Pourquoi ne faut-il pas couper la salade dans son assiette ?

Proposé par
le
dans

Parmi les règles de savoir vivre, on dit qu'il est impoli lorsque l'on est invité de couper la salade dans son assiette. Cela vient de l'époque où les couteaux n'étaient pas inoxydables, et la vinaigrette les noircissait. La cuisinière devait donc la couper avant de la servir, et la recouper dans son assiette signifiait donc qu'elle avait été mal coupée.


Tous les commentaires (55)

les lames etaient oxydées et difficiles à nettoyercar les couteaux ne devaient pas tremper dans l'eau car le manche se decollait au niveau de la virolle....ce qui n'etait pas le cas des fourchettes faites d'un seul tenant, l'orsque l'oncoupait sa salade au lieu de LA PLIER, celà signifiait que l'on ne savait pas,que l'on ne connaissait pas les habitudes et les codes de la bonne société c'est à dire que l'on etait sans education et donc impoli!!

Posté le

unknown

(16)

Répondre

Sexisme ! Lol pourquoi LA cuisiniere et non le cuisinier ! Mdr

Posté le

unknown

(10)

Répondre

a écrit : Ouf!!! J assaisonne a l huile d' olive. Je veux pas bousiller la vaisselle de Mamie. :) :)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Et moi je coupe les deux et j emm*rde les empêcheurs de couper en rond et si toutefois je me retrouve a la table de personnes suffisamment snobes pour s en offusquer, il y a fort a parier pour que cela soit le dernier repas que je partage en leur désagréable compagnie ! Naméoh !! c'est pas du snobisme mais de la politesse tout comme utiliser un couteau et une fourchette plutôt que ses doigts et ses dents. jamais je ne recouperai ma salade, je la plie.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Hmm J'ai entendu une autre version qui dit en gros que si la salade ne se coupent pas c'est parce que au moyen age ou en tout cas il y a longtemp on dissimulé du poison dans les feuille de salade et que couper celle ci montrer a son hote a quelle point on ne lui fesait confiance.... C'est exact. Au moyen âge les empoisonnement par la salade étaient fréquent. Sans mal, on pouvait voir la couleur des nervures interne de la salade. Et ainsi savoir si elle contient du cyanure ou non :)

Posté le

iphone

(8)

Répondre

Oui mais on est plus à l'époque des couteaux inoxydables, alors coulons notre salade, soyons fous!! hahaha

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sexisme ! Lol pourquoi LA cuisiniere et non le cuisinier ! Mdr Cest tout à fait vrai, surtout que de nos jours, les grands chefs sont en majorité des hommes!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : les lames etaient oxydées et difficiles à nettoyercar les couteaux ne devaient pas tremper dans l'eau car le manche se decollait au niveau de la virolle....ce qui n'etait pas le cas des fourchettes faites d'un seul tenant, l'orsque l'oncoupait sa salade au lieu de LA PLIER, celà signifiait que l'on ne savait pas,que l'on ne connaissait pas les habitudes et les codes de la bonne société c'est à dire que l'on etait sans education et donc impoli!! Afficher tout C'est effectivement l'info que j'ai... Ce geste perdure d'ailleurs toujours, puisque l'habitude nous fait plier la salade avant de la piquer a la fourchette !

Posté le

android

(7)

Répondre

sa me fait penser a neully sa mere :-)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : @ risodero: pour les spaghettis c est pareil, c est pour cela que dans un "vrai" restaurant on te donne une cuillère a soupe pour rouler les spaghettis autour de la fourchette avec l aide de la cuillère. Toujours propre et classe ;) Propre et classe ca dépend du mec qui les mange. Avec moi tu me donnerais vite un couteau lol

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : c'est pas du snobisme mais de la politesse tout comme utiliser un couteau et une fourchette plutôt que ses doigts et ses dents. jamais je ne recouperai ma salade, je la plie. Désolé m'ai c'est complètement différent, c'est logique d'utiliser des ustensiles mais snob ne les couler ça salade

a écrit : Personnellement j'ai jamais vu quelqu'un couper sa salade.. Mais il y a tellement de règles à table.. autant manger seul parfois.. ? Bah moi mon père fait un lit de salade dans l'assiette et met la viande au dessus donc je coupe la salade :D

a écrit : Ouai mais si les couteaux n'était pas inoxydable... Les fourchettes non plus.... Du coup ils mangeaient comment leurs salades ? Avec les doigts ! Et oui, c'est ça le savoir-vivre.

a écrit : Avec les doigts ! Et oui, c'est ça le savoir-vivre. À la bonne franquette...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Eh bien moi je coupe ma salade et aussi mes spaghettis pour épargner à mes vis-à-vis un spectacle peu esthétique. C'est pas du savoir-vivre ça ? Je fait pareil avec les steacks d un kilo. Je trouve que c est plus agreable, meme pour soi.

Et puis tu le voit maintenant le mec a mcdo couper la salade de son big mac... ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

Je crois que cela vient surtout du fait que les couverts etaient en argent , ils rouillaient donc d'autant plus a cause de la vinaigrette, qui les attaquaient et les rendaient moins brillants.

a écrit : Bon ben on peut la recoupais tranquillement, et si quelqu'un râle on lui raconte l'anecdote, en lui disant que la cuisinière ne l'avait pas du tout coupé :) :-) C'est une bonne idée! Au passage je te rappelle de faire attention a la conjugaison, et merci pour l'astuce! C'est "recouper " plutot

Posté le

android

(1)

Répondre

Il me semble que c'est plus une affaire de respect de la maitresse de maison. En effet, celle ci, en préparant la salade, coupait les feuilles afin de rendre la dégustation plus pratique. Les recouper derrière lui signifiait implicitement qu'elle avait mal préparé la salade. Voila pourquoi c'est impoli.

a écrit : Personnellement j'ai jamais vu quelqu'un couper sa salade.. Mais il y a tellement de règles à table.. autant manger seul parfois.. ? Moi perso je la coupe, mais avant qu'elle soit dans l'assiette, je trouve ça plus simple a manger et ma famille fais pareil

Posté le

android

(3)

Répondre