La NASA a voulu envoyer un vaisseau dans l'espace propulsé par des bombes nucléaires

Proposé par
le
dans

Le projet Orion était un concept sérieusement étudié en 1960 par la NASA de vaisseau spatial, fonctionnant avec des bombes nucléaires ! Le vaisseau devait larguer derrière lui des bombes nucléaires à intervalle régulier, la détonation produisant une forte poussée sur une plaque servant de bouclier, montée sur des amortisseurs. Cet étonnant système promettait des performances nettement supérieures à toute autre propulsion spatiale.

Les performances d'un tel système restent remarquables encore aujourd'hui, car il garantissait une efficacité (impulsion spécifique) de 5 à 8 fois supérieure aux meilleurs moteurs fusée actuels.

Ce projet, porté par le phycisien Freeman Dyson, fut reçu avec scepticisme par les dirigeants de l'armée américaine, puis de la NASA, qui n'imaginaient pas que l'on puisse utiliser des armes nucléaires dans un contexte pacifique comme celui de l'exploration spatiale, et qui craignaient le risque de contamination causée par un accident.

Malgré le soutien de Wernher Von Braun, concepteur de la fusée Saturn V, le projet fut finalement abandonné en 1963, suite au traité d'interdiction des essais nucléaires dans l'espace.


Tous les commentaires (104)

Comment tu peux gerer la boule de feu atomique ? Je croyais que ca faisait fondre n'importe quel matiere, aussi resistante soit elle

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment tu peux gerer la boule de feu atomique ? Je croyais que ca faisait fondre n'importe quel matiere, aussi resistante soit elle Il n'y a pas de dégagement de chaleur dans l'espace lors d'une explosion d'engin atomique.

a écrit : Étant très petit connaisseur en terme de nucléaire, je me demandais:
Bien que l'on arrive pas encore totalement à la contrôler, la fusion nucléaire ne dégage-t-elle pas plus d'énergie que la fission? En d'autres termes, si on arrive à gérer une fusion dans un vaisseau, ce projet n'est-il pas r
éalisable sans risque de déchets radioactifs partout dans l'atmosphère et en augmentant le potentiel du moteur de la fusée? Afficher tout
Bien sûr, c'est même le principe de nombreux projets héritier de l'Orion, comme le Mini-MagOrion, le Daedalus ou le projet Longshot.
Sauf que, comme tu l'a précisé, la fusion nucléaire reste encore mal maîtrisée en dehors des laboratoire. Le projet Orion à fission, lui, n'emploie que des technologies accessibles aujourd'hui...

a écrit : Comment tu peux gerer la boule de feu atomique ? Je croyais que ca faisait fondre n'importe quel matiere, aussi resistante soit elle La "boule de feu" nucléaire est en fait une bulle de plasma. La physique des plasma est une science sérieuse, et en employant les bon matériaux, la bonne forme du bouclier, et les bon types de charge nucléaire, les physiciens du projet Orion ont prouvé que la propulsion nucléaire pulsée est parfaitement possible.

D'ailleurs, une expérience préliminaire a été faite : lors d'un essai nucléaire, 2 sphères d'acier ont été placées à quelque mètres de l'ogive. Après explosion, les 2 sphères ont été retrouvés intactes à plusieurs kilomètres, prouvant ainsi que l'on peut résister à la boule de feu d'une explosion nucléaire.

Le principe n'était pas d'utiliser des bombes nucléaire mais des explosions nucléaire à intervalle régulier produisant la pousser nécessaire.

a écrit : Vu les dégâts provoqués par une bombe nucléaire ou même l'explosion d'une centrale, je ne comprends pas trop comment ce projet pouvait être viable écologiquement.. Il y aurait eu un impact sur la population sur terre non ? Justement. Ce paramètre n'était pas pris en compte dans le projet.

Posté le

android

(0)

Répondre

Soit dit en passant, l'explosion d'une bombe nucléaire dans l'espace ne ferait pas de bruit, tout simplement car il n'y a pas d'air dans l'espace.
C'est d'ailleurs ce manque d'air qui empêche toute utilisation de propulsion par combustible (tel le kérosène) car il n'y a tout simplement pas d'oxygène pour le brûler.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le principe n'était pas d'utiliser des bombes nucléaire mais des explosions nucléaire à intervalle régulier produisant la pousser nécessaire. Ceci dit, pour créer les explosions, il faut bien des bombes. Cependant, elles n'auraient certainement pas la forme d'ogives.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "L'homme sais ce qu'il fait, mais ne sais pas ce que fait ce qu'il fait" J'aime ta phrase !!! Je la notes de ce pas, merci !! C telement vrai et pas seulement pour des chercheurs.
Quand je pete jsais je pete ta vu mais jsais pas vraiment c que sa fai, mon chat me regarde par contre peutetre que lui sais c que sa fai. J aurai preferé qu il sache pourquoi il y a une bassine rempli de gravier blanc a l interieur de l apart mais bon, il est mignon c l essentiel.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'idée est intéressante, s'imaginer ça dans l'espace c'est sympa !
Mais envoyer ça dans l'espace, sachant que les accidents au décollage arrivent encore de nos jours c'est risqué.
Plusieurs bombes nucléaires dans 1 accident ça doit faire un sacré trou et/ou une sacrée onde de c
hoc.
Question : est ce que une bombe nucléaire prise dans une explosion est forcée d'exploser ? Le système d'enclenchement n'est pas plus sophistiqué ?
Afficher tout
Coucou! Je sais pas si on t'as déjà répondu, mais au pire, c'est pas très grave.

