La loi commutative permet de calculer les pourcentages plus facilement

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a écrit : Et ça fera comprendre aux enseignants qui ont des enfants qu'il beaucoup moins compliqué d'enseigner à des "étrangers" qu'à ses propres enfants.

Et accessoirement (on en parle peu), cela va creuser profondément les inégalités sociales. Car tous les parents ne sont pas en mesure d
'enseigner à leurs enfants.
C 'est peu de le dire...
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Il est certain que l'argument d'autorité fonctionne bien mieux sur des enfants qui ne sont pas les siens, je te l'accorde volontiers.

Pour les inégalités sociales dans les classes pauvres, c'est un fait avéré valable toute l'année mais c'est certain que le confinement va aggraver le problème. Et même si les parents sont capables de faire classe, il y a fort à parier qu'ils ont soit des métiers indispensables aujourd'hui et peu payés (agent d'entretien, caissier ou caissière, vigiles, etc.) et donc ne peuvent rester à la maison, soit d'autres enfants plus jeunes à s'occuper soit un logement trop petit pour faire classe à la maison dans le calme.

En tout cas, elles sont rigolotes les stars à souffrir du confinement dans leur demeure avec parc et piscine. Finalement, les plus à plaindre sont les riches ayant du personnel le reste de l'année et qui se retrouvent confinés à devoir faire eux même l'ensemble des taches ménagères. ;)

a écrit : Entièrement d’accord! D’autant qu’au resto je préfere ma calculatrice pr diviser la note de 227,69€ par 5 en 1minute maxi que passer 10 min à me prendre la tête. Le but étant de profiter de la soirée avec mes amis, pas de faire des math. Juste pour chipoter un peu (juste un peu), quand on maîtrise les calculs mentaux, ça prend moins longtemps qu'une calculatrice pour retrouver le résultat.
Et des soirées où on fait des maths, je trouve ça fun moi. ^^

a écrit : Juste pour chipoter un peu (juste un peu), quand on maîtrise les calculs mentaux, ça prend moins longtemps qu'une calculatrice pour retrouver le résultat.
Et des soirées où on fait des maths, je trouve ça fun moi. ^^
En plus, on peut faire des super blagues de maths.

Que signifie le B. dans Benoit B. Mandelbrot ?




Réponse: Benoit B. Mandelbrot
Je n'ai pas dit que c'était drôle :)

a écrit : En tout cas, il manque l'option, JLSDMJATO (je le savais déjà mais j'avais totalement oublié). Mais c’est grave moi c’est JAJEPDCAJ !!!
J’Ai Jamais Entendu Parler De Cette Astuce Jamais !!! Mais vous le saviez tous ? Oh mon dieu ...

4 pages de commentaires et personne pour s'étonner du titre ?
La loi CUMUtative...
Hé bé...

a écrit : 4 pages de commentaires et personne pour s'étonner du titre ?
La loi CUMUtative...
Hé bé...
Je ne lis jamais les titres...

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a écrit : Je suis triste, en tant que prof de maths, que cette anecdote soit passée... cela signifie que pas mal de gens ont oublié leurs cours du lycée.

Autres astuces efficaces :
* au lieu de chercher à retenir la table de 5, pour multiplier par 5 il suffit de multiplier par 10 ( ajouter un 0, ou déplacer
la vigule vers la droite) et de diviser par 2.

* au lieu de chercher à diviser par 5, il suffit de multiplier par 2 et de diviser par 10 ( retirer un 0, ou déplacer la vigule vers la gauche )

Tout ceci car 5 = 10 / 2, et diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse.
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Moi je peix t'assurer que je n'ai jamais eu de profs qui m'ont appris ca...
D'ailleurs quand je vois ces astices aujourdhui dans les livres de maths de mes enfa ts je trouve ca genialissime.
Pour le calcul mental on nous faisait des lignes de calculs et il fallait calculer. Comme si ca allait sortir tt seul de nos tetes.
Jen etais terrorisee.
Et je suis devenue une calculette dependante.
Aujourdhui seulement je commence à entrainer mon cerveau à ce genre dexercices mais ce n est pas encore un reflexe

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a écrit : Juste pour chipoter un peu (juste un peu), quand on maîtrise les calculs mentaux, ça prend moins longtemps qu'une calculatrice pour retrouver le résultat.
Et des soirées où on fait des maths, je trouve ça fun moi. ^^
Mais tant mieux pour toi si soirée math c’est fun pr toi. Moi je préfère les lettres aux math et le calcul d’addition est plutôt une soirée cauchemar pr moi.

