Une partie de la communauté scientifique pense que nous vivons en fait dans une simulation, ce qui n'est pas sans rappeler le film Matrix. Le fait que l'univers soit régi par les mathématiques et se compose d'unités subatomiques en serait la preuve, comme le fait que l'informatique puisse bientôt générer elle-même des simulations parfaites.
Tous les commentaires (163)
On peut aussi le tourner comme ça : "si toi tu existes, pourquoi pas le père Noël, les licornes ou les fées ?". Dis comme ça, est-ce que tu y vois une logique particulière ?
Il n'y a pas de "logique" à penser qu'un être parfait sorti de nulle part serait à l'origine de tout, et que ce même être serait capable de parler dans la tête des gens, de faire tomber de la pluie sortie de nulle part pour recouvrir toute la Terre, ou de modifier les lois de la physique qu'il aurait lui-même créé.
Il n'y a pas de logique à donner une réponse simpliste à une question complexe ;).
Quelle est pour toi la caractéristique qui serait héritée, qui serait spécifique à l'athéisme ?
Prenons un exemple : un animiste shuar amérindien est un athée pour la religion chrétienne. Qu'est-ce qui est transmis par les parents à leurs enfants, qui caractérise spécifiquement cet athéisme envers la religion chrétienne ?
Ils ne connaissent probablement même pas de quoi retourne le christianisme, comment peuvent-ils revendiquer un héritage ?
L'athéisme est l'absence de croyance. Alors oui, on peut dire que l'absence de croyance dans l'existence des licornes se retrouve aussi chez la plupart des enfants, mais je ne pense pas que l'on puisse réellement parler d'héritage venant de leurs parents.
Dans certains cas, l'athéisme est le résultat d'un libre examen critique de ses propres croyances, et c'est cet esprit critique qu'un parent cherchera à transmettre à ses enfants. Et c'est probablement plus proche de ce que tu qualifies d'athéisme hérite. Mais ça a plus à voir avec la pensée critique et le rationalisme, qui sont des notions distinctes de l'athéisme.
"Ah oui ! La science est donc influencée par plusieurs cultures. Mais de là à dire qu'elle est universelle, je n'y mettrais pas ma main à couper. Elle semble réaliste, mais est toujours subjective. À la limite, on pourrait prendre le mot "universelle" au sens de "compréhensible par beaucoup", même si ça ne voudrait pas dire grand chose..."
Prenons un exemple : en quoi la biologie est-elle pratiquée d'une manière différente en Inde qu'en France ?
La géologie, l'astrophysique ? Y a-t-il plusieurs (sciences) biologies, géologies, astrophysiques, liées à différentes cultures ?
Est-ce que des travaux scientifiques Chinois ou Japonais ne seraient pas acceptés dans des revues scientifiques dites occidentales ?
J'ai dit plutôt que la science était en soi un filtre culturel, je m'explique. Les pays que tu as cités se sont mondialisés et occidentalisés tout au long de ces deux derniers siècles. Or la manière de pratiquer la science aujourd'hui est héritée de la manière de pratiquer la science en Occident avant la mondialisation. Cette dernière était déjà héritée de plusieurs cultures, dont les cultures orientales et occidentales, comme tu l'as illustré auparavant. Il en résulte que la science (ou devrais-je dire les sciences ?) est un combiné de filtres culturels passés. Les bases de l'arithmétique sont héritées de la Grèce antique, de l'Orient, de l'Inde d'antant, entre autres... et peut-être que finalement, comme on parle de culture grecque antique pour parler de cette culture issue d'autres cultures plus lointaines, on peut considérer que la culture occidentale "pré-mondialisation" était la base des sciences, pour simplifier. Ou pas.
Dans ce que tu décris, je retrouve la notion de "culture scientifique", mais pas de "cultureS scientifiques". C'est ce que je mets en balance avec les différentes cultureS religieuses.
En d'autres termes, à partir du moment où tu fais de la science, tu vas la pratiquer comme partout, avec les mêmes principes méthodologiques généraux. Ces principes se sont construits aux long des années, avec des apports de diverses civilisations, mais il y a une universalité dans l'espace (et un cumul dans le temps).
Concernant les religions, elles constituent différentes cultures dans l'espace (au même moment). À part pour les 3 grandes religions abrahamiques qui ont les mêmes origines, les religions ont souvent des visions du monde, des origines et de la mort très différentes.
Mais une culture universelle, puisqu'elle est pratiquée par tous de la même manière.
Et cela va dans mon sens : la science est une culture humaine, comme le sont les religions. Mais les cultures religieuses sont tellement différentes quelles ne peuvent pas toutes avoir raison ;).
Au contraire, la science définit un langage commun, une méthodologie applicable quelle que soit la culture d'origine du scientifique. C'est une grande différence.
Il t'est possible de développer ta pensée dans le forum associé à l'application. Il y a déjà un topic à ce sujet.
Mais si un dieu est éternel, qu’a-t-il fait avant sa création, éternellement ? Et surtout s’il peut être éternel, l’Univers aussi. Et notre Univers, lui, on sait qu’il existe.
Ça n’est pas parce que l’on peut concevoir une idée qu’elle est vrai. La possibilité, ça se démontre. Je peux concevoir des fées magiques qui produisent des Univers par leurs pets, ça n’est pas pour cela qu’elles existent.
"une partie de la communauté scientifique" = "2 ou 3 rigolos qui veulent faire le buzz"
Nono. On fait avec ce qu’on a.