On a longtemps pensé que les lemmings (de petits rongeurs) pratiquaient le suicide collectif du sommet de falaises afin d'assurer la survie de l'espèce. Ils anticiperaient alors le manque de nourriture et se sacrifieraient. En vérité, les quelques cas de "suicide" concernent simplement des bousculades dues à leur grand nombre et à la panique. La variation des populations est essentiellement due au nombre de prédateurs, qui varie lui-même en fonction du nombre de lemmings.
Tous les commentaires (97)
J'ai vu que plus tard ce sont les reporters qui jettaient exprès des lemmings d'une falaise pour avoir de quoi se faire acheter leur reportage (ils en avaient marre d'attendre des jours pour voir un vrai suicide qui ne venait jamais). Ça a été un scandale et c'est pas le seul.
référence: www.20minutes.fr/planete/1608103-20150514-video-massacre-torture-appats-cinq-truquages-utilises-certains-documentaires-animaliers
Cette anecdote évoque aussi brièvement le modèle des mathématiciens Lokta et Volterra, qui ont développé un modèle théorique d'évolution des populations de proies et de prédateurs, les prédateurs se nourrissant exclusivement des proies en question et ces proies s'alimentant avec une nourriture en abondance (on néglige donc la mortalité des proies due à la famine). L'évolution couplée de ces deux populations est alors la suivante: plus il y a de prédateurs, plus la population de proies diminue. En diminuant, les prédateurs ne peuvent peuvent plus se nourrir convenablement et leur population diminue à son tour. Alors, les proies peuvent proliférer et elles deviennent assez nombreuses pour que la population de prédateurs puisse réaugmenter et etc... (Pour les "connaisseurs", il s'agit d'un système d'équations différentielles couplées, puisque la taille d'une population fait varier celle de l'autre)
Pour la régulation de la population ,c'est plutôt la reproduction qui fais office de régulateur naturel en fonction de la nourriture disponible. Bien sur les prédateurs sont a prendre en compte.
La réalité, la vraie, c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils pensent. Ou ce dont ils ont conscience ou non.
Et devant toute ces certitudes, j'aimerais qu'on le rappelle plus souvent.
À savoir aussi que les neuro-scientifiques montrent de plus en plus que les capacités cognitives des animaux... Voir même des insectes, dépassent de très loin tout ce qu'on imaginait jusqu'alors.
L'homme a sa technologie pour lui, et domine le monde. Ça c'est un fait.
Mais un type avec un flingue est plus fort qu'un savant désarmé, pas forcément plus intelligent.
L orme par exemple lorsqu il est atteint par la maladie de la graphiose se "suicide" en blocant ses canneaux de montee de seve pour parrer la maladie....
Il semble que cette idée ait été popularisée par le documentaire Le Désert de l'Arctique (White Wilderness), produit en 1958 par Walt Disney Productions. On y voit en effet une horde de lemmings déferler du haut d'une falaise pour se jeter dans l'océan, où ils nagent jusqu'à la mort. Selon le narrateur, il ne s'agit pas à proprement de suicide volontaire mais d'une erreur des lemmings : ils confondraient l'océan avec un lac et y nageraient dans l'espoir d'en atteindre l'autre côté !
Une enquête de Brian Vallée, producteur pour la Canadian Broadcasting Corporation, a toutefois révélé que le tournage de cette scène avait été truquée d'au moins trois façons :
Elle a été tournée en Alberta, au Canada... région où il n'y a pas de lemmings. L'équipe de production a en réalité elle-même importé des lemmings du Manitoba afin de pouvoir tourner cette scène du documentaire, puis l'a combinée avec des images filmées dans d'autres régions.
L'Alberta n'a pas d'accès à la mer : les scènes où l'on voit soi-disant les lemmings se jeter dans l'océan ont en réalité été tournées au bord de la rivière Bow, près de Calgary.
Enfin, les lemmings ne se sont pas spontanément jetés à l'eau en masse : c'est l'équipe de tournage qui les a poussés dans la rivière afin de pouvoir filmer les images spectaculaires où on les voit soi-disant sauter et nager jusqu'à leur mort !