L’équitation est la seule discipline olympique mixte : les hommes et les femmes s’y affrontent sans distinction. Si huit hommes sont présents dans le top 10 des athlètes les plus médaillés, ce sont deux femmes qui occupent les 2 premières places.
La mixité s’est imposée dans l’ensemble des épreuves équestres entre les années 50 et 60. Elles étaient à l’origine réservées aux militaires et aux hommes.

Tous les commentaires (69)
Sûrement un complot des petits hommes verts !
Le début de l'annedocte est erroné car sans parlais des couple la gym synchronisé et la natation synchronisé par équipe peux avoir des homme dans leur équipe même si c'est beaucoup plus des femmes qu'il y as autre sport non olympiques il y as le disco Ball et les sport auto même si c'est dernière il y as malheureusement peux de femmes
Très bonne question. On pourrait par exemple imaginer une répartition plus équitable vers les associations sportives et les associations culturelles (ces dernières disposant de beaucoup moins d'aides que les assos sportives, disons-le), avec un dernier pourcentage qui repartirait dans les caisses de l'Etat et/ou des collectivités locales.
Je dois avouer, avec le recul, que j'ai fait un peu fort pour un premier message, mais le texte de rené1953 m'avait fait bondir.
Les statistiques sont en effet malheureusement souvent tronquées par ceux qui les relaient (médias et politiciens, mais aussi les sondeurs). Malheureusement, pour s'approcher un peu de la vérité des chiffres, il faut lire les statisticiens eux-mêmes, si aride soit leur langage.
Il n'empêche qu'il demeure effectivement certaines inégalités salariales, même si elles sont moins prononcées que ce que l'on entend (car il y a, comme vous le dites, des données mal prises en compte dans le calcul comme le travail à temps partiel).
Au-delà du salaire, il y a aussi, et c'est aussi déplorable du point de vue social que compréhensible du point de vue du recruteur, un traitement défavorable envers les jeunes femmes cherchant du travail, que l'on soupçonne fréquemment de vouloir prochainement avoir des enfants. C'est déplorable car injuste, mais aussi car ce n'est pas parce qu'une femme commence la trentaine qu'elle voudra nécessairement devenir mère, ou même arrêter de travailler pour ça (les hommes au foyer commencent à apparaître d'ailleurs, ou au moins, une meilleure répartition des tâches familiales entre hommes et femmes). Et c'est aussi compréhensible car c'est la question de la gestion du risque pour l'entreprise : celui d'un recrutement qui mènerait rapidement à un congé maternité, et donc à un manque à gagner voire au recrutement d'un remplaçant/d'une remplaçante.
On entend beaucoup que tous les maux de la France vient de la mauvaise éducation et le manque d’encadrement des enfants.
Si au lieu de subventionner les chômeurs, on subventionnait les femme/homme au foyer, ça leur donnerait une vrai place dans la société et ça libèrerait des emplois pour les chomeurs. Et les enfants serait plus épanouis et encadrés.
L’idée est belle. Pas aussi bisounours qu’elle n’y parait.
cest comme pour la cuisine en fait mdr
Pas bête. Mais tu ne penses pas que les chômeurs en leur etat consacrent du coup plus de temps à leur famille? Cela ne reviendrait il pas au meme?
Wahou... tu es sérieux ?
Seule discipline olympique... certes... mais dans le champ Paralympique il y a aussi la boccia, sorte de pétanque d’intérieur, réservée à des personnes handicapées plutôt lourdement.