La plus grande décharge de pneus usés au monde est visible depuis l'espace. Située à à Sulaibiya au Koweit, elle contient plus de 7 millions de pneus de toute provenance. Le site est particulièrement sensible en raison des pollutions potentielles et du risque d'incendie.
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Le pneu peut aussi être re creusé. Les sculptures sont ainsi refaites. Puis rechapaé recreusé.... bref il y a une limite à ce cycle et le pneu finira quand même à la poubelle avec les autres.
La raison : une réglementation française drastique pour traiter ces machefers avant de pouvoir les envoyer en BTP, donc des usines de traitements nécessaires et largement insuffisantes, onéreuses, et éloignées des usines d'incinération, qui implique des transports par camions nécessaires... Donc des surcoûts très importants (trop) pour les syndicats intercommunaux qui gèrent les usines d'incinération ; sans parler de la circulation de camions qui deviendrait incessante sur certains axes.
On manque terriblement de valorisation possible ; d'autres pays européens sont bien en avance sur nous. D'autres encore bien en retard, bien sûr ;)
Timelapse du déménagement ici :
twitter.com/kosmi64833127/status/1423634424340549632?lang=de
On peut voir sur google Earth, que les zones sont vides à part quelques restes et surtout on voit une "autre décharge", celles des camions ayant servis au déménagement.
Je suis pas comploteux, mais on s'est quand même bien fait entuber en France en construisant au dessus de décharges toxiques. La je suis fatigué mais si vous voulez des liens il faut le demander gentiment. Je chercherai, promis. J'ai des preuves.
Elle est passée où ce Mont Everest de pneus?
"puf" disparu....
Un peu de sérieux, s'il vous plait, les pneus, ca s'envole pas.
Qui a vu "Soleil Vert" ici? Vous sentez pas que ca pue du cul? Sans déconner...
Non je ne suis pas comploteurx mais quand je vois des pneus, de l'électroménager et des gravats balancés dans la forêt (j'y vis hein j'ai vu ce que j'ai vu), je suis en droit de me poser des questions, non?
On sait plus quoi en foutre de toutes ces saloperies c'est tout. (Attendez... y'a le nouvel Machonphone qui va sortir, faut que je fasse la queue... je reviens dans une semaine)
Et on sait très bien que les pneus n’ont pas disparu vu qu’ils ont été déplacés.
A savoir qu'il existe aussi des pneus rechapés pour voitures, moins cher certes mais forcément de moindre qualité.
Cela ce fait surtout pour des poids lourds car le coût du pneu est forcément plus élevé et vu qu'on les change par essieux la facture monte donc très très vite.
Ce que vous pouvez apercevoir sur les routes n'est pas du à un accident mais à un décollement de la bande de roulement du reste du pneu dû à une trop forte température et/ou pression.
Enfin niveau incendie si un poids lourds prend feu au niveau des pneus on sauve le reste et laisse brûler la carcasse (les pompiers ne peuvent pas l'éteindre avec leur camion alors nous et nos 2 extincteurs ...) Comme dit plus haut c'est à cause du pouvoir calorifique du caoutchouc qui lui fait atteindre des températures extrêmes (bien souvent le bitume en dessous "fond" avec, c'est dire...)
Et la première cause d'incendie sur des pneus c'est un arrimage approximatif avec des sangles qui traînent trop près des essieux, n'hésitez donc pas à avertir le chauffeur d'un camion si vous en êtes témoins (on doit contrôler à chaque halte en théorie)
Quid des véhicules électriques ?
Avec leurs contraintes spécifique...
Des pneus plus grand, avec plus de matériaux... En plus grande quantité et qui s'usent plus vite.
On va les équiper de pneus rechapé elles ?
N'y aurait-il pas une petite contradiction dans la façon dont nous abordons le recyclage de ces pneus ?
Ce qui limite le rechapage d'un pneu, au delà de l'aspect économique, c'est l'état de sa carcasse. Avec les km, la carcasse métallique du pneu (la fameuse carcasse radiale) s'use, on dit qu'elle fatigue. Les caractéristiques mécaniques du métal se dégradent à force d'être déformé.
Pour un poids lourd "standard", on ne rechape en général les pneus qu'une fois, et on n'utilise jamais de pneu rechapé sur l'essieu directeur. Je dis en général, car un certain constructeur français se targue d'avoir des pneus qui se rechapent deux fois en usage standard et une troisième fois en usage chantier, au lieu de 1+1.
On rechape donc les pneus une 2e (ou 3e) fois, principalement pour l'usage chantier où on déchire une proportion importante de pneus et où cette pratique limite les coûts.
A savoir que lors de la première rechape, le pneu est identique à un pneu neuf (même gomme, même sculpture), la seule différence que vous verrez c'est l'inscription rechapé sur son flanc. Lors de la dernière rechape, le pneu sera en général d'une autre marque, spécialiste du rechapage.
Source : j'ai été acheteur poids lourds pour un acteur important du transport.
Merci