L'identité de genre pose débat dans la société occidentale. Dans la culture traditionnelle Samoane, les Fa'afafine, considérées comme un troisième genre, sont des personnes nées avec un sexe masculin avec un rôle social féminin.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 262 lecteurs connectés
L'identité de genre pose débat dans la société occidentale. Dans la culture traditionnelle Samoane, les Fa'afafine, considérées comme un troisième genre, sont des personnes nées avec un sexe masculin avec un rôle social féminin.
Tous les commentaires (168)
Vos commentaires sont systématiquement pertinents, intelligibles et éclairants. C’est un plaisir de les lire, car ils se distinguent régulièrement des autres commentaires dont le niveau est bien faible.
Ils enrichissent le débat et je vous en remercie !
François
Ce n’est pas une attaque
Pour le reste, vous parlez de respect inconditionnel mais ne supportez pas qu'un mec ne veuille pas de vous car il est hétéro ? C'est donc un respect inconditionnel de vos choix, mais ce n'est pas mutuel alors ?
Pour l'assouvissement des fantasmes, je pense qu'à peu près toute personne ici pourrait se plaindre de cela.
"vous parlez de respect inconditionnel mais ne supportez pas qu'un mec ne veuille pas de vous car il est hétéro ? C'est donc un respect inconditionnel de vos choix, mais ce n'est pas mutuel alors ?" => une femme transgenre reste une femme avant tout meme si elle a des parties genitales masculines, je tenais a souligner par ce commentaire que non, avoir une relation avec une femme transgenre n est pas quelque chose d'homosexuel, mais bien heterosexuel
Et pourquoi ce cas (un homme qui refuserait ça) est toujours plus grave qu'une femme qui "refuserait de coucher avec un homme aux attributs féminins". J'ai souvent vu des discussions autour de ce sujet, et jamais la femme n'a été taxée d'homophobes, de transphobes ou même d'étroitesse d'esprit ?
En fait, comme d'habitude, a chaque fois qu'on donne son avis en tant qu'homme blanc etc, on nous colle une étiquette désagréable.
Je ne pense pas abuser en disant qu'une femme, lesbienne, affirmant que la simple vue d'un pénis la dégoute (on peut la comprendre) n'est pas taxée d'hétérophobe, ce sont juste "ses gouts" alors pourquoi faire un procès d'intention aux autres ?
J'ai une fois été cloué au piloris pour avoir dit que si mes filles était homosexuelles cela ne m'importait pas, tant qu'elles y trouvaient du bonheur, mais que personnellement, je n'aurais jamais pu coucher avec un homme (et je n'ai pas parlé de couché avec une femme aux attributs masculins) je ne vous raconte pas le flot d'insultes que j'ai recu, alors que je ne faisais qu'exprimer mes gouts.
Sinon ça va vous ?
"Liberté, Egalité, Fraternité". Pour beaucoup, notre device, ce n'est que des mots. Pour moi, c est un Ideal. Je pense fermement que les gens sont prets, dans la majorité, a accepter les differences. La seule raison qui empeche cela, c est le manque d'information. ( j espere avoir été assez logique et claire dans mon commentaire, je n'ai dormi que deux heures)
Il faut tout de même prendre en compte le fait que la grande majorité des relations amoureuses entre deux humains connaitra un rapprochement d'ordre sexuel à un moment donné sauf évidemment si l'un des deux ne veut pas. Que tu sois une femme est une chose et je ne le nie pas. Que l'autre ait envie à un moment donné que la relation se concrétise par un acte sexuel avec une personne ayant des organes génitaux féminins en est une autre car ce sont ces goûts. Il exprime ses goûts et non forcément le rejet de celui ou celle qui ne correspond pas à ses goûts.
En définitive ce que tu essaies de dire c'est que donner comme raison du refus ses goûts en matière de partenaire n'est pas une raison valable pour ne pas se faire qqn qui n'y correspond pas.
C'est de la bien pensance et c'est très très dangereux, même si j'ose penser que tu n'a pas visé jusque là...
Le tout est de se montrer poli et décent dans l'expression du refus, pas de trouver une meilleure raison.
C'est une réelle question, je ne suis pas entrain de t'asticoter.
Le probleme vient peut etre de moi qui ai une vision peut etre préhistorique de la chose, mais franchement, parler de manque de respect pour quelqu'un qui évoque simplement ses gouts ? C'est un peu fort de café.
Par exemple j'ai toujours eu un faible pour les asiatiques et les brunes en général. Mais jamais je n'ai été taxé d'irrespectueux si je n'allais pas vers une blonde. C'est mes gouts.
De même que j'aime les femmes légèrement enveloppée, ma femme en est ravie, et meme en le chantant sous les toits cela n'a jamais fait bouger une oreille car ce sont mes gouts.
