Selon une étude publiée en 2009, le pays le moins religieux au monde était l'Estonie. Seulement 16% de sa population déclarait alors que la religion occupait une place importante dans la vie quotidienne. Selon cette même étude, la France était dans le top 10 des pays les moins religieux, avec de son côté 25% de la population.
Tous les commentaires (140)
Un pays "moins religieux" serait en avance pour la simple raison que vous n'êtes pas sensible à la religion ?
Jusqu'à l'an 2000 il y avait encore une religion d'État en Suède. Nous en France ça doit bien faire plus de 100 ans qu'on ne l'a plus. Il y a toujours un ministre de l'église au Danemark, c'est aussi le cas en Norvège. Donc selon moi ils sont plus en retard qu'autre chose !
La Suède est en avance sur le plan écologique. Point barre. Sur tout les autres points, la Suède est dans le même sac.
Leur "super" modèle social basé sur la tolérance vole en éclat, il suffit de constater la montée de l'extrême droite. Le "super" modèle judiciaire et carcérale vole en éclat, il suffit de constater l'augmentation drastique de la population carcérale.
L'anecdote parle des gens pour qui la religion tient une place importante dans leur vie. On ne parle pas de croyance en Dieu. C'est deux choses distinctes qui n'ont quasiment rien à voir.
Donc non les pays nordiques ne sont pas en avance.
Heureusement il existe des indicateurs :
- le PIB par habitant
- l'Indice de Développement Humain ( regroupe plusieurs indicateurs)
- le taux d'endettement des ménages
- le taux d'alphabétisation
- le taux de diplômes du second degré
- le classement aux tests scolaires internationaux
- le taux de couverture sociale
- le taux de mortalité infantile
- l'espérance de vie
- le salaire moyen/ le salaire médian
- la différence de salaire homme/femme
- le taux de pauvreté
- le taux de suicide
- le taux de reproduction sociale
- la différence de revenus entre les plus riches et les plus pauvres
- l'accès aux soins
- le taux de criminalité
- l'indice de confiance dans le gouvernement
- le nombre de scandale politique
- le salaire des représentants politiques
- etc etc etc etc etc etc
Des indicateurs, il y en a plus qu'il en faut !
Les pays nordiques sont très très souvent en haut de quasiment tous les classements.
Au lieu de perdre notre temps à nier des évidences pour des raisons obscures, essayons de progresser nous aussi.
"En avance" ou devrait-on dire "plus performant" que nous francais certe mais au niveau mondial pour la majorité des indicateurs économiques que tout nous a fournis, je suis désolé mais les pays nordique se font largement bouffer par Singapour, hong-kong le Koweït, le Qatar, la Suisse etc. Pour ce qui est de la couverture sociale c'est quasiment pareil.
Pour ce qui est de la Norvège, on parle d'un des seul pays pétrolifère européen dont les exportations de pétrole constituent la majeure partie du PIB pour 5 millions Dhabi. Pour Finlande, c'est un pays qui exporte aussi des matières premières comme du gaz, du fer pour une toute petite population. On parle encore de 5millions d'habitant. Ca représente moins de la moitié de la population d'îles de france pour un territoire quasiment aussi grand que la France.
Si il y avait autant d'habitants en France, on serait tout aussi compétitif économiquement.
Le problème ? La france a une histoire largement plus mouvementée. On est au cœur de l'Europe occidentale et donc un lieu d'échange et de commerce. La France est largement plus peuplée, voir surpeuplé et donc nous n'avons pas du tout les mêmes obstacles.
La France a stoppé sa production de charbon il y a un barils, la ou l'allemagne et le Danemark en sont toujours dépendant.
Donc pour moi, la France est parti avec un handicap, justement parce que la France était, et restera en avance !
Vivement la France !
La richesse n'est pas le seul facteur de réussite sinon effectivement le seul modèle à suivre serait Singapour, Monaco, la Suisse etc, dans le meilleur des cas .
Mais sinon je te rejoins sur le constat que nous sommes trop nombreux à se partager le même gâteau à l'échelle mondiale, et qu'effectivement à l'échelle d'un pays il vaut mieux ne pas être trop nombreux à profiter des richesses qu'offre un territoire, même si toute la richesse d'une nation ne vient pas uniquement de ses ressources naturelles.
Et oui, vive la France. On ne s'en rend pas toujours compte mais on a de la chance. Merci à nos ancêtres venu de tout horizon d'avoir bâti ce pays et essayons de corriger ce qui ne va pas, pour continuer à progresser, sans hésiter à s'inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs ;)
Alors certes pas directement, mais à travers les différentes périodes historiques. Je me souviens notamment avoir appri les deux courants de l'Islam, leurs divergences et origines.
Après, j'ai eu quelques prof d'histoire assez porté sur la digression. Pas impossible qu'on est fait de l'hors-programme !
Rotterdam étant le plus gros port d'Europe avec 400 millions de tonnes de marchandises par ans et Amsterdam le 4em avec 113 millions de tonnes annuelle contre 80 millions pour le port de Marseille qui est le premier de port de France.
Ca ne fait sûrement pas tour. Mais c'est clairement un gros coût de pousse pour le PIB. Rien d'extraordinaire selon moi
Pourtant, je ne suis pas hyper vieux, loin de là...
Je pense que ça dépend surtout des profs, ils doivent choisir, deux jours ou deux semaines dessus quoi.
Enfin bref, c’est bien qu’il reste des profs qui vont plus loin que les programmes limités en histoire. Et c’est bien aussi que tu te rappelles de tout ça ;)
Les dates!! Vachement important! Moi je suis né en III,V après ma soeur! ^^
Si des profs d’histoire passent, vous savez maintenant ce qu’il vous faut pour qu’ils écoutent.
Mais bon ça reste difficile à gérer tout de même...
D'une part parce que ça permet d'avoir un supplément de confiance en soi, d'être le peuple élu,
Et d'autre part, parce qu'ils sont davantage soudés entre eux, ils s'entraident entre élus.
Et comme ils réussissent plutôt bien (en tant que peuple),
ils voient logiquement dans leur réussite, la volonté de Dieu.
Leur croyance en sort renforcée.
C'est un cercle vertueux permis par la religion. C'est assez rare pour être souligné.
La religion entrainerait-elle le réchauffement climatique ?
Je me moque mais ta question n'est dénuée d’intérêt, mais il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte, qu'il faudrait comparer au niveau de sous-groupe régionaux pour que ça ait un sens. (au niveau de l'Amérique Latine, de l'Afrique, des pays arabes etc..)
De plus, le pays se fondant sur l’union juive, ça ne m’étonnerai pas que les habitants soient pratiquants : la religion juive est la raison même de la fondation du pays.
Le pays est un véritable melting pot, et leur seule chose qui les soude, c’est la religion.
Ça me semble être un stéréotype : "les Juifs pensent être élus par Dieu et ils réussissent, donc ils sont encore plus croyants et s’entraident entre élus."
En réalité, c’est comme si on disait que les Américains sont attachés à leur liberté quoi.