Le savon de Marseille n'y a le plus souvent jamais mis les pieds

Proposé par
le

Le savon de Marseille n'est nullement associé à une appellation d'origine contrôlée, il est seulement depuis 2003 encadré par une législation vague sur son procédé de fabrication. C'est pourquoi on peut fabriquer du savon de Marseille n'importe où et que la Chine et la Turquie en sont les plus gros producteurs.


Tous les commentaires (88)

A savoir également , outre le lieu de fabrication , la recette d'origine n'est pas respectée dans 95% des cas.
En effet le savon doit contenir 72 % d'huile d'olive , et la plupart de ce que nous trouvons contient de l'huile animale , de l'huile de palme ou un dérivé du pétrole !

Ca y est vous êtes dégoûtés pour de bon !

J'avais vu dans un reportage dont je ne me souviens plus le nom que les "faux" savons de Marseille sont fabriqués avec de l'huile de palme extraite des palmiers de Malaisie et d'Indonésie notamment. Ces palmiers subissent une déforestation intensive (l'Indonésie et la Malaisie sont dans le top 3 des pays aux plus fort taux de déforestation) ce qui détruit l'espace de vie de nombreuses espèces et tend à leur extinction.
Quasiment tous les savons de Marseille vendus dans le commerce proviennent des palmiers de ces pays...

a écrit : Dommage de laisser contrefaire notre patrimoine ... Faut savoir que en Turquie c'est aussi fait depuis des siècles, c'est pas de la contrefaçon là bas ;) Après la Chine je sais pas...

vous voulez un vrai savon , fabriquez le !

Actuellement il reste 4 savonnerie à Marseille et ses environs qui respectent les procédés de fabrication et elles se sont associés pour lutter justement contre ce savon étranger contenant de la graisse animal alors que le vrai savons de Marseille est à base d'huile d'olive. Donc recherché les points de distributions authentiques (fer a cheval etc..) et profité de Marseille en venant :)

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas de la contrefaçon c'est juste qu'il n'est pas une appellation d'origine contrôlée et donc tout le monde peut en produire légalement, d'ailleurs le meilleur savon de Marseille est produit à Rezé dans la Savonnerie de l'Atlantique installée près de Nantes Faux ! Le meilleur Savon de Marseille est produit à Salon de Provence.

Posté le

android

(6)

Répondre

Du savon de Marseille, Made In China Quelle ironie.

Posté le

android

(2)

Répondre

De Marseille ou d'ailleurs
Un peu d'eau et de savon
Me voilà émerveillée
C'est lisse
Ça glisse
Et les bulles !
Rondes comme un ballon
Légères
Elles volent
Elles flottent
Elles irisent
De menus arcs-en-ciel
Je me régale
Le savon inonde
Et en plus lave
Ma peau blonde
De slave .
De Marseille où d'ailleurs
Quel bonheur .

Les gens font heureusement de nos jours un peu plus attention au origine de eux même je crois ( j'espère ).

L'union des fabricant du savon de Marseille va en revanche crée un label pour essayer de " protéger leur savoir faire " ainsi que l'état qui à promis de mettre la question de la protection des produit locaux sur la table ( aucun grand espoir je crois .. ).

a écrit : Bouûûûhh qué menteur ! Il n'y a qu'un savon de Marseille , qu'une Canebière et qu'un OM . Et qu'un Ricard, d'ailleurs j'y vais

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Tout comme les champignons de Paris, qui peuvent porter l'appellation même s'il proviennent de Chine, à partir du moment ou ils sont transformés à Paris. Pas vraiment ça la législation ;-)

Tu peux avoir des champignons de Paris frais qui viennent des pays de l'est ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À moins de trouver un savon fabriquer a Marseille ou dans la province et d'être sur a 200% que c'est du véritable savon de Marseille alors oui tu peut te brosser les dents avec, faire ta lessive, la vaisselle et il parait même que ça " soigne " les crampes Jamais essayé de me brosser les dents avec, le goût doit pas être bien tentant...
Pour les crampes idem, aucune idée, en revanche pour les problèmes de peau type psoriasis c'est nickel !

Posté le

android

(7)

Répondre

La Tunisie fabrique également du "savon de Marseille" et l'ironie dans tout ça c'est que leur principale usine productrice là bas a été créé par… un marseillais.
Mais quand bien même, le savon de Marseille produit là bas n'a rien d'original et d'authentique sauf le nom.

On peut également parler de la marque Le Petit Marseillais qui est américain depuis 2006.

Savon de Marseille à la vapeur...?

Posté le

android

(0)

Répondre

En même temps appelé "Savon de Chine" ou "Savon de Turquie" cela attirerais peu de monde.

Le savon de Marseille est le nom que les français lui ont donné mais n'a rien de marseillais. C'est un savon fabriqué sur le pourtour méditerranéen depuis plusieurs siècles et il a pris ce nom en France car c'est là qu'il fut fabriqué à grande échelle dans notre pays. Il n'a rien à voir avec le savon d'Alep qui s'appelle savon d'Alep dans tous les pays, même en France, et qui lui vient bien d'Alep car une AoP existe. De même, les champignons de Paris ne viennent pas de Paris et ne s'appelle ainsi qu'en France... Aujourd'hui la production vient essentiellement de Pologne ou de Russie. Et les herbes de Provence ne sont qu'un mélange de plusieurs herbe que l'on trouve dans tous le bassin méditerranéen et que les français ont appelé "de Provence " car on ne trouve pas ces plantes dans le nord pas de calais (thym, ciboulette,origan...). Les petits sachets souvenirs que l'on trouve sur les marchés de Provence viennent généralement de Turquie ou ces plantes sont cultivées à grande échelle pour peu de frais

Si vous voulez du vrai savon de Marseille, la savonnerie du Fer à Cheval en fabrique encore, et du vrai ! Je ne me lave qu'avec celui-là ! :-P

Les savonneries que je connais et qui sont encore en activité sont : la savonnerie artisanale Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval, et la savonnerie Marius Fabre. Toutes trois perpétuent la fabrication traditionnelle du véritable savon de Marseille, en chaudron .

Vous pouvez vous fournir sur internet sur leur site respectif, sauf pour le Sérail qui n'a pas encore trouvé de distributeur ...

a écrit : Et en Turquie ils appellent ça le savon d'Alep. Alep en Syrie.. Stop, pas pareil. Dans le savon d'Alep, c'est de l'huile et de la soude, naturelles toutes les deux (et de l'eau). C'est tout.
Celui de Marseille, qui est un descendant, c'est de l'huile et de la soude, peut-être naturelles, et des additifs (pis de l'eau).

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre