Une astuce mathématique permet de calculer des pourcentages pouvant paraître compliqués au premier abord grâce à la loi commutative, c’est-à-dire que X*Y = Y*X. Cela fonctionne avec les pourcentages : X% de Y = Y% de X. Par exemple, pour calculer 23% de 50, il suffit de calculer 50% de 23.
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Pour les inégalités sociales dans les classes pauvres, c'est un fait avéré valable toute l'année mais c'est certain que le confinement va aggraver le problème. Et même si les parents sont capables de faire classe, il y a fort à parier qu'ils ont soit des métiers indispensables aujourd'hui et peu payés (agent d'entretien, caissier ou caissière, vigiles, etc.) et donc ne peuvent rester à la maison, soit d'autres enfants plus jeunes à s'occuper soit un logement trop petit pour faire classe à la maison dans le calme.
En tout cas, elles sont rigolotes les stars à souffrir du confinement dans leur demeure avec parc et piscine. Finalement, les plus à plaindre sont les riches ayant du personnel le reste de l'année et qui se retrouvent confinés à devoir faire eux même l'ensemble des taches ménagères. ;)
Et des soirées où on fait des maths, je trouve ça fun moi. ^^
Que signifie le B. dans Benoit B. Mandelbrot ?
Réponse: Benoit B. Mandelbrot
Je n'ai pas dit que c'était drôle :)
J’Ai Jamais Entendu Parler De Cette Astuce Jamais !!! Mais vous le saviez tous ? Oh mon dieu ...
4 pages de commentaires et personne pour s'étonner du titre ?
La loi CUMUtative...
Hé bé...
D'ailleurs quand je vois ces astices aujourdhui dans les livres de maths de mes enfa ts je trouve ca genialissime.
Pour le calcul mental on nous faisait des lignes de calculs et il fallait calculer. Comme si ca allait sortir tt seul de nos tetes.
Jen etais terrorisee.
Et je suis devenue une calculette dependante.
Aujourdhui seulement je commence à entrainer mon cerveau à ce genre dexercices mais ce n est pas encore un reflexe
Bref, ces dernières années on a énormément changé les programmes de maths. Il y a des choses vraiment bien qui ont été mises en place au lycée (la notion d'automatismes en seconde et première, avec des E3C qui ont une partie sans calculatrice). Certaines choses ont été retirées des programmes et c'est dommage mais on ne peut pas avoir un programme parfait pour tout le monde.
En tout cas, ces dernières années énormément d'efforts ont été faits pour que les programmes de maths soient plus adaptés à la vie quotidienne, et ça, ça fait plaisir.
Evidemment, il reste pas mal d'abstrait pour ceux qui feront des études scientifiques dans le supérieur, mais ça, ce n'est pas pareil. De toute façon, les meilleurs resteront les meilleurs quel que soit le programme. C'est aux plus faibles qu'il faut penser.
• Apprendre à apprendre,
• Former des têtes bien faites, et non bien pleines,
• Élever les élèves : non pas faire de l'élevage, mais leur permettre de s'élever intellectuellement, psychologiquement, affectivement, etc ...
Un beau programme si "Je prends mes désirs pour la réalité parce que je crois à la réalité de mes désirs" comme disait ... Sade !
avec 1 avantage certain : 1 travail à vie avec plus de vacances que les autres
pas négligeable du tout mais pas suffisant à mes yeux qui ne suis pas du tout patient et qui manque de pédagogie
Attention je ne dis pas qu'ils sont nantis.
Juste qu'il fait regarder tout les aspects d'un boulot avec les contraintes et les avantages.
Mais comme beaucoup je dois gérer mon boulot (certes ralenti mais encore là) et la classe de mes 2 enfants. Et ça c'est très différent.
Sans compter le fait que les enfants se comportent très différemment avec les parents (et en plus on rajoute qu'ils ne peuvent pas sortir) ;-)
Un exemple : j'ai un master universitaire en bio...
J'ai dû me payer une formation à 3000 € pour trouver un job.
Pourquoi ? Tout simplement car ça ne sert à rien parce-que déconnecte du monde réel (sauf pour le très faible % qui deviendront chercheur)
Et ce n'est pas le seul exemple ;-)
Il n'y a rien de truste là-dedans. La règle de 3 est aussi des techniques pour gagner du temps.
J'imagine que mêmes les plus gros génies des matchs avaient leurs techniques pour faciliter leurs calculs.
2 * 37, c'est plus ordinaire, ça fait 74. tu rajoutes 0 (pour multiplier par 10), ça fait 740
et 740 + 111, ça fait 851, donc, ton exemple n'est pas trop prise de tête. Tu as autre chose?
Source : je suis commerçant.
Il faut faire tout, sauf ça...
Pour ce qui est du calcul, cest qui a la methode et qui ne l a pas.
En dehors du calcul mental, j etais tres douee en maths à l ecole. Mais je n avais pas les chiffres "en moi". Si j avais eu ce genre de methode, jaurais vraiment puble passer de calculette toute ma vie et cest dommage...
Pour ce qui est des anciens profs, je ne sais pas si on peut parler d "anciens temps" parce que je n ai meme pas trente ans..
Mais il est clair que la methode a enormement changé meme en si peu de temps.
Mais les personnes qui sont en age de commenter ici ont quasiment tous eu le meme programme que moi, la reforme est assez recente... donc ce dont monsieur le professeur se desolait plus haut, est en fait un point commun à la plupart des personnes de cette generation pas si ancienne.
Sauf pour ceux qui ont eu de supers profs qui vont direct vers le pratique comme lui apparemment.
- la légitimité face au client, s'il a l'impression qu'on lui a pas bien rendu la monnaie c'est parce qu'il s'est gouré dans ses calculs mentaux puisque la machine montre par trois fois le même résultat par exemple
- se taper une journée à 60-80 clients (chiants, il y en a aussi) à faire toutes les opérations de tête, plus tout le reste pour faire tourner la boutique et vous avez la tête farcie ou vous faites la seule erreur de calcul mental de la journée et vous passez pour l'arnaqueur service, ou au mieux un gland...
Du coups, pour ma gym mentale je calculais de tête, à voix basse et je comparais avec le résultat de la machine pour le client. On est pas que des fainéants le commerçants, on pense aussi à la diplomatie avec le client xoxo.
Il serait effectivement vraiment triste d' "oublier" ces notions de maths dans le sens où on ne le sait plus, mais dans le cas présent ce serait plutôt "oublier" de s'en servir car on ne le fait pas tous les jours