Le médecin canadien Frederick Grant Banting et son équipe de chercheurs ont découvert l’insuline en 1922. Afin que cette découverte puisse profiter au plus grand nombre, ils ont cédé le brevet pour un dollar à l’université de Toronto. Malgré cela, les prix mondiaux n’ont cessé d’augmenter depuis et certains malades doivent se rationner.
C’est notamment le cas aux États-Unis où trois entreprises se partagent le marché et où le prix moyen de l’insuline a gonflé de plus de 1 000 % entre 1996 et 2017. Aujourd’hui, un Américain doit débourser entre 1 200 et 1 300 dollars pour 90 jours de traitement. Un malade sur quatre se rationne et cette pratique a déjà coûté plusieurs vies.
Tous les commentaires (74)
Et franchement nous les Français ont passe notre temps a donné des leçon avec notre système et quand je vois comment s'est passé l'année 2020 je m'en abstiens volontier!
Un point qui peut avoir un intérêt :
Contrairement aux US, la publicité sur les médicaments est très encadrées en France.
Il est par exemple interdit de faire de la publicité auprès du grand public pour les médicaments remboursés par la sécu.
La publicité auprès des professionnels de santé est très encadrée.
www.leem.org/publicite-pour-les-medicaments-les-regles
Mais ce système convient bien à beaucoup d'américains pauvre ou non car ils ne veulent pas payer plus d'impôts.
Et puis on est vu par beaucoup d'entre eux comme des socialistes/communistes
Ben oui, il faut bien qu'ils bouffent, qu'ils consomment, les USA ont des pauvres, alors que c'est le pays le plus riche du monde, c'est quand même pas par snobisme? (ah le regretté cynisme de Coluche! ;) )
Et pour ce qui est de la bouffe, y'en a. Je te le garantis. Faut un peu se démerder j'en conviens mais c'est un mauvais exemple, des famines dans les pays occidentaux, trouve moi en une sur 200 ans (excepté l'Irlande) et on en reparle.
Je vais me remater Elysium, tiens... un bon film qui remue bien la m... ^^
Même si sa manière de le dire est légèrement condescendante le problème est bien là. Et pas que pour le diabète. On préfère développer des médicaments pour soigner des symptômes causés par notre mode de vie plutôt que de le modifier.
Si les diabétiques de type 2 se mettaient au sport et à manger ne serait-ce que normalement, leur besoin d'insuline serait en net diminution. Et pour 50% au moins disparaîtrait. Des lors plus besoin de se plaindre du prix de l'insuline. Cela dit pour les 10% de diabètiques restant c'est dramatique.
Cela relance aussi le débat de ces industriels qui ont qua'd même vachement bien pensé les choses. Il te mettent du sucre partout puis il te font un médoc à 1000$ pour compenser. Comme ça tu continue de vider les rayons biscuits le plus longtemps possible.
Enfin si faire du sport et avoir un mode de vie sain était si facile, tout le monde le ferait. Sans oublier qu’aux USA la malbouffe est beaucoup moins cher que le reste donc quand le portefeuille est serré ....
Mais tu as raison dans un sens, ma réponse n’était pas objective car la plupart des commentaires de Galvatron me hérisse le poil (racisme sous-jacent, théorie de grand remplacement, supériorité de certains peuples ou classe, etc...).
C est seulement au usa, à cause de lobis de laboratoires qui on géré méticuleusement l'augmentation des prix de leurs divers médicaments. Il suffit de traverser la frontière du canada pour trouver l insuline à 30 dollars au éieu de 180 au states. D ailleurs le rpix de l insuline au canada est le meme que celui des etats unis en 1997
De froid par contre...
j'ai envie de casser un truc... ^^