Il faut beaucoup d'air aux voitures de course pour brûler leur carburant

Proposé par
Invité
le

Prévue pour 2016, la Bugatti Chiron est la descendante annoncée de la Bugatti Veyron qui détenait quelques records de performance. Équipée d'un moteur développant 1500 chevaux, elle nécessite beaucoup d'air pour brûler le carburant nécessaire à l'obtention d'une telle puissance : 4 turbocompresseurs s'en chargent, capables d'aspirer 60 000 litres d'air par minute (le volume qu'un humain respire en 5 jours). Comptez 2,6 millions d'euros pour vous l'offrir.


Tous les commentaires (75)

a écrit : En fait ce sont plutôt les 8 radiateurs qui s'occupent de filtrer les 60,000 litres d'air. Non les radiateurs servent a refroidir le moteur, pas a "filtrer l'air". D'ailleur un turbo sert a crée de la pression dans les cylindres et donc plus de puissance (des explosions plus forte). Et plus l'air est froid mieux c'est donc pas de d'entrer dair pres du radiateur ou du moteur.

Avis a tout les gens qui pensent que c'est inutile et que ca consomme trop etc.. cette voiture est une avancé technologique, la course a qui aura la voiture qui va la plus vite, comparer cette voiture au blackbird( avion le plus rapide au monde ) et vous saurer ce que je veux dire.

a écrit : Avis a tout les gens qui pensent que c'est inutile et que ca consomme trop etc.. cette voiture est une avancé technologique, la course a qui aura la voiture qui va la plus vite, comparer cette voiture au blackbird( avion le plus rapide au monde ) et vous saurer ce que je veux dire. D'autant que c'est pas ce genre de caisse qui se vendra en millions d'exemplaires, ces trucs la ne sont finalement que des jouets. Des jouets ultramodernes qui ont de la gueule et qui coûtent un bras, mais des jouets, comme toutes les voitures de course d'ailleurs! ^^

Je ne vois pas l'intérêt de la comparaison avec le volume d'air respiré par l'homme... Ça apporte quoi ? Une comparaison avec un autre véhicule aurait été plus judicieuse. Et par rapport à ma hotte aspirante ça donne quoi ??

a écrit : 8L/ minute soit 133mL ou cm3 par seconde, a peu près 4 canettes de sodas, ça fait un peu beaucoup, même si on fait du sport 4 canettes de soda de 33cl font 1,32l ou 1320cm3
133ml, on est plus près du galopin ;)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : On respire donc 60 000 litres d'air en 5 jours soit ... 12 000 / jour, soit 500 par heures soit un peu plus de 8L par minutes. Mouais, ca ne me parle toujours pas en fait. Bientôt une taxe dessus l'état nous sortira ^^

a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de la comparaison avec le volume d'air respiré par l'homme... Ça apporte quoi ? Une comparaison avec un autre véhicule aurait été plus judicieuse. Et par rapport à ma hotte aspirante ça donne quoi ?? 13000 l/min... La hotte.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Vus nos limitations...C'est un peu inutile pour une voiture dite "française"...
3s pour passer de 0km/h au retrait de permis...

a écrit : Radiateur ? Filtrer ? Les turbo aspirent l'air et les radiateurs permettent de les refroidir (et aussi refroidir le moteur) Les radiateurs refroidissent le moteur.
Les intercoleurs refroidissent l'air aspiré par les turbos.

a écrit : Les radiateurs refroidissent le moteur.
Les intercoleurs refroidissent l'air aspiré par les turbos.
Oui l'intercooler (ou échangeur) permet de refroidir l'air qui sort du turbo : un air chaud est moins dense, le rendement est alors moins élevé.
Y a des mecs qui vont jusqu'à mettre de la glace devant...

