Le logo du constructeur automobile Citroën vient des engrenages (en forme de chevrons) dont André Citroën découvrit un nouveau procédé de fabrication en Pologne en 1900. Il racheta la licence pour ce procédé et sa carrière industrielle commença avec la création de la Société des Engrenages Citroën. La forme du logo est celle de ces chevrons.
Commentaires préférés (3)
J'ai ajouté l'image du logo, on n'a pas d'images des chevrons en question mais ils ressemblaient à ça.
C'est exact je l'ai vu dans mes cours de méca, l'avantage de ces engrenages c'est qu'il y a beaucoup moins de frottements mais l'inconveniant c'est que c'est quasiment impossible a fabriquer
Voici les fameux chevrons de l'époque, c'est beaucoup plus clair en les voyant:
a34.idata.over-blog.com/375x500/0/30/25/91/engrenage-.jpg
Tous les commentaires (24)
anecdote interressante mais les liens sources ne marchent pas. Je voudrais bien voir a quoi ressemblent ces chevrons.
J'ai ajouté l'image du logo, on n'a pas d'images des chevrons en question mais ils ressemblaient à ça.
C'est exact je l'ai vu dans mes cours de méca, l'avantage de ces engrenages c'est qu'il y a beaucoup moins de frottements mais l'inconveniant c'est que c'est quasiment impossible a fabriquer
Le logoa bien evolué depuis. La source ne reflete surement pas les reels chevrons.
Wah.. Dire que j'ai travaillé chez PSA sans savoir ça ! Quoi que j'regardais pas les deux marques individuellement..
La source ne fonctionne pas, mais si on tape engrenage dans Wikipédia, on voit l'image de ces chevrons de Citroën.
Faudrait faire quelque chose pour les liens, l'anecdote est garantie mais bon sans source qui marche sur iPhone on aimerait y croire ...
Ici vous trouverez le loo jaune et bleu de Citroen ainsi que pleins d'autres logo et leurs histoires
lieuxdits.free.fr/logauto.html
Pourrais je ajouter que ces chevrons etait egalement a l origine inedits pour la seule vitesse non synchronisee la marche arriere..depuis cette forme les marches arrieres ne craque plus..ou presque j en veux pour exemple ma voisine tous les matins... ;-))
Problème des chevrons: usure prématurée, pas utilisé dans les technologies de pointes. Le sommet du chevron a tendance à s'user de façon excessive et fait donc de nombreux coupeaux dans l'huile donc très mauvais pour l'engrenage. Sinon anecdote véritablement vraie !
www.renov-2cv-mehari36.com/calandre-2cv/722-calandre-aluminium-2cv-ancien-modele.html
Voici les fameux chevrons de l'époque, c'est beaucoup plus clair en les voyant:
a34.idata.over-blog.com/375x500/0/30/25/91/engrenage-.jpg
Tous les logos ont une histoire. Ça ferait beaucoup d'anecdotes de toutes les raconter.
Ok ok
Chevrons de l'époque :
blog.caminteresse.fr/files/2007/06/citroengears2.jpg
Mdr avant des engrenages mais ils sont passé aux choses sérieuses !