a écrit : Moi je peix t'assurer que je n'ai jamais eu de profs qui m'ont appris ca...
D'ailleurs quand je vois ces astices aujourdhui dans les livres de maths de mes enfa ts je trouve ca genialissime.
Pour le calcul mental on nous faisait des lignes de calculs et il fallait calculer. Comme si ca
allait sortir tt seul de nos tetes.
Jen etais terrorisee.
Et je suis devenue une calculette dependante.
Aujourdhui seulement je commence à entrainer mon cerveau à ce genre dexercices mais ce n est pas encore un reflexe
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Ça dépend des générations, évidemment. L'enseignement des maths modernes a fait des ravages. Les méthodes d'apprentissage d'il y a quelques générations ont fait quelques (beaucoup) de victimes. Je connais encore de vieux profs qui font "à l'ancienne". Le pire c'est qu'ils sont vus comme de trés bons profs par certains parce que les très bons deviennent encore meilleurs... mais ils oublient et surtout dénigrent les plus mauvais, et ça, c'est selon moi l'inverse d'un bon prof.

Bref, ces dernières années on a énormément changé les programmes de maths. Il y a des choses vraiment bien qui ont été mises en place au lycée (la notion d'automatismes en seconde et première, avec des E3C qui ont une partie sans calculatrice). Certaines choses ont été retirées des programmes et c'est dommage mais on ne peut pas avoir un programme parfait pour tout le monde.
En tout cas, ces dernières années énormément d'efforts ont été faits pour que les programmes de maths soient plus adaptés à la vie quotidienne, et ça, ça fait plaisir.
Evidemment, il reste pas mal d'abstrait pour ceux qui feront des études scientifiques dans le supérieur, mais ça, ce n'est pas pareil. De toute façon, les meilleurs resteront les meilleurs quel que soit le programme. C'est aux plus faibles qu'il faut penser.

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a écrit : Je suis triste, en tant que prof de maths, que cette anecdote soit passée... cela signifie que pas mal de gens ont oublié leurs cours du lycée.

Autres astuces efficaces :
* au lieu de chercher à retenir la table de 5, pour multiplier par 5 il suffit de multiplier par 10 ( ajouter un 0, ou déplacer
la vigule vers la droite) et de diviser par 2.

* au lieu de chercher à diviser par 5, il suffit de multiplier par 2 et de diviser par 10 ( retirer un 0, ou déplacer la vigule vers la gauche )

Tout ceci car 5 = 10 / 2, et diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse.
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Il faut arrêter de penser que tout le monde à besoin ou même tout simplement envie de se souvenir de ce genre de choses. Je fais des choses bien plus complexes chaque jour et ce type de notion ne m'est d'aucune utilité. Tu accordes plus d'importance à cela car c'est ton métier, ta réflexion est biaisée.

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a écrit : En existe t-il qui ont tout retenu ?
Je suis totalement d'accord avec la réflexion de TybsXckZ, la plupart des choses que j'ai apprise ne me serve jamais réellement . A part bien sûr les notions de bases apprises en primaire (lecture, écriture et un peu de math). C'est la curiosité qui m'a fa
it apprendre la plupart des choses qui me servent aujourd'hui.
En fait le truc le plus important que l'on apprends à l'école c'est comment apprendre par soi-même.
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Peut-être que la "bonne" pédagogie, pour un prof, c'est :
• Apprendre à apprendre,
• Former des têtes bien faites, et non bien pleines,
• Élever les élèves : non pas faire de l'élevage, mais leur permettre de s'élever intellectuellement, psychologiquement, affectivement, etc ...
Un beau programme si "Je prends mes désirs pour la réalité parce que je crois à la réalité de mes désirs" comme disait ... Sade !

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a écrit : D'ailleurs, ce confinement va faire prendre conscience à de nombreux parents qui critiquent l'éducation nationale que faire école aux enfants, c'est un vrai métier et il est difficile :) Être prof est un vrai métier. Personne ne dit le contraire.
avec 1 avantage certain : 1 travail à vie avec plus de vacances que les autres

pas négligeable du tout mais pas suffisant à mes yeux qui ne suis pas du tout patient et qui manque de pédagogie
Attention je ne dis pas qu'ils sont nantis.
Juste qu'il fait regarder tout les aspects d'un boulot avec les contraintes et les avantages.

Mais comme beaucoup je dois gérer mon boulot (certes ralenti mais encore là) et la classe de mes 2 enfants. Et ça c'est très différent.
Sans compter le fait que les enfants se comportent très différemment avec les parents (et en plus on rajoute qu'ils ne peuvent pas sortir) ;-)

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a écrit : En fait, il ne faut pas voir l'apprentissage par coeur comme du "bourrage de crâne". Il faut voir ça un peu comme du renforcement musculaire et des gammes.
Un grand sportif, quel que soit le sport, doit être bon en tactique et en technique. C'est en répétant encore et encore des enchaînements
avec une grande précision (les gammes à l'escrime par exemple, ou les exercices bêtes et méchants de factorisation et développement, et les exercices de calcul mental), et c'est en sachant reproduire des techniques (apprendre les preuves par coeur) qu'on saura les ressortir au bon moment, qu'on saura les améliorer ou en créer de nouvelles.

