La Formule 1 n'est pas un sport économique

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Les chiffres qui entourent la Formule 1 donnent le vertige. Ainsi, pour acquérir un bloc moteur, une écurie débourse en moyenne 5 millions d'euros. Moteur qui consomme d'ailleurs pas moins de 75 litres aux 100 km. Enfin, en plus des 2 pilotes, c'est toute une équipe : il faut compter 450 à 1000 salariés par écurie.


Commentaires préférés (3)

a écrit : À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile. Cela tombe bien car la Recherche et Développement en F1 a permis de faire chuter drastiquement la consommation de ton Renault Scénic ces 30 dernières années. Tu vois, c'est un sport écologique.

Le bloc moteur ne coûte pas 5 millions d'€ en soit. Il coûte 5 millions d'€ à développer, optimiser, régler, affiner et à construire.

Pour le troll concernant le sport automobile qui ne serait pas un sport, quelques chiffres pour te contredire.
Pendant une course, le pilote :
- perd 1000 calories par heure soit autant d'énergie qu'un marathonien
- a un rythme cardiaque entre 150 et 200 battements / min
- peut perdre entre 3 et 5 Litres d'eau par transpiration
- prend des virages à 5G durant quelques secondes pendant des dizaines de tours

Sans compter que la plupart des pilotes actuels sont des sportifs de haut niveau de manière générale en dehors de la formule 1 et ont été conditionnés à avoir une hygiène de vie irréprochable dès le plus jeune age (pas d'alcool, pas de cigarette, pas de drogue, etc...).

a écrit : À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile. Encore un commentaire inutile puisqu'il est clair que tu ne connais pas le sujet.
La formule 1, comme tout sport automobile est avant gardiste : elle crée la technologie de demain, l'optimise et la rend abordable.
Juste un simple exemple : leur moteur était avant atmosphérique et consommait bien plus. Les autorités ont jugé que ce type de moteur ne convenait plus avec les temps actuelles (pas écologique, trop différent des moteurs équipant les voitures de Mr tout le monde) et ont opté pour un moteur turbo d'une cylindrée de 1.6L (c'est ce qui équipe les voitures modernes de 150cv environ). La consommation à donc été grandement réduite par le fait de multiples innovations, innovations qui découlent ensuite dans l'optimisation de la consommation de votre voiture.


Tous les commentaires (84)

On pourrait enlever le mot "économique" au titre...

a écrit : On pourrait enlever le mot "économique" au titre... C'est un troll ou bien ? Si non, qu'est ce qui te fait penser ça ?

Il y a actuellement une mini série sur Netflix qui explique parfaitement la réalité actuelle de la F1 et qui est très intéressant et prenant

a écrit : À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile. Cela tombe bien car la Recherche et Développement en F1 a permis de faire chuter drastiquement la consommation de ton Renault Scénic ces 30 dernières années. Tu vois, c'est un sport écologique.

À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile.

a écrit : Il y a actuellement une mini série sur Netflix qui explique parfaitement la réalité actuelle de la F1 et qui est très intéressant et prenant Et l'excellent film "Rush" racontant la course au titre entre James Hunt et Niki Lauda dans les années 70 !

Le bloc moteur ne coûte pas 5 millions d'€ en soit. Il coûte 5 millions d'€ à développer, optimiser, régler, affiner et à construire.

Pour le troll concernant le sport automobile qui ne serait pas un sport, quelques chiffres pour te contredire.
Pendant une course, le pilote :
- perd 1000 calories par heure soit autant d'énergie qu'un marathonien
- a un rythme cardiaque entre 150 et 200 battements / min
- peut perdre entre 3 et 5 Litres d'eau par transpiration
- prend des virages à 5G durant quelques secondes pendant des dizaines de tours

Sans compter que la plupart des pilotes actuels sont des sportifs de haut niveau de manière générale en dehors de la formule 1 et ont été conditionnés à avoir une hygiène de vie irréprochable dès le plus jeune age (pas d'alcool, pas de cigarette, pas de drogue, etc...).

a écrit : Le bloc moteur ne coûte pas 5 millions d'€ en soit. Il coûte 5 millions d'€ à développer, optimiser, régler, affiner et à construire.

