La plus grande décharge de pneus usés au monde est visible depuis l'espace. Située à à Sulaibiya au Koweit, elle contient plus de 7 millions de pneus de toute provenance. Le site est particulièrement sensible en raison des pollutions potentielles et du risque d'incendie.
Commentaires préférés (3)
On parle souvent de sites ou de monuments "visibles depuis l'espace".
Ça ne veut en fait pas dire grand chose si on ne précise pas l'altitude.
Par convention, l'espace commence à 100km. Prenons par exemple la grande muraille de Chine, qui est souvent citée en exemple depuis qu'un taïkonaute à déclaré qu'elle était visible depuis la station spatiale Internationale.
Elle mesure en moyenne 10m de largeur. À 400km (altitude de l'ISS), voir la grande muraille serait équivalant à voir un trait de 1cm de large à 4km de distance..
Ou encore 1mm à 100m si on se place à la frontière de l'espace. Invisible à l'oeil nu donc..
La décharge de pneu mentionnée dans l'anecdote mesure environ 5km/5km.
Depuis la station spatiale, celà équivaut à voir un carré de 12,5m à une distance de 1km ou 12,5cm à 100m. Pas énorme mais tout a fait possible.
Enfin, on ne parle jamais d'objets visibles depuis l'espace par un satellite. En effet, les satellites sont capables de photographier de d'objets de quelques centimètres.
Alors on peut recycler les pneus en granulés de caoutchouc qui pourront être utilisés pour faire des aires de jeux ou des pistes d'athlétisme par exemple (en les enrobant d'un autre produit pour les aglomérer puisque le caoutchouc ne peut pas fondre).
Mais le recyclage le plus intéressant c'est le rechappage qui permet de refaire un pneu neuf à partir d'un pneu usé en ramplaçant le caoutchouc de la bande de roulement et des flancs (le pneu usagé est rabotté par une machine pour préparer la surface à recevoir le nouveau caoutchouc et du caoutchouc est moulé sur l'ancienne carcasse pour obtenir un pneu neuf). C'est très utilisé pour les poids lourds mais les pneus rechappés ont mauvaise réputation et le marché n'est donc pas très développé pour les voitures des particuliers. Le principal problème c'est que les pneus sont mélangés quand il passent au rechappage et donc des pneus rechappés de la même marque peuvent avoir à l'intérieur des carcasses de marques et donc de caractéristiques différentes. Ca nuit forcément un peu au comportement routier d'une voiture si elle est chaussée de pneus en apparence identique mais qui ont une structure différente.
Tous les commentaires (30)
On parle souvent de sites ou de monuments "visibles depuis l'espace".
Ça ne veut en fait pas dire grand chose si on ne précise pas l'altitude.
Par convention, l'espace commence à 100km. Prenons par exemple la grande muraille de Chine, qui est souvent citée en exemple depuis qu'un taïkonaute à déclaré qu'elle était visible depuis la station spatiale Internationale.
Elle mesure en moyenne 10m de largeur. À 400km (altitude de l'ISS), voir la grande muraille serait équivalant à voir un trait de 1cm de large à 4km de distance..
Ou encore 1mm à 100m si on se place à la frontière de l'espace. Invisible à l'oeil nu donc..
La décharge de pneu mentionnée dans l'anecdote mesure environ 5km/5km.
Depuis la station spatiale, celà équivaut à voir un carré de 12,5m à une distance de 1km ou 12,5cm à 100m. Pas énorme mais tout a fait possible.
Enfin, on ne parle jamais d'objets visibles depuis l'espace par un satellite. En effet, les satellites sont capables de photographier de d'objets de quelques centimètres.
En France, le pneu est considéré comme un déchet dangereux avec généralement un process d'incinération spécifique.
Le coût d'incinération est entre 30€HT entre 65€HT par pneu. Soit 7m de pneus à incinérer 210m€HT à 455m€HT. Il faut ajouter la manutention, l'ETP et les coûts d'exploitation.
www.tiregom.fr/guide/auto/pneu-voiture/choisir/longevite/usure/recyclage
Pour très bien connaître le milieu du déchet, le recyclage des pneus n'existent peu ou pas. Pour une simple raison, c'est moins onéreux d'en faire fabriquer que de recycler/reconsolider. Par conséquent l'incinération est le débouché essentiel, suivi de l'exportation des déchets vers des pays tiers.
Alors on peut recycler les pneus en granulés de caoutchouc qui pourront être utilisés pour faire des aires de jeux ou des pistes d'athlétisme par exemple (en les enrobant d'un autre produit pour les aglomérer puisque le caoutchouc ne peut pas fondre).
Mais le recyclage le plus intéressant c'est le rechappage qui permet de refaire un pneu neuf à partir d'un pneu usé en ramplaçant le caoutchouc de la bande de roulement et des flancs (le pneu usagé est rabotté par une machine pour préparer la surface à recevoir le nouveau caoutchouc et du caoutchouc est moulé sur l'ancienne carcasse pour obtenir un pneu neuf). C'est très utilisé pour les poids lourds mais les pneus rechappés ont mauvaise réputation et le marché n'est donc pas très développé pour les voitures des particuliers. Le principal problème c'est que les pneus sont mélangés quand il passent au rechappage et donc des pneus rechappés de la même marque peuvent avoir à l'intérieur des carcasses de marques et donc de caractéristiques différentes. Ca nuit forcément un peu au comportement routier d'une voiture si elle est chaussée de pneus en apparence identique mais qui ont une structure différente.
Si on va regarder avec Google Maps, on ne voit plus rien.
C'est vrai que depuis 2014, il a pu se passer beaucoup de choses !
Le problème des déchets, c'est l'éco-conception. Il faut contraindre le producteur du produit initial à prévoir sa fin de vie. Ensuite, vient la question des coûts. Recycler des fibres de vêtement c'est facile, par contre la balle de coton du Bangladesh coutera infiniment moins chère que celle recyclée.
Ça fait un sacré nid à moustiques
goo.gl/maps/RDsodQ6yF2XAmZoa6
C'est vraiment flippant ! Surtout quand on sait les dégâts qu'un seul pneu remonté peut causer...
youtu.be/6s2uiPubmoA
Par contre, une fois qu'un énorme tas de pneus a pris feu, l'éteindre est extrêmement difficile.
Expérience pratique: essayez d'allumer un peu d'huile de moteur, ca va être très difficile, si vous y arrivez, c'est que vous avez fortement chauffé l'huile. Maintenant, essayez de l'éteindre en soufflant dessus, ca va marcher... une seconde et s'auto réallumer car le "combustible" est encore suffisamment chaud (point éclair)
Eh bien, les pneus, c'est encore plus difficile à enflammer.
Voila, c'était le ptit moment "C'est pas sorcier" Merci! ;)
La ville s'agrandit... on met tout sous le tapis! ;(
Ca s'est déjà fait, et pas qu'un peu!
Ca fait peur... "digne" d'un film post-Apo.