On croit que la noyade est une lutte violente où la victime agite les bras, crie à l'aide et fait des éclaboussures. C'est une image surtout vue dans les films : en réalité, agiter les bras et crier est impossible à cause d'une réaction instinctive : l'individu privilégie la respiration à la parole et se noie rapidement et en silence. Les sauveteurs sont entrainés à reconnaitre les véritables signes de noyade.
Parmi ces signes, il y a le fait d'avoir la bouche au niveau de l’eau, la tête penchée vers l'arrière bouche ouverte, les cheveux sur le front ou les yeux, etc.
Tous les commentaires (111)
Alexita, ton histoire m'a donné des frissons! J'ai un bébé de 6 mois, et rien que d'imaginer ce que tu as vécu, les larmes me montent! Déjà qu'il est surpris quand il reçoit un peu d'eau sur le visage j'imagine même pas ta fille :(! Ça doit être super traumatisant, dis-moi qu'elle va mieux aujourd'hui j'en serais rassurée.
Sinon, si vous êtes sous l'eau et que vous ne trouvez pas la surface. Faites des bulles et suivez-les ;)
Comme pour un accouchement ! Dans les films les femmes crient en poussant,or on ne peut crier et pousser en meme temps ! Sources : mon accouchement et experience des sages femmes rencontrees
étant secouriste en méditerranée, les 3/4 des accidents arrivent lorsque l'eau paraît calme.
les parents ne surveillent plus leurs enfants aussi bien, ils dérivent, paniquent et s'évanouissent d'épuisement.
C'est moi ou il y a quasiment une personne sur deux qui s'est déjà noyée.. ?
Je m'en doutais un peu, la vie c'est pas "Alerte à Malibu" ;)
Soit on est sauveteur soit un noye plus ou moins chanceux
Quelle horreur
" Les cheveux sur le front ou les yeux " ?! On peut avoir les yeux sur le frond, je savais pas SCMB
;D
Ça m'est arrivé il y a 2 ans, j'allais me noyer lorsque je suis allée à la plage en égypte et je criais à l'aide mais j'utilisais mes bras pour essayer de rester à la surface le plus longtemps possible. Les sauveteurs sont venus après 15min je crois (j'avais l'impression que ça avait duré une éternité), jusqu'à mtn je suis encore marquée par cet événement...