Bugatti est une marque française de voiture de sport destinée à un public très privilégié au vu de ses tarifs et de la rareté de ses modèles. La marque a mené une étude parmi sa clientèle ce qui lui a permis de savoir qu'en moyenne, ses clients ont 84 voitures, 3 jets et un yacht.

Tous les commentaires (128)
C'est une excellente question ! Contrairement à beaucoup d'autres choses qui ont été dites aujourd'hui...
En fait, le groupe VW a ressuscité Bugatti avec comme but avoué de construire la voiture de sport ultime : la Veyron. Pour atteindre les chiffres fixés (400 km/h, 1001 ch), il a fallu tout développer à partir d'une feuille blanche, ce qui coûte évidemment extrêmement cher, et explique que chaque Veyron coûtait plusieurs fois son prix.
Pourquoi faire ça ? Quel retour sur investissement ? D'abord, c'est un excellent coup de pub. La renommée de Bugatti profite évidemment à tout le groupe. Ensuite, certaines innovations pourront être reprises plus bas dans l'échelon (exemple concret : le volant de l'Audi R8 serait très fortement inspiré de celui de la Bugatti Chiron )
Maintenant, on parle là de la Veyron. Depuis, celle-ci a été remplacée par la Chiron. Et comme celle-ci reprend un certain nombre d'éléments de la Veyron, on peut imaginer que les pertes sont moins grandes. Et l'effet de publicité est toujours là, par contre. Donc c'est tout bénef (ou au moins ça s'en rapproche... )
A nuancer un peu quand même :)
La première partie de la démonstration met de côté le principal élément, la dissipation de l'energie de frottement. L'energie cinetique est négligeable a côté (d'ailleurs arrivé a 400 bah elle continue a gloutonner la bébête ! )
Mais vu que ca dépend aussi du carré de la vitesse le raisonnement reste le même
Em revanche tu peux tres bien t'amuser avec une petite McLaren P1 par exemple, qui envoie presque 1000 chevaux en hybride, en consommant 11l au 100, c'est deja beaucoup moins !
Reste que meme si c'est pas écologique, ces voitures font quand meme un peu rêver O:)
Je comprends. Mais alors la Veyron est Française ou Allemande ? Car c'est tout de même VW qui l'a fabriqué.
Le commentaire auquel vous répondez est simpliste, mais votre réponse l'est d'autant plus...
Beaucoup de raccourcis et d'amalgames, pour un résultat pas très sérieux.
Pouvoir monter à des vitesses très élevées n'est pas nécessairement synonyme de forte consommation à basse vitesses, et ce n'est en tout cas pas cette "démonstration" sortie d'un chapeau qui étayerait l'hypothèse inverse. L'optimisation d'un moteur et de sa boîte n'est pas fait en fonction de la vitesse de pointe, même si cette dernière est nécessairement un paramètre de l'équation...
L'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée ne peut passer que par la prise en compte du travail. Et un paramètre absolument capital mais oublié de cet étrange raisonnement est l'accélération.
Bref, ici n'est pas le lieu pour un cours de physique, mais n'essayons pas non plus d'expliquer par deux formules une problématique qui pourrait facilement occuper à plein temps une équipe de 50 ingénieurs pendant quelques années...
Des progrès sont continuellement faits dans ce domaine passionnant et complexe, et il faut ajouter que c'est en partie grace aux développements faits dans le cadre de programmes de véhicules "hors normes", que nous avons aujourd'hui des voitures pouvant atteindre le 100km/h en moins de 8 secondes tout en consommant largement moins que ne le faisait une 2CV il n'y a pas si longtemps...
Notons aussi qu'il est aujourd'hui possible de rivaliser avec des allemandes ou italiennes à plusieurs centaines de milliers d'euros et consommant des quantités astronomiques de carburant pour un quart du prix et sans consommer un millilitre d'essence à bord d'une Tesla Modèle S...
Enfin un qui dit un commentaire sensé, merci !
C'est facile de critiquer et de dire les riches ils polluent, c'est inconcevable des voitures si cher qui consomme tant etc...
mais les voitures sans le luxe elles existeraient pas, la formule 1 par exemple innove sans cesse, on leurs doit énormément de choses
Chacun son luxe, pourquoi avoir 30 tee shirt quand quatre suffise largement ? Tout est questions de moyens, si j'avais l'argent je ferait pareil, pourquoi pas même la collection de voitures, quitte à avoir de l'argent autant le depenser ^^
Étant donner que l'usine est en France elle est française. Peut importe par qui elle est conçu. C'est comme, plus petit exemple, la Toyota Yaris, fabriqué en France mais la maison-mère est au Japon donc la Yarus est japonaise. (J'ai pris l'exemple le plus simple. Lol)
Le principe des collections, ca te dis quelque chose ? Si ces gens là ont envie de collectionner des voitures, ils font bien ce qu'ils veulent non ? Ça te plairait qu'on vienne te cracher dessus si un jour tu te mettais à collectionner quelques chose ?
