En 1941, la fabrique de machines à coudre Singer de Bristol reçut une commande inusuelle d'aiguilles creuses, destinées à contenir un poison (anthrax, ricine). 30 000 de ces dards, insérés dans une bombe, auraient eu un pouvoir létal de 90%, en terrain découvert. Cette arme en resta cependant au stade de projet, car elle était bien moins effective dans un contexte de guerre de tranchées, et d'effet nul si l'ennemi se mettait à couvert.

Tous les commentaires (37)
Du coup ça n’a pas été utilisé
Je n’ai pas écrit que les traités ne servaient à rien mais leur efficacité me semble loin de ce que tu sembles affirmer.
Non. Lethal veut dire mortel peu importe le domaine d’utilisation. Je ne nie pas du tout qu’un blessé est plus embêtant qu’un mort sur un champ de bataille mais la source ne parle pas de blesser. Pour cela on a les schrapnels qui fonctionnent très bien.
Ce n’est pas moi qui parle de mort en 30 secondes puis 30 minutes si on retire l’aiguille, c’est ta propre source.
Enfin, les sources ne parlent jamais d’anthrax ni de ricine.
Peut être une faute de frappe inversant 1941 et 1914 ?
Une petite question sur les termes de l'anecdote. Elle parle d'une arme létale à 90% mais comment est mesuré ce pourcentage ? Il vient du nombre potentiel de morts dans son rayon d'action ? Du fait qu'atteint, une personne n'a qu'une chance sur 10 d'y rechapper ? Merci de m'éclairer, je n'ai pas très bien saisi.
La guerre de tranchées a eu une importance assez conséquente pandant la 2GM également, mais très circonscrite, uniquement sur le front de l'Est (d'après ce que j'ai lu), entre les Soviétiques et les Nazis.
La guerre de tranchées a influé sur de nombreux belligérants comme les français. Les armées de l'empire russe n'ont que très peu connu la guerre de tranchées car la guerre sur le front de l'Est a été une guerre de mouvement. D'ailleurs on ne peut pas véritablement parler de guerre de tranchées sur le front de l'Est durant la seconde guerre mondiale car mis à part des batailles spécifiques comme le siège de Leningrad, les défenses ont été mises en place en prévision de batailles à venir (Koursk). De plus, il n'y avait pas de réseau défensif couvrant tout le front.
Par des essais in situ, effectués par le centre de recherche du ministère Britannique de la guerre, situé à Porton down.
Ils ont été effectués sur du bétail, remplaçant les soldats, dans diverses configurations du terrain: à découvert, dans une tranchée, sous abris.
Et puis blesser un ennemi, ça a toujours plus emmerdé que de le tuer car ça coûte cher en homme, en argent et en temps de s’occuper d’un blessé/malade. Je me souviens d’une anecdote qui en parlait, je vais chercher ! :)
Eh bien, à ce rythme, on pourrait aussi disserter sur tous les mots de l'anecdote, tant qu'on y est.
Il est assez déplaisant, quand quelqu'un donne volontairement de son temps, tant pour chercher comme écrire une anecdote, de trouver le pinailleur qui remet en doute, ou la formulation de l'orthographe, ou de la grammaire, ou du sens des mots employés, ou des sources, etc...
Quand je passe sur SCMB, c'est avant tout pour augmenter ma culture générale, la partager, me divertir ou converser.... Mais m'ennuyer non.
Bon, je retourne travailler.
Justement. Celui qui pinaille et te corrige t’apprendra quelque chose et augmentera ta culture générale que ce soit en orthographe, en formulation ou au niveau des sources.
Apprendre des choses c’est bien. Apprendre des choses vraies et bien écrites, c’est mieux.
Tu postes de ton plein gré une anecdote. Accepte la critique ou démontre qu’elle est infondée.
Bataille de Koursk, entre autres, et surtout de Seelow. Cela fait peu, d'accord, d'où mon "très circonscrite". Mais il fort probable que sans les tranchées creusées par les Nazis à Seelow, les Soviétiques auraient marché sur Berlin bien plus tôt. Et la fin de la guerre serait advenue bien plus tôt, d'où mon "importance assez conséquente".
L’utilisation d’armes chimiques était déjà connue avant la première guerre mondiale.
Il existait également une convention qui interdisait l’utilisation des armes jugées immorales: la convention de la haye.
Source l’aide mémoire du Sergent d’infanterie édition 1914 page 224.
« [...] interdisent l’emploi de projectiles qui ont pour but de répandre des gaz asphyxiants ou délétères. »
P226 « d’employer du poison ou des armes empoisonnées »
Donc on peut en déduire que cette arme n’est pas aux normes de cette convention.
Tuer à rebours peut aussi avoir des effets pervers : comme la redoutée walking ghost phase
Bah écoute, mes parents ont une remorque mengele après tout...
Oui oui ! Le docteur d’Auschwitz était le fils d’un riche fabricant de remorques agricoles dont la société perdure aujourd’hui encore.
On peut aussi citer krupp, fabricant d’armes dont la grosse bertha qui fait aujourd’hui également de l’électroménager.
Comme quoi en un siècle ils sont passés du hachis de viande humaine au hachis de courgettes... c’est mieux !
La bombe nucléaire n’est t elle pas une bombe chimique ?
Simple question au passage.
Non, Le nucléaire c’est le nucléaire, le chimique c’est le chimique, mais les deux font partie du risque NRBC