Pourquoi dire merde pour souhaiter bonne chance ?

Proposé par
le

On se dit souvent merde pour se souhaiter bonne chance. Cela vient de l'époque où l'on se déplaçait en fiacre, notamment pour aller au théâtre. Plus les cochers faisaient d'allers venues devant celui-ci, plus il y avait de crottin devant. C'était signe de succès d'une pièce, et c'est pourquoi les comédiens se souhaitaient donc merde.


Tous les commentaires (86)

Non, juste pour les superstitieux, dire Bonne Chance porte malheur, alors on dit le contraire : Merde !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cette anecdote est tout à fait vraie. D'ailleurs, on ne dit pas "merci" en réponse, mais "je prends" !

Posté le

android

(1)

Répondre

Ceci possède peut-être une part de vérité, mais dans l'ensemble, ça n'est pas la vraie origine de cet emploi du terme merde. Dans Les Misérables, Victor Hugo le rapporte effectivement très bien. Le terme merde, qu'on appelle aussi mot de Cambronne, a été prononcé par un officier français nommé Cambronne à la fin de la bataille de Waterloo, alors que les Français étaient cernés par les Anglais. Juste avant que son groupe ne soit fusillé, Cambronne aurait crié ce mot, et aurait été un des seuls à survivre, d'où la référence à la chance.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : On dit merde que c'est d'la merde et pas pour se souhaiter bonne chance, c'est quoi ces comédiens cheloux. Éducation minimum???!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

quelqu'un d autre que moi à su cette anecdote grâce à virgin radio le matin ?^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Elle n'est pas anodine cette anecdote ^^

Posté le

website

(0)

Répondre

Je fais du théâtre amateur et je reconfirme qu'on se dit toujours merde avant de jouer. En fait ça marche un peu : ça fait rigoler et ça détend les comédiens stressés je trouve.

Posté le

website

(0)

Répondre

[quote="mondix"]Je n'ai jamais dit merde a quelqun pour lui souhaiter bonne chance personellement
[/quote]
C'est surtout au théâtre que ça se dit, c'est logique vu l'explication.

Posté le

website

(0)

Répondre

Trés bonne anecdotes ! Alors que j'étais étudiant on me souhaitait 'bonne merde' alors que il me semblait etre déja dedans ! Maintenant je sais que c'est sympa. Merci .

Posté le

android

(0)

Répondre

@Hpxn-, Oui moi aussi je connaissais que cette version la..!

Posté le

android

(0)

Répondre

il parzit que je vis dans une des écuries de monsieur cambrone qui aurait inventé le mot merde. peut on me confirmer ça ?

Posté le

android

(0)

Répondre

ok... mais moi on m'a jamais dit "merde " pour me souhaiter bonne chance...
en plus j'aimerais pas qu'on me dise : "bonne merde " avant une pièce :O

a écrit : C'est vrai de vrai !!! Je suis comédienne et je confirme ! Cette petite histoire est très connue des theâtreux . D'ailleurs je m'en vais de ce pas poster une anecdote sur le pourquoi du célèbre adage : le vert porte malheur au theâtre. Oui Et il ne faut jamais dire "cordes" dans un théatre.

a écrit : et si la pièce est une bouse? he ben !!! tout le monde, poserait sa bouse devant le theatre !!!! ( rien qu'a l'odeur personne ne rentre )

a écrit : il parzit que je vis dans une des écuries de monsieur cambrone qui aurait inventé le mot merde. peut on me confirmer ça ? invitez moi , que je puisse voir !! vos "ecuries " et je vous dirait si oui ce sont ,bien celle de M. Cambronne ?

merci pour l'anecdote ! Je l'utilise couremment, et mon entourage aussi ! En revanche, nous avons aussi l'habitude de ne jamais dire " merci" lorsqu'on nous dit "merde" ( cela "annulerait" le "pouvoir chancisant" lol, de ce mot ,-)
Si quelqun sait d'ou vient cette superstition .... ?

a écrit : invitez moi , que je puisse voir !! vos "ecuries " et je vous dirait si oui ce sont ,bien celle de M. Cambronne ? C est une certitude que c était à lui, mais à t il inventer le mot merde

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : et si la pièce est une bouse? On dit bonne chance!!;P