Les dauphins de la série Flipper ont tous été dressés par le dresseur Richard O'Barry, jusqu'à la mort du dernier dauphin (Kathy) dans ses bras, qu'il considéra comme un suicide (cette dernière ayant fermé son évent). Après cet évènement, il se consacra à de l'activisme afin de libérer les dauphins des delphinariums, étant le personnage principal de The Cove, Oscar du meilleur film documentaire en 2010 sur la chasse annuelle aux dauphins de Taiji au Japon.

Tous les commentaires (39)
Au point mort. Cependant certaines villes comme La Ciotat dans le 13 interdisent les cirques avec animaux sauvages et il y en a d'autres en France
Ah bon?
Erreur !JohnJF
Leur destin et le nôtre sont intimement liés.
Croire que le respect et le devenir d'autres espèces animales est secondaire par rapport à l'espèce humaine est tout simplement suicidaire et tout à fait à l'image de ce que l'homme pratique égoïstement depuis si longtemps...
Bien les zoos qui font cohabiter des ours polaires ou des manchots à côté de lion ou Elephant ? Bien qu'ils soient respectueux des animaux et ne les torturent pas directement, je doute qu'un ours blanc soit à son aise en plein cagnard d'été français...
Ah ? Tu vas t'atteler à résoudre les problèmes de l'humanité ? Tu commences quand ?
Dans ta logique sur les zoos, c'est comme justifier les safaris qui permet à un riche américain d'aller tuer un lion pour 10000 dollars. Cet argent permet entre autre de combattre le braconnage. Un vieux lion tué pour en sauver d'autres. C'est aussi logique qu'immoral
l'être humain reste à ce jour le seul animal qui passe toute sa vie en captivité, subit un dressage intensif dès l'enfance et réussit quand même à se reproduire, s'il parvient à l'âge adulte
L'immense majorité des safaris sont des promenades en jeep dans des réserves pour observer les animaux sauvages et les prendre en photos. Et j'espère bien que tuer un lion coûte un peu plus de 10000 dollars (mais vu le prix d'un safari normal, peu de doute la dessus)
La question est plutôt pourquoi ne pas s'occuper aussi des choses moins prioritaires. Aucun état ne gère qu'une seule chose à la fois.
( Genre aujourd'hui on ne va que s'occuper des pompiers. Le reste du pays doit être bloqué. Demain on fait école, après demain les transport, et dans une semaine on fera le travail salarié... Et vous vous démerdez pour attendre au boulot qu'on revienne un jour "transport" avant de rentrer chez vous... )
Évidement qu'on doit gérer plusieurs choses en même temps.
Les arguments de "priorités" sont des arguments fallacieux.
Ne vous faites pas avoir.
;)
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que les zoos jouent clairement un rôle dans la préservation de certaines espèces. Bien sûr ce n'est as la solution idéale, mais dans l'état actuel des choses, c'est la meilleures, puisque nous sommes incapables d'empêcher la destruction des habitats naturels et le braconnage. Sans les zoos certaines espèces auraient déjà disparus, et le panda géant, symbole de la cause animale en ferait sûrement partie.
En attendant, sans les zoos certaines espèces auraient déjà disparus. Certes ce n'est pas la solution à long terme mais c'est la meilleure qu'on ai actuellement.
Il n'y a pas des hiérarchie de cause, quand on se bat pour quelque chose c'est déjà bien..
C'est donc bien ce que je dis. :-)
Et parler de s'occuper des choses "moins prioritaires" en finissant par " les arguments de "priorités" sont des arguments fallacieux", c'est un peu drôle quand même ;-) :-D
Je pense que les animaux se fichent que leur espèce disparaisse, ils veulent juste vivre libres et pas enfermés dans des cages. Sous prétexte qu'à cause de nous, certaines espèces sont en voie de disparition, on devrait créer un autre problème: les enfermer dans des cages et les exhiber? Non je pense qu'ils seraient bien plus heureux si on leur foutait la paix en les laissant vivre libres, quitte à ce que leur espèce disparaisse.
Pour mieux comprendre ce que je dis: tu préfèrerais vivre 90 ans dans une cage exhibée à la vue de curieux toute ta vie ou vivre 60 ans libre d'aller où bon te semble et de faire ce que tu veux?
C’est vrai que les conditions de vie des animaux dans certains zoos laissent *vraiment* à desirer.
Mais le maintien de certaines espèces dans les zoos est vraiment bien.
La seule chose que les zoos préservent ce sont leurs comptes en banque.
Si je peux me permettre je ne pense pas qu'une règle de priorité peut être posée ici, car je pense que ma petite personne que je suis, je ne peux pas changer grand chose en ce qui concerne les problèmes que vous citez. Cependant je pour ma part je pense que nous être humain ce que nous avons à part des animaux c'est la possibilité de réfléchir et les conséquences de nos actes. Les animaux sauvages se retrouvant dans une cages eux peuvent rien n'y faire c'est à nous de réfléchir
Tout a fait daccord avec toi concernant le traitement horriblement cruel que subissent les animaux qui font du spectacle. Par contre je suis contre les zoos qui font du pognon. J'aimerais mieux que l'on puisse creer des reserves naturelles ( des sortes de no mans land interdits aux humains) et qu'ils puissent vivre sqns notre intervention. Malheureusement cette idee est utopiste et l'homme trop cupide et accro au capitalisme pour adopter cettte pensee et autoriser cela.
Brf moi aussi je vais loin.. Mais pour le respect de la vie, on ne doit pas enfermer une ame animale.
Seul l'homme est capable de cruauté.