Maintenant, si je faisais pareil en disant que j'aime les femmes sans rondeurs et au corps sveltes et athlétiques, on va me taxer d'intolérant, de chien à la botte des standards publicitaires et parfois comme on a vu ici de "con" car j'aurais simplement des gout qui correspondent à quoi ? La majorité de ce qu'aimeraient les gens ? Le fantasme collectif quoi
Ensuite, pour une femme ou un homme transgenre, j'imagine, que se retrouver au lit avec la personne ayant une surprise dans la culotte, ne doit pas être agréable, pardon, mais cela reste du domaine du gout et non du respect. D'ailleurs le respect commence peut etre en disant que tu étais né homme/femme et que tu as changé de sexe, c'est quand meme pas une information anodine non ?
Je sais pas, j'ai l'impression d'etre largué...
Et tu as fait un parallèle en parlant de l'inverse (coucher avec un trans pour le frisson du fantasme) je n'en suis pas fier mais j'ai deja couché avec une personne pour les exactes mêmes raisons : le fantasme de l'infirmière ou de l'uniforme (une surveillante de prison etc) où est le manque de respect ?
Est ce que tu ne confonds pas cette intention de coucher avec toi "pour ta situation" avec cette intention "pour le fantasme" ?
Dois je moi aussi être offensé si une femme a dans le passé céder à mes charmes... par gout ?
J'ai déja repoussé les avances d'un ami gay, est ce que je lui ai brisé le coeur plus qu'à d'autres (femmes) à qui j'ai refusé mes faveurs aussi ? Est ce que j'aurais du coucher avec lui par charité ?
Nous sommes aujourd'hui dans une société où tout ce que nous disons ou faisons est pesé, sous-pesé, jauger, critiquer et renvoyer à notre visage. Franchement pour moi entendre une personne dire qu'on lui a manqué de respect car elle n'avait pas le bon sexe dans la culotte, c'est comme si je me plaignais des rateaux que j'ai pris en me disant que j'avais un gros nez ou que j'étais pas à son gout.
Je me suis pas relu, mais je repete, c'est des vraies questions, n'y voit pas de provocation ou d'intolérance, comme dit plus haut, c'est peut etre moi le probleme !
J'ai eu un handicap visible de mes 9 ans jusqu'à mes 26 ans, j'ai raté une bonne partie de mon enfance (premiers amours, les sorties entre potes et autres trucs collectifs "normés") à cause de cela, et n'ai pu commencer à vivre normalement qu'apres mes 20 ans, quand j'ai simplement commencé à m'accepter (dis comme ca, ca a l'air facile, non ce n'est pas le cas)
Je n'ai par contre jamais joué des violons là dessus et même si dans beaucoup de cas extremes j'ai parfois été blessé (insultes, remarques méchants volontaires) j'ai toujours été conscient que j'étais DIFFERENT, et que par conséquence je ne pouvais prétendre à une norme dont j'étais l'extreme minorité.
Désolé je vais etre dur :
mais c'est exactement votre cas. Vous représentez une frange minime de la population mais souhaitez que tout le monde vive au diapason de vos choix et de vos gouts.
Et je ne pense pas que ce soit possible. La majorité des gens se fichent royalement de votre mode de vie et vous laissent faire ce que vous voulez, et pourtant vous reprochez à l'entièreté les quelques remarques et insultes que la minorité vous assene. Ce que je n'ai jamais fait et qui m'a aidé, je le redis.
Tu dis ne pas te victimiser mais dans ton premier com tu te plains de te prendre des râteaux car tu as une teub
Tu dis ne rien vouloir imposer, mais que vous etes dans un combat : Tu accuses les gens de vous isoler alors que tu prones un combat qui vous appartient à vous seul : "le sujet du transgenderisme nous appartient a nous, et non aux personnes cis genre, qu elles soient heterosexuelles ou homosexuelles"
Pour ce qui est de faire taire la minorité qui vous insulte, faudra prendre un ticket et attendre que les gens arretent de se moquer ; des belges, des gros, des pauvres, des politiques, des arabes, des riches, des femmes, des homos, des animaux, des aliens etc etc etc etc
On s'en fout de ce que vous faites dans votre vie, leolio te l'as dit, vous etes une minorité qui ralent sur les actions d'une minorité et en plus vous utilisez les memes arguments. On dirait une discution sur la religion ou la politique, on s'en fiche completement, vis ta vie et les remarques des autres qu'est ce que ca peut te faire ? On s'en prend tous plein la tronche, on fait pas de "cause" pour ca.
Le simple fait que tu viennes réagir ici en arguant que tu es le seul trans, pour t'offusquer de quelqu'un qui a simplement donné son opinion sans violence c'est déjà bien révélateur de ta promptitude a faire un drama pour rien du tout.
et d'ailleurs t'as répondu a tybsmachinchouette pour la confusion entre les gouts et le respect