Pour pallier le problème du bang lorsqu’un avion dépasse le mur du son, Lockheed Martin et la NASA travaillent sur un avion à la forme allongée. Baptisé Lockheed Martin X-59 QueSST (« Quiet Supersonic Transport »), son design est étudié pour réduire le bruit au passage du mur du son, si bien qu’il ferait autant de bruit que le claquement d’une portière de voiture.
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Je sais pas, je lance ça en l'air, y'en a qui sont persuadés ici que ce machin est destiné à être en vente libre...
Dans un siècle, peut être?
Faut être un peu réaliste de temps en temps.
La MHT, fut déjà évoquée dans la précédente anecdote, par @Enidras.
Je vais suivre tes conseils et chercher dans le Net.
Pour faire court, la question: ça "marche" dans les cieux, ou c'est réservé à un usage en milieu aquatique ?
fr.m.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9toa%C3%A9rodynamique fr.m.wikipedia.org/wiki/Propulseur_magn%C3%A9toplasmadynamique
Dis, tu travailles dans ce secteur professionnel, ou c'est juste une passion ?
Le fait de le supprimer n'a aucun intérêt militaire, il ne donne la position de l'avion à un endroit à un moment précis (le moment où il passe le mur du son), 10 secondes après il est déjà à plus de 3 km de là. On ne détecte plus les avions de façon acoustique depuis les années 40, le radar ou même l'infrarouge est bien plus performant. Le prochain bombardier américain ne semble pas supersonique (le B21 ressemble beaucoup au B2, qui est subsonique).
En revanche il a un intérêt commercial, les avions supersoniques (Concorde et Tu144) n'ont pas le droit de passer le mur au dessus des terres habitées, ce qui est un handicap pout les futurs supersoniques. Quelques avions d'affaire sont en projet, ils ne pourront cependant sans doute pas bénéficier des avancées des recherches du X59.
Pourquoi l'USAF financerait un programme d'exploration de Mars comme le fait la NASA (en plus en coopération internationale) ?
Ce fut un succès mondial, surtout dans le contexte de l’époque.
Succès qui a duré plusieurs décennies.
Aucun pays n’a su faire mieux ou équivalent.
Les russes se sont “plantés” (sans jeux de mots) et les américains ont abandonné.
La crise pétrolière est la seule raison de son échec commercial.
Avant la crise des dizaines de modèles étaient en commandes dans toutes les plus grandes compagnies aériennes, conscientes du potentiel d’un tel avion.
La collaboration Franco-Britannique est une des plus belle réussite aéronautique du 20eme siècle.
J’ai toujours pensé que le programme Apollo est au États-Unis ce que Condorde est la Fance/Grande-Bretagne (toute mesure gardée évidemment).
Il a volé en 1969 pour la première fois et je pense que nous ne sommes pas prêt de voir un remplaçant.
Je vous invite à lire la page Wikipedia qui est passionnante.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Concorde_(avion)
Des dizaines de documentaires sont également disponible sur YouTube.
Résultat: les anglais qui devaient avoir la 3ème industrie aéronautique mondiale derrière les USA et les russes en 1945 seront incapables de développer des avions de combat seuls (la plupart le seront en coopération avec les français, les américains ou les européens) et seront contraints de commander des F-4 aux américains.
Ce n'est donc pas un échec commercial, mais pas une réussite non plus.
Par contre, technologiquement parlant, ca a été un énorme bond en avant!
Ce qui me rappelle une anecdote amusante, des pilotes de chasse américains sur des avions supersoniques qui... se faisaient doubler par un avion de passagers stratosphérique???
-COCORICO, faites place, merci!
-Allo la tour? C'est un gag?
Y'a toujours une certaine forme de dépendance, même si aujourd'hui la donne a changé, faut l'admettre, la NASA ne donne pas d'ordres à l'USAF, l'inverse, si.
C'est ce que je voulais souligner. :)
Même avant la crise pétrolière, le coût de maintenance, la consommation, la limitation des aéroports et le “BANG” ont découragé plus d’une compagnie.
Les américains en refusant l’accès à son territoire dans les premières années (arguant un problème de pollution sonore pour dissimuler la jalousie de leur échec) avaient déjà mis un gros coup de frein au lancement de Concorde.
Ils seront obligés d’accepter sous la pressions des grandes entreprises internationales qui voyaient une interêt économique très important dans leurs relations avec l’Europe.
Pour l’histoire des chasseurs, c’est toujours l’exemple que je cite :
Tu prends Concorde, tu vas te balader au dessus de pays sans autorisation... bah, personne te rattrape, Rafale, F35, Mig29.
Tu mets plein gaz, Mach 2.4, tu es tout seul.
Même la plupart des missiles ne vont pas aussi vite.
Évidemment en maniabilité etc. c’est incomparable et évidemment aussi, ils existent un tas de chasseurs et de missiles qui vont plus vite, mais cela reste quand même incroyable.