Ça veut dire que même si tu tires pas de fou dans les vitesses tu consommeras énormément quand même ? ( genre 20L/100km?)
Mum cet exemple me gêne car je comprends l'idée sauf que Toyota n'a jamais été racheté par un groupe en France. C'est juste l'usine qui est ici.
Là on parle d'une marque qui s'était "éteinte" et dont le siège est en Alsace. Mais la marque appartient dorénavant à VW. L'exemple plus concret à mon sens aurait été Nissan et son alliance avec Renault. Nissan n'est pas devenue une marque Française pour autant.
En tout cas j'ai saisi l'idée : siège social = appartenance de la marque au pays où il est situé
Bin oui ça me plairait, pour ma collection de mollards et glaviots..
Attention, je parle sans avoir été voir le site en question, ceci dis, il faut dissocier "consommation de carburant" et "pollution".
Ce qui pollue, entre autre, dans un moteur, c'est la mauvaise combustion ; dans les laboratoires, des chercheurs ont réalisé des moteurs thermiques avec presque 0 émission de CO² car aucune variation de régime, et donc combustion parfaite. L'idée étant de s'en servir pour alimenter une sorte de groupe électrogène qui lui alimenterai la voiture.
Tout ça pour dire qu'avec un moteur bien pensé, tu peux engouffrer 35l/100, et moins polluer qu'un vieux Combi VW conduit par un hippie amoureux des arbres ( et au passage, j'adorerais en avoir un, de combi, malgré tout...)
Ton confonds ad hominem et ad personam, domage bien essayé... en plus 2 fois et par pure condescendance.
Enfin je te rassure, quand on voit à quel point ta pensée vole bas, on ne se faisait pas trop d'illusion.
Et pourtant il a raison...qui aime être pauvre ? Qui veut ne jamais se payer des vacances à l'étranger ?
On va encore cracher sur une entreprise qui fait du fric, mais bon sang, sans argent on va nul part actuellement (sauf dans le mur...quoique le prix de la caisse c'est cher payé le carton ^^)
Bugatti est français comme Skoda Seat ou Rolls Royce ne sont pas allemands même s'ils appartiennent a des groupes allemands.
À notez aussi que pour s'en procurer une il y a une liste d'attente d'au moins 2 ans...
Effectivement.
Cela dit, bien que j'ai confondu les expressions, ça n'enlève rien à la pertinence de mes propos. "Tu vis dans un monde de Bisounours" n'en reste pas moins un non-argument destiné uniquement à décrédibiliser son adversaire sans rien apporter au débat.
Oh non, je ne jalouse certainement pas les possesseurs de 84 voitures en moyenne. Et d'ailleurs, comment peut-on envier des gens qui, pour se satisfaire, ressentent le besoin d'avoir autant de voitures. Je pense qu'ils ne sont même plus capables d'apprécier les simples plaisirs de la vie.
Mais vous tenez peut être le seul argument pertinent à mon avis. Effectivement, c'est parce qu'il y a des gens pour acheter de telles voitures qu'on peut les admirer.
Sauf que le type qui a 84voitures consomme bien moins que toi qui prends ta citadine tout les jours pour aller bosser... Et de plus il doit y avoir 1000personnes au monde comme cela... Alors que des bobo nombriliste avec leurs citadine, par rapport à ces types il y en a des milliards... Fait le compte de ta fameuse pollution de luxe avec cela.....
Et pour toi, vu que tu ne peux te les payer, cela devrait disparaître ? Nombriliste, je confirme...
C'est, quelque part, distrayant de voir la joute qui se déroule ici ! J'ajoute ma pierre à l'édifice:
Dire qu'ils (les proprio de supercar) sont peu nombreux et que du coup c'est pas grave tout en disant que de penser l'inverse est nombriliste est étrange non?
C'est comme dire :"rho ça va je peux laisser les ordures du pic-nic sur place, je pars qu'une fois en vacance par an, alors que y'en à qui jettent un peu d ordures toute l'année !"
Dans l'absolu, la fréquence ne fait pas argument.
Toutefois je suis d'accord avec toi sur le fond, elles polluent moins en quantité c'est sur, et ces voitures sont de vraies oeuvres d'art, sur tous les plans