a écrit : Si tu avais les moyens de te l'offrir tu ne la trouverais certainement pas inutile. Comme les robinets en or de certains palaces alors qu'un robinet à 50 € fait très bien l'affaire. Mais quand tu as de l'argent à ne plus savoir quoi en faire tu vois le monde différemment. Il faut aussi comprendre un truc, un robinet ou une rolex en or, c'est beauf, peut importe le patrimoine du propriétaire. Le luxe n'est pas synonyme de bling, bien au contraire.

a écrit : Made in france en alsace ;) Assemblée en France. Ce qui est légèrement différent :P

a écrit : Inutilité à l'état pure... Les seuls points positifs sont que ça fait travailler des gens et permet des avancées scientifiques et technologiques, mais dans l'ensemble, ce genre de voiture est parfaitement inutile.. Sans aucune hésitation, tu dois faire (comme chacun de nous) des milliers de choses inutiles.
Les riches, font des choses inutiles aussi, mais avec les moyens qu'ils ont. Ça ne change rien de nous, si ce n'est que c'est de l'inutilité 3 crans de standing au dessus.

À tous ceux qui disent "à quoi ça sert", "ça pollue", etc... avec des critiques assez vive sur l'Homme...
Je me demande quelle type de société vous espérez ; dans quel monde vous voulez vivre et nous faire vivre. Un dans laquelle on ne ferait plus que ce qui est "utile" ? Sous contrôle ? Plutôt mourrir tout de suite ! Des voitures comme ça doivent être rangées dans la catégorie des "œuvres d'art" ; on aime ou on n'aime pas mais c'est comme tout, c'est là pour faire rêver certains ; et d'autres rêveront sur une toile de Dali ou une collection de timbres, que d'autres encore n'aimeront pas... c'est la création, c'est l'imagination, c'est la technique, c'est l'inventivité, c'est la découverte... bref, tout ce qui fait le propre de l'Homme : c'est la VIE ! Et je dirai même que c'est la NATURE de l'Homme depuis qu'il est descendu de son arbre. Voilà un beau sujet de "philo environnementale" : "n'est-ce pas aller contre nature que de vouloir empêcher l'Homme de faire ce pour quoi il est naturellement disposé" ?

Le compresseur de la Kawaski H2R aspire jusqu'a 200l d'air par seconde

a écrit : 4 canettes de soda de 33cl font 1,32l ou 1320cm3
133ml, on est plus près du galopin ;)
Honte à moi qui ait confondu 33mL et 33cL, du coup ça fait un tiers de canette ce qui effectivement est plus cohérent que 4 canettes :)

a écrit : Étant pompier, j'ai une conso sous bouteille d'air de 55l/mn, sous effort bien sûr! Donc 8l au repos me paraît cohérent, par contre 45l pour un cheval je crois pas! Ça voudrait dire qu'un cheval respire moins d'air qu'un humain en effort! Je me suis trompé, déjà par l'erreur entre 33cL et 33mL, mais aussi parce que dans ma tête il y avait une inspiration par seconde. Grâce à saso91 la lumière c'est faite dans cette affaire!

Ça reste un engin inutile et superflu mais elle est magnifique (elle ressemble peut-être un peu trop à la veyron).

a écrit : On respire donc 60 000 litres d'air en 5 jours soit ... 12 000 / jour, soit 500 par heures soit un peu plus de 8L par minutes. Mouais, ca ne me parle toujours pas en fait. 14 cl par seconde. Une canette de coca c'est 33 cl.

a écrit : Non les radiateurs servent a refroidir le moteur, pas a "filtrer l'air". D'ailleur un turbo sert a crée de la pression dans les cylindres et donc plus de puissance (des explosions plus forte). Et plus l'air est froid mieux c'est donc pas de d'entrer dair pres du radiateur ou du moteur. Si tu as des explosions (allumage spontané) tu endommages ta chambre de COMBUSTION sur un moteur essence car l'allumage y est commandé et ça ne doit pas détonner mais brûler. C'est ce qu'évite le capteur de cliquetis et c'est en lien avec l'indice d'octane du carburant. Mais l'idée est là pour le turbo, on densifie le mélange on augmente le rendement (cv/l).