Si je demande du par coeur à mes élèves, c'est pour faire à la fois du "renforcement musculaire", mais aussi pour gagner des automatismes (parfois, c'est mignon de réfléchir à la méthode, mais tu perds énormément de temps pour pas grand chose).

Je sais très bien qu'ils ne se souviendront pas de tout ... et je leur souhaite presque, d'ailleurs, car il y a des choses bien plus intéressantes pour eux, j'en suis certaine, mais il faut qu'il apprenne à apprendre par coeur, il faut qu'ils aient des automatismes car c'est en fait de la gymnastique du cerveau, les maths.
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Même si apprendre par coeur est une nécessité sur certains points l'école française est, de mon point de vue, archaïque.
Un exemple : j'ai un master universitaire en bio...
J'ai dû me payer une formation à 3000 € pour trouver un job.
Pourquoi ? Tout simplement car ça ne sert à rien parce-que déconnecte du monde réel (sauf pour le très faible % qui deviendront chercheur)
Et ce n'est pas le seul exemple ;-)

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a écrit : Je suis triste, en tant que prof de maths, que cette anecdote soit passée... cela signifie que pas mal de gens ont oublié leurs cours du lycée.

Autres astuces efficaces :
* au lieu de chercher à retenir la table de 5, pour multiplier par 5 il suffit de multiplier par 10 ( ajouter un 0, ou déplacer
la vigule vers la droite) et de diviser par 2.

* au lieu de chercher à diviser par 5, il suffit de multiplier par 2 et de diviser par 10 ( retirer un 0, ou déplacer la vigule vers la gauche )

Tout ceci car 5 = 10 / 2, et diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse.
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C'est-à-dire que calculer 23% de 90 comme ça de tête, personnellement je n'en suis pas capable et chapeau à ceux qui y arrivent, je les envie.
Il n'y a rien de truste là-dedans. La règle de 3 est aussi des techniques pour gagner du temps.
J'imagine que mêmes les plus gros génies des matchs avaient leurs techniques pour faciliter leurs calculs.

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a écrit : Bah, au pire tu prends 40 au lieu de 37. Comme un bon physicien. Ben 37 est remarquable, car 3 fois 37, ça fait 111 (un, un, un)
2 * 37, c'est plus ordinaire, ça fait 74. tu rajoutes 0 (pour multiplier par 10), ça fait 740
et 740 + 111, ça fait 851, donc, ton exemple n'est pas trop prise de tête. Tu as autre chose?

a écrit : En même temps, il ne fallait pas répéter aux élèves (il y a 10 ans) à tout bout de champs : "il faut savoir faire ça de tête car vous n'aurez pas toujours une calculette dans la poche !".
euh.... si :)

Bon c'est de l'humour évidemment et je m'énerve tout seul quand à
la boulangerie, elle tape sur une calculette pour savoir combien de monnaie elle doit me rendre alors qu'il s'agit d'une bête soustraction. Mais cela reste un débat intéressant. Où placer le curseur entre "apprendre aux élèves à réfléchir et utiliser des outils pour obtenir des réponses par eux mêmes" et "leur farcir la tête de formules et de données".
Les deux sont importants mais à mon avis, il est plus sage de savoir chercher plutôt que connaitre.
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Enfaite non. Pour rendre la monnaie ce n’est pas une soustraction. C’est encore plus simple, il n’y a aucun calcul à faire. On compte le rendu monnaie à partir du prix, jusque là valeur du billet donné.
Source : je suis commerçant.

a écrit : Même si apprendre par coeur est une nécessité sur certains points l'école française est, de mon point de vue, archaïque.
Un exemple : j'ai un master universitaire en bio...
J'ai dû me payer une formation à 3000 € pour trouver un job.
Pourquoi ? Tout simplement car ça ne sert à rien parc
e-que déconnecte du monde réel (sauf pour le très faible % qui deviendront chercheur)
Et ce n'est pas le seul exemple ;-)
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En même temps, vous avez choisi une voie sans aucun débouché. Mes élèves me font parfois rire quand ils disent qu'ils auront un boulot en sortant d'une fac de psycho-socio ou de svt.
Il faut faire tout, sauf ça...

