Tous les trains français sont équipés d'un "dispositif de l'homme mort " pour les conducteurs : ceux-ci doivent appuyer à intervalle régulier sur une pédale ou un bouton pour assurer qu'ils sont toujours présents et conscients. S'ils ne le font pas, le moteur se coupe et le frein s'active automatiquement.
Commentaires préférés (3)
JMCMB ils devraient faire le même système dans les voiture avec un vibreur dans le siège qui réveillerai les conducteur qui pense que les routes sont toujours droites et se permettent un petit somme pendant leur trajet :)
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]mouai couper les moteurs de l'avion en plein vol c'est quand meme pas top ^^
Etant conducteur et formateur de conducteurs SNCF ce que vous nommez "dispotif de l'homme mort" s'appelle la VACMA ( Vieille Automatique du Controle et Maintient d'Appui ) plus souvent nommer la VA. Si le conducteur lache un appui VA plus de 2,5 secondes un son retentit ( le son RA ) et 2,5 secondes apres le freinage d'urgence se met en route ainsi qu'une disjonction pour couper la traction ( accélération ) . Le conducteur peut garder un appui VA au maximum 60 secondes +/- 10% . Si il ne relache pas un son retentit ( son CA) et 2,5 secondes aprés la sonnerie idem. Pour 98 % des trains SNCF la VA est réglé à 60sec seulement quelques TGV à destination de l'étranger ont la VA réglé à 30sec. Le conducteur s'habitue trés vite à la VA et sa devient un automatisme, on y fait plus attention à force...
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JMCMB ils devraient faire le même système dans les voiture avec un vibreur dans le siège qui réveillerai les conducteur qui pense que les routes sont toujours droites et se permettent un petit somme pendant leur trajet :)
Pas bête...
Et il y a des coupes circuits qui sont accrochés à chaque personne qui conduit un engin motorisé en mer, pour que dès que celle ci tombe , l'engin s'arrête.
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Peut être que ça existe déjà... :)
Mais s'il appuie trop longtemps aussi bah le train s'arrête
Je crois que c'est partout qu'il est utilisé ce système, Pas qu'en France.
Bien penser
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]mouai couper les moteurs de l'avion en plein vol c'est quand meme pas top ^^
Je crois bien que c'est toutes les 30 secondes. Il me semble avoir vu un documentaire dessus...
Ceci dit. Je plains le conducteur qui doit faire un lile-Marseille.
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Étant routier c'est clair que pour certain ça serait pas mal, cependant ce que tu oublie clairement, c'est qu'un train ne peut pas dévier de ça trajectoire à l'inverse d'un camion. De plus couper le moteur d'un véhicule alors qu'il roule, il n y a rien de pire pour le contrôle ..
Si ce dispositif est défaillant, l' ASCT (contrôleur) doit rester en cabine avant afin de vérifier que le conducteur ne s'endort pas ou que ce dernier est toujours en vie, ceci aillant pour but de garantir la sécurité du train et de ses passagers.
C'est d'ailleurs le seul cas où le controleur est autoriser à monter en cabine avant, en temps normal, il n'a pas le droit de venir perturber le conducteur (enfin, cette règle est peu respectée)
Mon père étant conducteur de train je confirme cela. Ce n'est pas mis en place dans tout les pays, par exemple au maroc ce n'est pas mis en place. Il éxiste un système un peu similaire pour les véhicules routier, la bande blanche de droite est généralement vibrante pour que l'on soit prévenu si on la franchi
Il existe un également un système similaire pour les travailleurs isolés. Un boîtier (semblable à un beeper) accroché au pantalon de travailleur déclenche une alarme lorsque celui-ci reste en position couché trop longtemps.
je confirme c'est toutes les 30 sec; mais ce n'est pas genant. c'est une habitude a prendre !
Pour les avions, pas de tel dispositif.
En sachant qu'aux moins deux pilotes doivent être aux commandes. Pour les vols de plus de 10h (chez Air France, sous réserve de confirmation), un troisième pilote est embarqué. La veille est ainsi assurée par au moins deux hommes, les trois allant à tour de rôle en cabine de repos.
Source: voir vol AF 447, Rio-Paris, plus de 10h de vol, 3 pilotes embarqués. Paix à leur âme.