Pour faire cailler le lait de vache et ainsi obtenir la plupart des fromages, on utilise de la présure. Il s'agit d'une enzyme digestive obtenue à partir de la caillette, l'estomac véritable des veaux, leur permettant la coagulation et ainsi la digestion du lait.
Tous les commentaires (46)
Merci de nous avoir donner la définition du mot "pressurage" :)
Il faudrait donc dire "peu ragoûtant" si je ne me trompe pas.
Chez moi (en Vendée) on fait un dessert à base de lait caillé à la présure qu'on achète en pharmacie qu'on on appelle le caillebotte, il est souvent mangé en fin de repas accompagné de café froid ou confiture, Perso j'aime pas mais il y en a qui en raffole
De toute façon la qualité n'est pas au rendez-vous.
Quant aux "Ayatollah", typique réthorique de qui ne supporte même pas qu on réflechisse sur son mode de vie: par définition un intégriste. Quand on mettra des mecs en taule ou qu on leur coupera la paluche pour avoir bouffé de la bidoche ou du frometon on en reparlera. Sur ce j'vais aller m'acheter mon biftec hebdomadaire (de cheval).
Alors oui bien sûr à la base les fromages sont fabriqués avec de la présure issue de l'estomac des veaux mais ce n'est quasiment plus le cas!
Aujourd'hui la plupart des fromages sont fabriqués avec de la présure synthétisée, alors renseignez vous avant de balancer de pareilles aberrations!
Étant en école d'ingénieur agricole et agro alimentaire je me permet d'apporter quelques précisions :
- il existe effectivement de la présure d'origine microbienne : on ne met presque plus de présure naturelle dans les fromages aujourd'hui
- on dit "vrai estomac" pour la caillette car les bovins ont 3 pré estomacs en plus de celui ci.
Bonjour. Je voulais juste apporté une rectification de taille. La presure de veau sert à coaguler le lait, c'est à dire à le structurer pour le solidifier. Un lait qui a caillé est un lait qui à été déstabilisé souvent par une baisse de pH, l'acidité. Tout le monde peut faire cailler du lait, par exemple en y mettant du jus de citron ou du coca. Le lait va caillé instantanément ! .
La coagulation sera d'autant plus efficace si le lait est acidifié, en general par un développement de ferment lactique, d'ou la combinaison des 2 processus.
Non non ,je ne blague pas.
Je vous laisse le soin de faire quelque recherche sur le sujet....
Mon digeo c'est transformé en yaourt...
Mais je n'ai pas poussé le vice à essayer de l'affiner ;)
Les vidéos dégueulasses de Facebook ont bien fait leur boulot .