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a écrit : Ça dépend des générations, évidemment. L'enseignement des maths modernes a fait des ravages. Les méthodes d'apprentissage d'il y a quelques générations ont fait quelques (beaucoup) de victimes. Je connais encore de vieux profs qui font "à l'ancienne". Le pire c'est qu'ils sont vus comme de trés bons profs par certains parce que les très bons deviennent encore meilleurs... mais ils oublient et surtout dénigrent les plus mauvais, et ça, c'est selon moi l'inverse d'un bon prof.

Bref, ces dernières années on a énormément changé les programmes de maths. Il y a des choses vraiment bien qui ont été mises en place au lycée (la notion d'automatismes en seconde et première, avec des E3C qui ont une partie sans calculatrice). Certaines choses ont été retirées des programmes et c'est dommage mais on ne peut pas avoir un programme parfait pour tout le monde.
En tout cas, ces dernières années énormément d'efforts ont été faits pour que les programmes de maths soient plus adaptés à la vie quotidienne, et ça, ça fait plaisir.
Evidemment, il reste pas mal d'abstrait pour ceux qui feront des études scientifiques dans le supérieur, mais ça, ce n'est pas pareil. De toute façon, les meilleurs resteront les meilleurs quel que soit le programme. C'est aux plus faibles qu'il faut penser.
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Je comprends ta facon de penser mais justement pour ce cas de figure il ne s agit aps de forts ou de faibles.
Pour ce qui est du calcul, cest qui a la methode et qui ne l a pas.
En dehors du calcul mental, j etais tres douee en maths à l ecole. Mais je n avais pas les chiffres "en moi". Si j avais eu ce genre de methode, jaurais vraiment puble passer de calculette toute ma vie et cest dommage...
Pour ce qui est des anciens profs, je ne sais pas si on peut parler d "anciens temps" parce que je n ai meme pas trente ans..
Mais il est clair que la methode a enormement changé meme en si peu de temps.
Mais les personnes qui sont en age de commenter ici ont quasiment tous eu le meme programme que moi, la reforme est assez recente... donc ce dont monsieur le professeur se desolait plus haut, est en fait un point commun à la plupart des personnes de cette generation pas si ancienne.
Sauf pour ceux qui ont eu de supers profs qui vont direct vers le pratique comme lui apparemment.

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a écrit : En même temps, il ne fallait pas répéter aux élèves (il y a 10 ans) à tout bout de champs : "il faut savoir faire ça de tête car vous n'aurez pas toujours une calculette dans la poche !".
euh.... si :)

Bon c'est de l'humour évidemment et je m'énerve tout seul quand à
la boulangerie, elle tape sur une calculette pour savoir combien de monnaie elle doit me rendre alors qu'il s'agit d'une bête soustraction. Mais cela reste un débat intéressant. Où placer le curseur entre "apprendre aux élèves à réfléchir et utiliser des outils pour obtenir des réponses par eux mêmes" et "leur farcir la tête de formules et de données".
Les deux sont importants mais à mon avis, il est plus sage de savoir chercher plutôt que connaitre.
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Il y a aussi deux autres trucs qui expliquent que les commerçants tapent des opérations simples sur machines :
- la légitimité face au client, s'il a l'impression qu'on lui a pas bien rendu la monnaie c'est parce qu'il s'est gouré dans ses calculs mentaux puisque la machine montre par trois fois le même résultat par exemple
- se taper une journée à 60-80 clients (chiants, il y en a aussi) à faire toutes les opérations de tête, plus tout le reste pour faire tourner la boutique et vous avez la tête farcie ou vous faites la seule erreur de calcul mental de la journée et vous passez pour l'arnaqueur service, ou au mieux un gland...
Du coups, pour ma gym mentale je calculais de tête, à voix basse et je comparais avec le résultat de la machine pour le client. On est pas que des fainéants le commerçants, on pense aussi à la diplomatie avec le client xoxo.

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a écrit : C'est peut-être parce que je répète je ne sais combien de fois ces propriétés tous les jours, tous les ans, et que je vais encore le faire une bonne trentaine d'années, mais cela m'attriste de voir qu'une propriété aussi simple ait été oubliée par une grande majorité des gens.
Je veux bien qu&
#039;on oublie les théorèmes de Thalès et Pythagore, je veux bien qu'on oublie la notion de dérivation car pour le coup il n'y a aucun intérêt à connaître tout ceci par coeur de nos jours, même en étant ingénieur. Mais pour les pourcentages de pourcentages et les calculs de base, je suis triste que tout le monde utilise son tableur ou sa calculatrice à tout bout de champ. Afficher tout
Il y a deux sens dans le mot "oublier" des réponses précédentes, je pense que tu les mélange un peu :)
Il serait effectivement vraiment triste d' "oublier" ces notions de maths dans le sens où on ne le sait plus, mais dans le cas présent ce serait plutôt "oublier" de s'en servir car on ne le fait pas tous les jours