit blanche, il te faudra, il me semble, une semaine pour que ton corps ait entièrement récupéré la nuit perdue. Et les personnes travaillant de nuit? Elles récupèrent jamais vraiment alors

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et bien, étant donné que 11 multiplié par 24 donne 264 je serais tenté de repondre que oui, c'est lui... En effet j'y avait pas pensé mais je crois qu'ils sont plusieurs... Je viens de regarder sur un site et il disait qu'il y avait un homme qui avait tenu 4 mois car il été atteint d'une maladie.

a écrit : Et les personnes travaillant de nuit? Elles récupèrent jamais vraiment alors Elles dorment le jour.
Ou alors si tu parles de ceux qui bossent en 3x8, ils récupèrent pendant les autres semaines.

La moyenne de sommeil est différente selon l âge

Posté le

android

(11)

Répondre

Certains n'ont pas besoin de 4 jours pour parler à des panneaux. Il suffit de 4 verres

Posté le

android

(74)

Répondre

Sa me fait pensser au japonais qui avait voulut suivre tout les matchs de l'euro 2012 et qui était mort au bout de 16 jours sans dormir... Sinon grand respect pour cette homme car pour avoir fait 3 nuits blanches de suite, tenir est vraiment dur ^^

Posté le

android

(15)

Répondre

J'ai déjà eu des hallucinations au bout de 3 jours sans dormir et je ne referai jamais cette expérience

a écrit : J'ai déjà eu des hallucinations au bout de 3 jours sans dormir et je ne referai jamais cette expérience Effectivement j'avais lu qu'au bout de 72h sans dormir on a des hallucinations. C'est comme si tu rêve mais éveillé

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : En fait, en cas de manque de sommeil, le corps ne rattrape pas d'un coup. Chaque nuit, il dormira juste un peu plus longtemps pour rattraper petit à petit. Ainsi, si, par exemple, tu fais une nuit blanche, il te faudra, il me semble, une semaine pour que ton corps ait entièrement récupéré la nuit perdue. Bah comment expliquer qu'en dormant 11~12h00 par nuit depuis déjà 2 semaines, je suis toujours autant fatigué durant la journée ?

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Bah comment expliquer qu'en dormant 11~12h00 par nuit depuis déjà 2 semaines, je suis toujours autant fatigué durant la journée ? Bhen vas voir un médecin.... Pour info ce jeune américain n'as dormis que 14 heures suite à cette expérience...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Dans son autobiographie, Keith Richards prétend aussi être resté éveillé 11 jours pendant l'écriture et l'enregistrement de l'album "Exile On Main Street". Comme quoi certains parlent aux panneaux et d'autres pondent des chefs-d'œuvres. Drogues 1 - 0 Café. Peut on tenir compte des propos d'une personne droguée ? Comment en juger la véracité ?

Posté le

android

(19)

Répondre

Et javais entendu dire comme quoi ya des gens qui dorment tres peu voire jamais ( je sais pas si cest une maladie ou pas ) ces gens la ne risquent rien ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Bah comment expliquer qu'en dormant 11~12h00 par nuit depuis déjà 2 semaines, je suis toujours autant fatigué durant la journée ? Parce que là c'est extrême, quand on dépasse un certain temps de sommeil, le corps met beaucoup plus de temps à éliminer l'endorphine (hormone du sommeil si je ne confonds pas) et donc tu te réveilles encore plus enfariné.
Il faut aussi savoir que le sommeil vraiment réparateur se fait entre 22h et 00h, c'est pourquoi passé 00h, tu peux bien dormir jusqu'à midi, tu n'auras pas récupéré.
C'est pourquoi les gens qui exercent des professions de nuit ont, sur le long terme plus de "séquelles": moins bon vieillissement de la peau, etc..
Bien sûr certains organismes s'adaptent mieux que d'autres mais pour être en forme, rien ne vaut un coucher tôt sans dépasser 8-9h de sommeil.

Posté le

android

(10)

Répondre

En fait, ce qui provoque les premiers signes de délire est le manque de sommeil paradoxal, c'est à dire la phase où l'activité cérébrale est intense mais accompagnée d'une atonie complète des muscles striés, celle où on rêve le plus. Cette phase, la dernière des phases d'un cycle de sommeil est, selon Michel Jouvet, fondamentaliste Lyonnais qui l'a modélisée, la phase de repos du cerveau, celle du tri, de l'encodage des informations.
Les phases de sommeil lent léger et profond sont surtout nécessaires au repos et à la récupération du corps ...