Pour le troll concernant le sport automobile qui ne serait pas un sport, quelques chiffres pour te contredire.
Pendant une course, le pilote :
- perd
1000 calories par heure soit autant d'énergie qu'un marathonien
- a un rythme cardiaque entre 150 et 200 battements / min
- peut perdre entre 3 et 5 Litres d'eau par transpiration
- prend des virages à 5G durant quelques secondes pendant des dizaines de tours

Sans compter que la plupart des pilotes actuels sont des sportifs de haut niveau de manière générale en dehors de la formule 1 et ont été conditionnés à avoir une hygiène de vie irréprochable dès le plus jeune age (pas d'alcool, pas de cigarette, pas de drogue, etc...).
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Pas d'alcool... Pour ceux qui ont vu "Rush" cité plus haut....

a écrit : À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile. On pourrait interdire de prendre la voiture pour de petits trajets, interdire les vieilles voitures qui consomment et polluent. On devrait également fermer nos usines, arrêter les voyages en bateaux et en avions, et commander des colis qui viennent de l'autre bout du monde.

C'est facile de critiquer un sport qui pollue moins que le mode de vie moyen des français

a écrit : À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile. Encore un commentaire inutile puisqu'il est clair que tu ne connais pas le sujet.
La formule 1, comme tout sport automobile est avant gardiste : elle crée la technologie de demain, l'optimise et la rend abordable.
Juste un simple exemple : leur moteur était avant atmosphérique et consommait bien plus. Les autorités ont jugé que ce type de moteur ne convenait plus avec les temps actuelles (pas écologique, trop différent des moteurs équipant les voitures de Mr tout le monde) et ont opté pour un moteur turbo d'une cylindrée de 1.6L (c'est ce qui équipe les voitures modernes de 150cv environ). La consommation à donc été grandement réduite par le fait de multiples innovations, innovations qui découlent ensuite dans l'optimisation de la consommation de votre voiture.

a écrit : Pas d'alcool... Pour ceux qui ont vu "Rush" cité plus haut.... Je parle de maintenant :)
La vie de Lewis Hamilton, par exemple, tourne autour du sport automobile depuis qu'il est tout petit et les écarts de conduite sont très peu nombreux.
Tous les jeunes pilotes en formation aujourd'hui ont des hygiènes de vie de sportifs de haut niveau.

Dans les années 70, c'était différent.

a écrit : À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile. Inutile ? Alors détrompe-toi.

Il y a quelques années, le ravitaillement en essence était permis pendant les courses de F1, époque où les véhicules consommaient du 200 litres aux 100 km !!
Depuis, la fédération a imposé que les véhicules tiennent toute la course avec un plein. Les ingénieurs, les chimistes et les analystes ont bossé et ont réduit la conso de près de 60 % (75 l/100) !!
Et le fruit de la technologie ainsi développé se retrouve aujourd'hui dans la voiture de M. Tout-le-monde.

a écrit : À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile. Ca me fait penser a ceux qui considèrent l'exploration spatiale comme inutile, de l'argent et des ressources gaspillés...
Sauf que dans les deux cas, le coût (économique et écologique) est relativement faible comparé a l'ensemble des transports, et permet d'avoir surtout un énorme retour grâce a la R&D. Le nombre de bijoux technologiques ayant un lien avec la conquête spatiale est énorme.
Je connais moins les avancés technologiques liés aux sports automobiles, mais il est évident qu'une recherche pour améliorer des véhicules comme les F1 (en sécurité, en puissance, en économie...) ont un impact sur le reste de l'automobile.
Dans tout les cas, il faut de la recherche pour faire avancer la technologie, et la recherche coûte de l'argent. Perso, je vois la F1 (et autres sports automobiles) comme un moyen de financer la recherche. Bien sur, tout ne va pas dans les labos, mais ça permet de faire avancer la technologie contre une contrepartie ayant au final un coût relativement faible

Dorénavant sur scmb :
- il est interdit de dire qu'une blague n'est pas drôle
- il est interdit de dire que la F1 et la conquête spatiale sont chères et inutiles
- il est interdit de trancher la question de qui a permis la fin de la 2nde guerre mondiale.

Tout contrevenant à ces règles se verra couvert d'opprobre en place publique par un flot de commentaires fielleux.

a écrit : Encore un commentaire inutile puisqu'il est clair que tu ne connais pas le sujet.
La formule 1, comme tout sport automobile est avant gardiste : elle crée la technologie de demain, l'optimise et la rend abordable.
Juste un simple exemple : leur moteur était avant atmosphérique et consommait bien
plus. Les autorités ont jugé que ce type de moteur ne convenait plus avec les temps actuelles (pas écologique, trop différent des moteurs équipant les voitures de Mr tout le monde) et ont opté pour un moteur turbo d'une cylindrée de 1.6L (c'est ce qui équipe les voitures modernes de 150cv environ). La consommation à donc été grandement réduite par le fait de multiples innovations, innovations qui découlent ensuite dans l'optimisation de la consommation de votre voiture. Afficher tout
Le premier moteur turbo en F1 date de 1977, il s'agissait d'un moteur Renault... Très vite démocratisé, tous les constructeurs s'y sont mis. Par la suite ces moteurs ont été interdits en raison de leur trop grande puissance. BMW a développé un moteur qui développait 1400 à 1500 ch !!! (uniquement pour les qualifications).

