Tous les trains français sont équipés d'un "dispositif de l'homme mort " pour les conducteurs : ceux-ci doivent appuyer à intervalle régulier sur une pédale ou un bouton pour assurer qu'ils sont toujours présents et conscients. S'ils ne le font pas, le moteur se coupe et le frein s'active automatiquement.

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Etant conducteur et formateur de conducteurs SNCF ce que vous nommez "dispotif de l'homme mort" s'appelle la VACMA ( Vieille Automatique du Controle et Maintient d'Appui ) plus souvent nommer la VA. Si le conducteur lache un appui VA plus de 2,5 secondes un son retentit ( le son RA ) et 2,5 secondes apres le freinage d'urgence se met en route ainsi qu'une disjonction pour couper la traction ( accélération ) . Le conducteur peut garder un appui VA au maximum 60 secondes +/- 10% . Si il ne relache pas un son retentit ( son CA) et 2,5 secondes aprés la sonnerie idem. Pour 98 % des trains SNCF la VA est réglé à 60sec seulement quelques TGV à destination de l'étranger ont la VA réglé à 30sec. Le conducteur s'habitue trés vite à la VA et sa devient un automatisme, on y fait plus attention à force...
Pour les voitures il existe un système similaire : je ne sais plus de quel modèle il s'agit, mais cette dernière disposait de cameras sur le bas de caisse juste devant la roue droite et gauche permettant de voir si une ligne blanche continue était franchit ; si le conducteur ne met pas son clignotant une légère décharge électrique lui est alors envoyée ! Utile notamment sur l'autoroute évitant surement de se manger la barriere de sécurité ;-)
Je lavais vu petit dans c'est pas sorcier sur les TGV :).
Merci Fred et Jammy ^^.
Personnellement quand je suis vraiment très fatiguée, un vibreur ça suffit pas à me réveiller
Sans faire de pub des constructeurs allemandes il existe déjà, en option, des systèmes similaires pour les voitures. Il y a une caméra posé sur le tableau de bord, face a conducteur, qui surveilles les pupilles. Lorsque celle ci reste fermés X secondes le système émet un signale sonore et fait vibrer le siège pour réveiller le conducteur. Pour compléter celui ci il existe deux autres systèmes. Un qui permet de surveiller les franchissements des lignes pour éviter que la voiture dérive l'autre pour maintenir la distance de sécurité et freiner en cas de besoin. Si malgré le signale sonore et les vibrations le conducteur ne se réveille pas la voiture est capable de s'arrêter complètement.
J'avais vu dans c'est pas sorcier que dans les tgv il y avait une espece de volant qui avait pour fonction de controler la vitesse et si le conducteur le lachait une alarme retentissait au bout d'un certain temps. C'est la même chose ou ca n'a rien avoir ?
Effectivement, ce "volant" est un manipulateur de traction qui sert à la mise en vitesse du train et qui est équipé du système de vacma. L'appui de veille automatique peut être fait à la main via ce manipulateur ou aux pieds grâce à des pédales.
Cela s' appelle un PTI ( protection pour travailleur isolé) je suis agent de sécu et j'en possède un qui est intégré à notre GSM. Il sonne si il est incliné plus de trente secondes à 45 degrés. Il peut aussi nous servir à déclencher une alarme manuelle en cas d'agression. Sinon dans certains postes de garde, il y a un détecteur de mouvement pour vérifier si l'agent en poste dort ou à fait un malaise. Si tu ne bouge pas régulièrement, une alarme se déclenche et si toujours pas de mouvement, une alerte est envoyée à un centre d'appel.
Ça existe déjà , chez mercedes notamment, le siège vibre si on franchi une ligne sans avoir mis le clignotant
Autrefois ce système ne fonctionnait uniquement qu'en gardant la main serrée en permanence sur le dispositif. Un conducteur après une crise cardiaque à garder la main crispée dessus et cela a causé un accident. Voilà pourquoi depuis cet épisode, le dispositif demande un contact à intervalle régulier ... (déraillement du Caen-Rennes août 1974)
Cette anecdote est déjà paru !!!! Non ?
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Les camions je suis entièrement d'accord avec toi ;) mais alors les
avions je suis pas sur que couper le moteur serait une bonne chose pour les passagers ;)
Faut pas lâcher la pédale plus de 2,5 sec et faut pas la tenir appuyer plus de 45 sec ou 1 min suivant les machines utilisées!
[quote=thebettergirl]Pas bête... Cela devrait également exister pour les avions ou les camions...[/quote]Tout à fait. Et ils arrêtent l'avion en plein vol, au moins y'a aucun mort à coup sûr....
Si j'en crois alpys, le conducteur n'appuie pas sur un bouton mais doit relâcher son appui sur la pédale toutes les minutes pendant maximum 2 sec.
Il me semble que la voiture se remettait juste elle même dans la bonne trajectoire, mais c'est peut-être sur un autre modèle
sa existe deja dans un sens , sa s'apelle la pedale de l'homme mort , l'homme doit rester appuyer sur la pedale , si il retire son pied l'engin s'arrete
Effectivement et souvent cela se fait via le poste téléphonique sans fil du salarié équipé de la fonction PTI (protection travailleur isolé). De plus en cas d'alerte le travailleur est localisé par triangulation via les bornes dect qui fournissent le réseau au teléphone... Les palaces et hotels devraient s'en equiper pour eviter certaines situations un peu glauques...
Sauf erreur de la part ce n'est valable que pour les engins équipés de moteurs hors bord (zodiak, scoot..) pour eviter d'être découpé par la ou les hélices...
on appelle pas cela "homme mort" mais système "vigilance". Il suffit de reagir sur n'importe quel bouton ou pedale pour que le train continue de rouler. Dans les RER et TER la vigilance se fait avec les mains, tandis que dans les TGV il se fait avec les mains mais aussi avec les pieds. D'autre part un LILLE/MARSEILLE est impossible sans passer par PARIS. Pour Lille c'est le reseau gare du nord et pr Marseille le reseau gare de lyon.