Les noms de famille tels que nous les connaissons n'existent quasiment pas en Islande : le nom retenu se compose du prénom du père ou de la mère suivi du suffixe "son" pour les hommes ou "dóttir" pour les femmes. Ainsi, la chanteuse Björk a comme nom de famille Guðmundsdóttir, un de ses parents se prénomme donc Guðmunds.
Tous les commentaires (52)
Il existe un livre sur la généalogie des islandais pour éviter ainsi de se marier dans sa propre famille sans le savoir... À consulter avant de sauter le pas !
En France, les nom de famille dateraient du 19ème siècle, et se rapporteraient au métier de la personne. Par exemple, Dubois le bûcheron...
Également en russe , un suffixe en "-itch", il me semble. Exemple : Iossif Vissarionovitch Djougachvili. Son père s'appelait Vissario !
C'est presque pareil en Russie où le nom de famille des enfants est un patronyme.
Si le père s'appelle "Alexei" les enfants s'appelleront "Alexeev".
A savoir qu'il faut accorder : "Alexeeva" pour une petite fille.
Et le petit fils aura le suffixe son de son père plus le sien soit sonson ?
Vu dans le roman Kaleb :)
Les suffixes -sson ou -dotir (qui ressemble énormément à l'anglais "son" et "daugher") signifient "fils de " ou "fille de". Par exemple, le héros de la bande dessinée Thorgal s'appelle Aegirsson, du nom d'une déesse scandinave (probablement inventée), car Thorgal a été trouvé et adopté par Gandalf le Fou. Le fils de Thorgal s'appelle Jolan Thorgalsson, soit fils de Thorgal.
Pour infos les patronymes sont apparus en France vers le XIIeme siècle et se basaient sur le lieu d'origine de la personne, sur son métier ou même encore sur une caractéristique physique.
Par ailleurs, la particule "de" était autrefois très courante et contrairement à une idée reçue, elle n'est pas forcément un signe d'appartenance à la noblesse.
La particule est toutefois nécessaire pour porter officiellement un titre nobiliaire (ce qui est toujours possible ajd, à titre symbolique) ; certains membres de ma famille ne peuvent revendiquer l'usage des titres suite à la déchéance de la particule, dont la cause demeure inconnue.
Pour ce qui est de la particule obligatoire pour être noble, certains le son sans, certaines noblesses bretonnes ont un nom en "le qch" (comme le Nôtre) . Noblesse ancienne. Mais la pluspart des noms "le qch" ne sont pas nobles pour un sou. (Comme le Pen) .
au pire, c'était pour te répondre parce que c'était pas le sujet :)
Pour la particule j'insistais sur le fait qu'elle est a priori nécessaire non pas pour être noble mais pour adjoindre un titre à son nom (Comte/marquis "de" XYZ par exemple). Ça reste à vérifier.