Qu'est-ce que la rétroacronymie ?

Proposé par
le

La rétroacronymie est le fait d'interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n'en est pas un à l'origine. Par exemple, le mot « avion », inventé par Clément Ader à partir du latin avis (oiseau), a été interprété de manière erronée comme « Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel ». De même, les spas proviennent de la ville de Spa, et ne signifient pas Sana Per Aquam (la santé par l'eau).

La rétroacronymie consiste également dans le changement de la signification d'un acronyme, soit par nécessité (l'UMP - Union pour la Majorité Présidentielle devenue l'Union pour un Mouvement Populaire), soit par humour (RATP - Régie Autonome des Transports Parisiens - moquée en Rentre Avec Tes Pieds).


Tous les commentaires (59)

a écrit : Non, parce que le premier avion inventé par Ader n'avait pas les ailes droites et elles étaient mobiles. Il recherchait donc bien à reproduire un mouvement naturel... Les ailes des "avions" d'Ader cherchaient à reproduire l'apparence des ailes d'une chauve-souris mais pas leur mouvement, elles ne battaient pas dans l'air.

Par contre, on pouvait, en théorie, régler la voilure des ailes en vol (comme sur un avion moderne). Mais la manipulation était trop complexe pour être réellement effectuée: 20 à 30 tours de manivelle.

fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Ader

Pour ma part, j'ai très longtemps cru que l'entreprise de produits de santé "Cooper" (pansement, bandages, alcool jaune...) était américaine.
Or, c'est l'abréviation de Coopérative pharmaceutique française...

Un autre acronyme dont j'ignore s'il s'agit d'une légende urbaine : Fornication Under the Consent of the King. Je vous laisse le soin de trouver l'acronyme, que la bienséance m'empêche d'écrire ici...

C'est également beaucoup utilisé dans le domaine militaire , par contre je n'ai pas d'exemples sous la main là .

a écrit : M. RATP (reste assis t'es payé) et Mme PTT (petit travail tranquille) ont un enfant. Comment s'appelle-t-il ? Edf enfant de fainiants Déjà apprendre à écrire fainéant correctement.

Ou alors "feignants" (avec son orthographe le doute est permis :/ )

Petit étalage de science pour la route, et parce que ça peut aider à bien les orthographier :
Un fainéant -> il fait néant, ne rien faire ; un feignant -> il feint de faire, faire semblant

FUCK: Fornication Under Consentment of King. Cela aurait été affiché sur les portes des nouveaux époux par rapport au droit de cuissage. Réalité ou illusion???

a écrit : C'est également beaucoup utilisé dans le domaine militaire , par contre je n'ai pas d'exemples sous la main là . FAMAS ? Fusil d'assaut de la manufacture d'armes de St-Étienne
BIMA ? Bataillon d'infanterie de marine.
Oui, y'en a plein.

a écrit : M. RATP (reste assis t'es payé) et Mme PTT (petit travail tranquille) ont un enfant. Comment s'appelle-t-il ? Edf enfant de fainiants J’adore !

Mais t’as aussi ANPE (Avec Nous Pas d’Emploi)... Mais j’ai l’impression que l’état en a marre des sigles, ANPE devient -> Pole Emploi, PTT -> LaPoste/Orange, EDF -> Engie... :-D

a écrit : J’adore !

Mais t’as aussi ANPE (Avec Nous Pas d’Emploi)... Mais j’ai l’impression que l’état en a marre des sigles, ANPE devient -> Pole Emploi, PTT -> LaPoste/Orange, EDF -> Engie... :-D
C'est Gaz de France qui est devenu Engie. EDF s'appelle toujours EDF. Pour info.

DONALD : Destruction Of Nutty Americans Leading Diplomacy

TRUMP : The Russian Undercovered Machiavellic Plan

a écrit : FUCK: Fornication Under Consentment of King. Cela aurait été affiché sur les portes des nouveaux époux par rapport au droit de cuissage. Réalité ou illusion??? Votre blague me permet de revenir sur un fait : le droit de cuissage est une totale invention (du XVIIIe siècle, je crois, pour moquer l'époque médiévale) et n'a absolument jamais existé.
Quant à un acronyme en anglais chez les nobles britanniques du Moyen-Âge, impossible, ils parlaient tous uniquement français ;)

Pardon mais RATP c’est plutôt Reste Assis T’es Payé ;-)

a écrit : Surprenante anecdote, personnellement, je n'ai jamais entendu dire que spa ou avion étaient des acronymes.
Cependant, si ça peut ôter le doute à certains, c'est quand même bien de l'avoir publié.
Pourtant il me semble qu’une anecdote de SCMB parle de l’acronyme AVION...
Contrairement à d’habitude Je Me Coucherais Plus Perplexe ce soir... ^^

a écrit : Un autre acronyme dont j'ignore s'il s'agit d'une légende urbaine : Fornication Under the Consent of the King. Je vous laisse le soin de trouver l'acronyme, que la bienséance m'empêche d'écrire ici... Non, il s’agit de For Unlawful Carnal Knowledge, en anglais du moyen âge.
C’est également le titre d’un album de Van Halen sorti en 1991

Il y également le sigle célèbre TVA qui signifie Taxe sur la Valeur Ajoutée, mais que l’on peut interpréter par Tout Va Augmenter. C’est surtout cette dernière interprétation qui était populaire en 1954 quand la mise en place de la TVA fut votée par l’assemblée nationale. Cette taxe est d’ailleurs une invention française, que l’on doit à l’inspecteur des finances Maurice Lauré, et que de très nombreux pays ont copié par la suite.

a écrit : Il y a une petite erreur dans la rédaction de la 2ème partie de l'anecdote, qui parle d'acronyme pour UMP et SNCF... Or ce sont "sigles"...
Notre belle langue prévoit trois appellations pour ces réductions de mots :
"Abréviations" : réduction d'un mot à quelques lettres (&
quot;labo" pour laboratoire, "etc" pour et caeterra...).
"Sigles" : abréviations formées par les initiales du mot (PDG, TVA, J.O... SNCF et UMP...).
"Acronymes" : sigle qui se prononce comme un mot (OVNI, SIDA, ONU...).
Voilà... c'est juste pour dire ;)
Afficher tout
On parle de retrosiglimie du coup ?

a écrit : J’adore !

Mais t’as aussi ANPE (Avec Nous Pas d’Emploi)... Mais j’ai l’impression que l’état en a marre des sigles, ANPE devient -> Pole Emploi, PTT -> LaPoste/Orange, EDF -> Engie... :-D
En apparence seulement car aux PTT (postes,téléphone et télégraphie) les sigles sont légions comme le Brasma (bonjour regard accueil sourire merci au-revoir). Quant aux forces armées n'en parlons même pas, il y'a de quoi en faire un dictionnaire. Fomecblot pour le camouflage par exemple Fond\forme Ombre Mouvement Éclat Couleur Bruit Lueur Odeur Traces mais aussi a partir de mots anglais comme le lance roquette AT4CS qui désigne le heighty four centimeters soit 84cm le diamètre du tube du LRU Lance Roquette Unitaire, comprenez que c'est un jetable