En ce qui concerne le Scenic, effectivement c'était plus ou moins la même cylindrée (1,5 l selon la réglementation) mais il s'agissait de 6 cylindres.

Ceci dit tu as raison, la F1 nous a permis d'avoir des moteurs performants et consommant peu mais a également de développer tout un tas de système que l'on trouve sur nos véhicules actuels. Les pneus, suspensions, freins, ABS, ESP...

a écrit : Dorénavant sur scmb :
- il est interdit de dire qu'une blague n'est pas drôle
- il est interdit de dire que la F1 et la conquête spatiale sont chères et inutiles
- il est interdit de trancher la question de qui a permis la fin de la 2nde guerre mondiale.

Tout contrevenant à
ces règles se verra couvert d'opprobre en place publique par un flot de commentaires fielleux. Afficher tout
t'a oublié de dire qu'il était interdit de dire que la F1 n'est pas un sport

a écrit : À une époque où l'écologie devient très importante, ce genre de sport devrait être totalement interdit car inutile. Ton commentaire est inutile, et pollu (comme tout commentaire) pourtant nous on réclame pas que tes com sois interdit...

a écrit : Dorénavant sur scmb :
- il est interdit de dire qu'une blague n'est pas drôle
- il est interdit de dire que la F1 et la conquête spatiale sont chères et inutiles
- il est interdit de trancher la question de qui a permis la fin de la 2nde guerre mondiale.

Tout contrevenant à
ces règles se verra couvert d'opprobre en place publique par un flot de commentaires fielleux. Afficher tout
On peut aussi le voir dans l'autre sens : Il n'est pas interdit de dire que la F1 et la conquête spatiale ne sont pas trop chères et inutiles, etc.

Faut surtout prendre les commentaires les mieux rédigés pour ce qu'ils sont : des occasions de s'instruire.

a écrit : Le premier moteur turbo en F1 date de 1977, il s'agissait d'un moteur Renault... Très vite démocratisé, tous les constructeurs s'y sont mis. Par la suite ces moteurs ont été interdits en raison de leur trop grande puissance. BMW a développé un moteur qui développait 1400 à 1500 ch !!! (uniquement pour les qualifications).

En ce qui concerne le Scenic, effectivement c'était plus ou moins la même cylindrée (1,5 l selon la réglementation) mais il s'agissait de 6 cylindres.

Ceci dit tu as raison, la F1 nous a permis d'avoir des moteurs performants et consommant peu mais a également de développer tout un tas de système que l'on trouve sur nos véhicules actuels. Les pneus, suspensions, freins, ABS, ESP...
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C'est clair que quand on compare une bagnole du début des années 80 et une bagnole actuelle... il y a un gouffre technologique incroyable. Elles consomment 2 fois moins, polluent 5 fois moins, sont paradoxalement 2 fois plus puissantes, ont une durée de vie plus longue (si on exclut toutes ces saletés de gadgets plus conçus pour tomber en panne qu'autre chose... non mais 200 balles pour une P...N de clé de contact!^^) sont plus facile à recycler, sont infiniment plus sûres que les cercueils à roulette d'avant...
La liste est longue. Sans la course à la performance dans les sports mécaniques, on roulerait encore en 404. ^^
Ajoutons aussi que cela offre des milliers d'emplois hautement qualifiés ainsi que la formation qui va avec, emplois dont nous aurons de plus en plus besoin à l'avenir.

a écrit : C'est clair que quand on compare une bagnole du début des années 80 et une bagnole actuelle... il y a un gouffre technologique incroyable. Elles consomment 2 fois moins, polluent 5 fois moins, sont paradoxalement 2 fois plus puissantes, ont une durée de vie plus longue (si on exclut toutes ces saletés de gadgets plus conçus pour tomber en panne qu'autre chose... non mais 200 balles pour une P...N de clé de contact!^^) sont plus facile à recycler, sont infiniment plus sûres que les cercueils à roulette d'avant...
La liste est longue. Sans la course à la performance dans les sports mécaniques, on roulerait encore en 404. ^^
Ajoutons aussi que cela offre des milliers d'emplois hautement qualifiés ainsi que la formation qui va avec, emplois dont nous aurons de plus en plus besoin à l'avenir.
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