Non, une bombe nucléaire prise dans une explosion "classique"(comme celle provoquée par un accident au décollage d'une fusée, par exemple) ne provoquera pas d'explosion nucléaire.

En effet, atomiser un truc, c'est assez compliqué, il faut réunir quelques conditions particulières, et heureusement!
Pour qu'une explosion atomique ait lieue, il faut qu'une certaine quantité de matière fissible occupe un volume donné. On parle alors de "masse critique", ce qui fait concrétement un ÉNOOOOORME boum.
Dans une bombe atomique classique similaire à la bombe larguée sur Hiroshima en 45, on utilise un "mécanisme à insertion", c'est à dire qu'on prend deux objets en matière fissible, et on les fait se rencontrer pour avoir un seul gros objet, qui atteindra une masse critique. En général, ces objets sont en Uranium 235, et prennent la forme d'un cylindre, et d'un "obus". Une charge explosive conventionnelle pète derrière l'obus (comme dans un canon). L'obus vient alors s'insèrer dans le cylindre creux pour former un seul et unique cylindre plein. Il existe plusieurs autres mécanismes que la bombe à insertion.

Mais lorsque la bombe nucléaire est au milieu de l'explosion du fusée remplie à rabord de carburant, ça commence à être le bordel de partout! Et oui Jamie! Du coup, soit elle reste intacte, et des sécurités empêche que les deux objets fissibles se rencontrent, soit la bombe est foutue et tout le foutoir part de tous les côtés, avec une très très faible chance qu'une masse critique ait lieu.

Voilà, c'était mon exposé sur les joies des bombes nucléaires! J'espère que vous vous coucherez moins bête ;)

J'ai récemment vu dans une émissions que les conséquences d'une explosion nucléaire dans l'espace non loin de notre bonne vieille terre sont assez importante et causeraient entre autre des blackouts. Des essais ont déjà été réalisé dans l'espace et c'est ce qui a été observé. Sachant qu'aujourd'hui nos bombes sont plus puissantes me semblent-il je vous laisse imaginer les dégâts.

Si je me souviens bien cela serait dû des phénomènes de réactions des gazs de la haute atmosphère.
N'étant pas physicien nucléaire de formation, je laisse le soin à un expert de développer tout ça.

Mais en gros si c'est interdit c'est qu'il y a de très bonnes raisons!

Posté le

android

(0)

Répondre

Et les centrales nucléaires qui produisent l'électricité, c'est pas pacifique?

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est étrange quand j'essaie de visionner cette fusée propulsée par des bombes nucléaires, je visionne tout de suite un cartoon du type itchy et scratchy.

En même temps c'est Difficile de prendre tout ça au sérieux avec toutes les horreurs qu'on nous répète et répète et répète sur le nucléaire.

a écrit : Bien sûr, c'est même le principe de nombreux projets héritier de l'Orion, comme le Mini-MagOrion, le Daedalus ou le projet Longshot.
Sauf que, comme tu l'a précisé, la fusion nucléaire reste encore mal maîtrisée en dehors des laboratoire. Le projet Orion à fission, lui, n'emploie que des tec
hnologies accessibles aujourd'hui... Afficher tout
Ok, merci beaucoup!

Ce que je ne comprend pas, c'est que à mon avis, une bombe nucléaire qui explose n'est rien comparée à un gros rocher d'une tonne qui en heurte un autre!!!
Alors pourquoi dit t on que l'explosion risque de posé des problèmes?
Merci de me répondre ( si vous avez compris mon commentaire)

a écrit : L'idée est intéressante, s'imaginer ça dans l'espace c'est sympa !
Mais envoyer ça dans l'espace, sachant que les accidents au décollage arrivent encore de nos jours c'est risqué.
Plusieurs bombes nucléaires dans 1 accident ça doit faire un sacré trou et/ou une sacrée onde de c
hoc.
Question : est ce que une bombe nucléaire prise dans une explosion est forcée d'exploser ? Le système d'enclenchement n'est pas plus sophistiqué ?
Afficher tout
Pour démarrer sa réaction nucléaire la bombe à besoin d'une forte poussé d'énergie, l'explosion pourrait l'apporter, maintenant je suis pas expert en la matière....

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce qui est cool avec un système comme ça c'est que l'accélération serait instantanée et ultra violente de quoi aplatir littéralement tous les passagers dans le vaisseau. Bien pratique dites moi.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce projet en question est réétudier en ce moment pour la conquête de Mars. Mais les scientifiques ont peur que en larguant des centaines voir des milliers de bombes nucléaires cela détruise la planète bleue.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une chose m'échappe. Une explosion dans le vide ne provoquerait théoriquement aucun onde de choc ni effet de souffle puisqu'aucun fluide ne permettrait aux ondes de se propager. Donc comment serait - il possible de déplacer le vaisseau ainsi ? exactement de la même manière que les vaisseaux actuels utilisent des moteurs à combustion dans l'espace : ils ont un réservoir d'air en plus de celui d'essence.
Pour la bombe je suppose qu'il y aurait un compartiment rempli d'air à côté du compartiment explosif

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre